• Journée du 20 janvier 2019

    Nouvelle partie de The Colonists avec Guillaume.

    Mise en place

    La mise en place optimisée du jeu, avec les cartes à gauche, les ambassades à droite.

     

    Ambassades

    Nous commençons avec les ambassades industrielle (conversion de ressources en phase de production), altruiste (gain de ressources en début d'année, et production de biens de subsistance), commerciale (échange de ressources au marché) et travailleuse (surtout pour le pion, qui permet de récupérer des ressources dépensées par l'adversaire).

     

    Plateau initial

    La mise en place des tuiles initiales, avec les tuiles sur les cartes proches.

     

    Guillaume (ère 1)

    En fin de première manche, Guillaume a fait une ambassade pour produire plus.

     

    Moi (ère 1)

    Pour ma part, je produis davantage, mais au contraire de Guillaume, je n'ai pas pu transformer rapidement mes Farms en Estates.

     

    Ambassades (ère 1)

    Montée équilibrée sur les ambassades pour le moment.

     

    Fin ère 2

    En fin d'ère 2, Guillaume a mis le pion du Laborer en jeu. Il a encore 4 cases disponibles sur son plateau.

     

    Moi (ère 2)

    Pour ma part, si on est à peu près au même point en termes de citoyens, j'ai moins de place disponible, car pas assez de grandes résidences.

     

    Ambassades (ère 2)

    Je commence à accuser un retard sur les ambassades (je suis présent dans 2, Guillaume dans les 4). Et la cinquième ambassade de l'ère 3 (l'alchimiste) entre en jeu.

     

    Fin ère 3

    Fin de troisième ère, on souffre de n'avoir qu'un seul intendant, et une vitesse de déplacement de 1. Et on commence à manquer d'outils.

     

    Moi (ère 3)

    J'ai pu débloquer la bande latérale, j'ai des marchands qui attendent d'être employés, pas de problème de subsistance, ça se passe pas mal pour moi.

     

    Ambassades (ère 3)

    L'avance de Guillaume sur le Laborer me sera certainement préjudiciable, car pour le reste on se tire la bourre.

     

    Fin de partie

    La fin de partie. Si j'ai opté pour un deuxième intendant, Guillaume a préféré augmenter sa vitesse de déplacement.

     

    Guillaume

    Le plateau de Guillaume, particulièrement bien rempli.

     

    Moi

    Mon plateau est également complet, mais je n'ai pas assez de marchands.

     

    Mes cartes permanentes

    Mes cartes permanentes. La Salle municipale est venue à point nommé pour débloquer ma situation.

     

    Ambassades

    Les différents niveaux dans les ambassades. J'ai particulièrement apprécié l'altruiste.

     

    Un très grand jeu de développement, je ne m'en lasse pas.

     

    [Points : 436 – 361]

    Durée de la partie : 6 heures 45 minutes

    Note personnelle : 10/10

     

    Joueur Guillaume (1) Moi (2)
    Bâtiments 183 148
    Ambassades 60 58
    Cartes 9 17
    Dollars 40 36
    Fermiers 8 16
    Citoyens 72 54
    Marchands 64 32

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