• Journée du 2 octobre 2011

    Nous devions être trois, nous ne serons que deux chez Philippe, l'occasion de (faire) découvrir les deux dernières productions wallaciennes.


    Tout d'abord une partie d'A Few Acres Of Snow, avec Philippe dans le rôle des Français, moi dans celui des Anglais.

     

    01 - AFAOS (début)

    Philippe se familiarise avec les cartes et les différentes actions possibles, et pendant ce temps-là, je colonise Albany et Halifax, et tente une percée à l'ouest vers les Grands Lacs. A noter qu'il y eut un très long siège sur Pemaquid, que j'ai réussi à conserver (d'où fortifications dans la foulée), avec pas mal d'acquisitions de militaires. Par contre, j'en ai profité pour mener un premier raid victorieux sur Québec pour ratraper mon retard en points.

     

    02 - AFAOS (raid sur Québec)

    Deuxième raid réussi sur Québec, ça va mal pour le Français, quand je continue à faire évoluer en ville mes localisations contrôlées.

     

    03 - AFAOS (situation après le raid)

    Philippe se rebelle en raidant sur Halifax, et je lance un siège sur Port Royal. Siège qui échouera.

    Vous avez vu les pièces françaises à côté de mon jeu ? Et oui, mes Rangers et autres Américains natifs auront bien rempli leur office et j'achève donc la partie sur les prises, et m'impose très largement.

    Tout c'est décidé lors du premier siège sur Pemaquid : alors que le Français lançait toutes ses forces dans la bataille, j'ai pu lancer des raids notamment sur Québec qui l'ont fortement ralenti : comme le siège durait (au moins une bonne dizaine de tours), les cartes bleues étaient bloquées, alors que j'avais plus de latitude dans mes actions. Une partie douloureuse pour Philippe, mais très instructive pour moi.

     

    [Points : 52 – 21]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Joueurs Philippe (2) Moi (1)
    Prises 2 12
    Villes 4 32
    Villages 15 8

    Puis une partie du Disquemonde Ankh-Morpork.

     

    04 - Ankh-Morpork (début)

    Chaque joueur dispose d'un objectif secret, qu'il doit réaliser au début de son tour (et non à la fin), parmi :

    - être majoritaire dans un certain nombre de quartiers

    - être présent un certain nombre de fois

    - faire en sorte que le chaos règne dans 8 quartiers

    - faire en sorte d'épuiser la pioche sans qu'un adversaire ne remplisse son objectif

    - posséder au moins 50$ (cet objectif n'est pas présent à 2 joueurs).

     

    05 - Ankh-Morpork (main)

    A son tour de jeu, on joue une carte, en appliquant les effets de celle-ci de gauche à droite (symboles en haut). Les effets sont facultatifs, sauf si une étoile est présente (on doit alors appliquer un événement). Par exemple ici on peut (dans l'ordre des cartes, de gauche à droite) :

    - retirer un pion adverse du plateau

    - prendre de l'argent

    - jouer en réaction (donc hors de son tour de jeu)

    - placer un de ses pions

    - appliquer le texte de la carte

    - placer un pion

    - retirer un jeton chaos

    - prendre de l'argent

    Deux effets ne sont pas présents ici : construire un bâtiment (qui donne un effet applicable à chaque tour) et jouer une autre carte.

    Une fois son tour terminé, on complète sa main à 5 cartes.

    Un jeu simple donc, mais propice à de nombreuses fourberies.

     

    06 - Ankh-Morpork (fin)

    Je gagne grâce à la présence de 11 agents sur le plateau, quand Philippe devait contrôler 7 quartiers.

    Bien sympa vraiment, mais il doit être plus intéressant à plus de joueurs.

    Durée de la partie : 50 minutes


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