• Journée du 20 novembre 2011

    Encore un après-midi bien rempli chez Philippe.


    Une partie des Gnomes de Zavandor à 4 joueurs pour commencer.

     

    01 - Mines de Zavandor (le cours)

    Voici un jeu boursier où nous allons acheter des gemmes pour pouvoir acquérir ensuite les objets ou inventions visibles en haut de la photo. L'achat fait grimper les prix et et la production de gemme (j'y reviens) les fait baisser.

     

    02 - Mines de Zavandor (les concessions)

    La production de gemmes vient des concessions que l'on a pu acquérir (les tuiles faces cachées). Ces concessions produisent une gemme d'une des 4 couleurs et rapportent 1 point, en sachant qu'il y a un effet exponentiel  à avoir des concessions du même type. La non-connaissance de l'emplacement des différentes concessions n'a pas énormément d'importance dans le jeu.

    En haut, vous voyez les commerçants qui permettent d'échanger un type de gemme contre un autre type de gemme.

    L'objectif est d'être le premier à atteindre 16 points.

     

    03 - Mines de Zavandor (la fin)

    La partie est en cours, et je commence à respirer avec mes deux exploitations bleues. L'argent est très rare dans cette partie dans les inventions permettant d'avoir des revenus en début de tour et d'avoir des réductions à l'ahcat de gemmes peuvent être les bienvenues.

     

    04 - Mines de Zavandor (moi)

    Philippe vient de terminer la partie, et j'échoue à un malheureux point. J'ai préféré me concentrer sur les petites cartes, qui n'exigent donc pas d'avoir beaucoup de gemmes différentes.

     

    05 - Mines de Zavandor (Dany)

    Dany a plutôt recherché les inventions, mais cela n'a pas été payant.

     

    06 - Mines de Zavandor (François)

    François n'a pas réussi à prendre le calice visible à 6 points, et n'a pas pu non plus poser son pendentif à 3 points. Et sa spécialisation involontaire dans les gemmes vertes ne l'a pas franchement aidé.

     

    07 - Mines de Zavandor (Philippe)

    Philippe l'emporte donc grâce à l'obtention des deux calices du jeu, bien aidé en cela par ses 4 différentes concessions.

    Un bon jeu boursier, avec des orientations différentes vers la victoire.

     

    [Points : 16 – 15 – 11 – 9] 

    Durée de la partie : 2 heures


    Dany nous quitte, et nous nous lançons dans une nouvelle partie de Last Will.

     

    08 - Last Will

    J'étais vraiment curieux de savoir si l'on pouvait gagner sans propriétés. La mise en place vient d'être faite (mais il manque le petit plateau central, installé en milieu de partie), les règles expliquées, on peut commencer.

     

    09 - Last Will (fin)

    Avec un capital initial de 70 livres, la aprtie s'est encore achevée après 5 tours de jeu.

     

    10 - Last Will (moi)

    Mon plateau : Mon bonus sur les calèches n'a jamais servi, et mes serveurs commençaient à être rentables. Mais je n'ai pas réussi à dilapider rapidement mon argent, le tirage des cartes ne m'aidant pas.

     

    11 - Last Will (François)

    Plateau de François : Il a eu une propriété, qu'il a bien su revendre, et ses bonus d'actions l'ont aidé à terminer la partie.

     

    12 - Last Will (Philippe)

    Philippe avait de sacrés combinaisons de pioches (+3 cartes bleues, +3 cartes blanches,  +2 cartes, et conservation de 4 cartes en fin de tour), mais il lui a manqué un tour pour terminer probablement. Et sans aucune propriété.

    Une partie plus intéressante, où le gagnant ne fut pas celui que l'on croyait. Par contre, la pioche des cartes, et le hasard associé, est je pense trop important pour que tout le monde ait la même chance de gagner. Mais c'est à vérifier avec plus d'argent au départ.

     

    [Argent restant : -5 – 13 – 29]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes


    Enfin, une partie d'Eruption avec les 3 mêmes joueurs.

     

    13 - Eruption

    Il faut au maximum préserver son village des coulées de lave en construisant des barrages de paille, de bois ou de pierre. Mais plus vous avez chaud, plus vous avez de bonus.

    Un sacré bon petit jeu d'enfoirés, bien qu'on ait mal appliqué la règles des éruptions (les adversaires prennent 30°).

     

    [Température du village : 180° – 210° – 230°]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


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