• Journée du 23 octobre 2011

    Essen vient à peine de se terminer qu'il faut tester les nouveautés. Et commençons les réjouissances  avec le mastodonte d'Ystari : Eclipse à 4 joueurs.

     

    01 - Eclipse (au début)

    Chaque joueur dispose d'une très grande fiche relatant l'évolution de sa technologie :

    - ses différents types de vaisseaux en haut

    - les PV gagnés lors des combats ou des trèves diplomatiques à gauche

    - ses acquisitions technologiques au centre

    - sa production en bas (cubes)

    - les 6 typers d'actions possibles

    - les frais de gestion en bas

    - ses ressources disponibles sur le pourtour.

    La partie dure 9 tours de jeu ou, à tour de role et en utilisant ses disques d'influence disponibles, le sjoueur speuvent :

    - placer une nouvelle tuile sur le plateau, pour accroître sa production

    - déplacer et récupérer des disques d'influence (pour avoir de meilleurs terrain et/ou moins de frais en fin de tour)

    - faire de la R&D pouravoir une technologie plus performante

    - améliorer ses vaisseaux avec ces technologies

    - construire des vaisseaux et d'autres "bâtiments"

    - déplacer ses vaisseaux.

    Quand tout le monde a passé, on passe à la phase de combat avec des dés.

    En fin de partie, on compte les points, il faut en avoir le plus.

     

    03 - Eclipse (espace)

    La zone de jeu en fin de partie, qui montre que j'ai réussi à conquérir l'hexagone central.

     

    02 - Eclipse (à la fin)

    Mon plateau final, avec une ligne technologique unique, mais développée à fond. Beaucoup de crédits et des tuiles PV bien valorisés. Je m'impose sur cet aspect guerrier, mais on ne m'a pas cherché non plus (à part au dernier tour, mais ce ne fut pas gênant).

     

    04 - Eclipse (Laurent)

    Laurent est resté beaucoup trop pacifique (s'il empêchait les adversaires de venir chez lui, a contratio il pouvait difficilement sortir de son espace). Pas mal de frais à cuase des hexagones contrôlées, et des technologies plus "disparates" que les miennes.

     

    05 - Eclipse (Eric)

    Eric est surtout développé sa R&D, mais il est trop dispersé dans ses technologies. Peu de production de matériaux, donc peu de construction de vaisseaux. Heureusement pour lui, les vaisseaux existants étaient performants.

     

    06 - Eclipse (Karine)

    Karine a également poussé une ligne technologique au fond et a pas mal de réputation. Elle pèchera pour des hexagones peu lucratifs.

    Une très bonne surprise au final, car c'est un bon jeu de gestion, avec une bonne durée de vie. Par contre, la place que ça prend !!!

     

    [Points : 35 – 29 – 27 – 17]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Joueurs Laurent (4) Eric (3) Karine (2) Moi (1)
    Réputation 3 9 10 12
    Ambassadeur / / / /
    Hexagones 11 13 10 14
    Tuiles d'exploration / 4 4 4
    Monolithes / / / /
    Technologies 3 1 5 5
    Traître / / / /

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