• Journée du 25 mars 2013

    C'étaitplanifié depuis quelques jours, nous avons pu la faire : une partie de Rio de la Plata avec Fabien-palferso ! Nous accompagnent Sylvain et Jean-Luc, pour 4 heures 30 de jeu, en version courte ! Long certes, mais très bon.

     

    01 - RdlP (première guerre)

    Nous arrivons au 4e tour, et cela part doucement. Notez que Fabien (joueur jaune) est en train de se créer au sud une petite zone productive, histoire d'avoir un maximum de ressources. Surveillez de près le quartier central avec 2 ouvriers verts (les miens) pour les photos à venir.

     

    02 - RdlP (fin première guerre)

    A la fin de ce tour, la première guerre a lieu, où Sylvain est l'attaquant (dernier joueur dans l'ordre du tour). Les troupes sont en place, le combat va avoir lieu.

     

    03 - RdlP (fin deuxième guerre)

    Fin de cette guerre, où j'ai perdu une maison. Notons le replacement fait pour préparer le tour suivant (construction ou activation de bâtiments).

     

    04 - RdlP (début troisième guerre)

    La deuxième guerre arrive, et Fabien a très bien joué le coup, en restant dernier (donc attaquant lors de la prochaine guerre) et avec l'attaque de pirates. Il va tâcher de nettoyer la zone sud de ces indésirables marqueurs rouges.

    Ja tâhce de relier le centre-ville à "mon" quartier (je vais le valoriser avec caserne, monument, jardins..).

    Vous pouvez aussi remarquer qu'il y a un fort quartier industriel au sud.

     

    05 - RdlP (fin troisième guerre)

    Résultat de la guerre : Fabien a nettoyé "son" quartier et marqué beaucoup de points. Il nous a montré comment faire pour de futurs combats.

     

    06 - RdlP (quatrième guerre)

    Nouvelle guerre, cette fois-ci menée par Jean-Luc. Beaucoup de monde, et il préfère déployer ses forces, pour mieux utiliser le sacrifice (retirer des pions pour déplacer un groupe de même taille d'une case supplémentaire → cela peut faire mal, sans donner trop de points aux adversaires).

     

    07 - RdlP (fin quatrième guerre)

    Sylvain a insi perdu sa maison à côté de l'entreprise dans le coin inférieur droit.

    Fabien a creusé l'écart avec la construction monopolistique du fort (même si les canons n'ont pas été très efficaces) et Jean-Luc va très bien profiter de l'entreprise du quartier industriel.

    Vous remarquerez aussi que "mon" quartier est maintenant très bien occupé (il y a des points à prendre).

     

    08 - RdlP (fin)

    J'ai aussi pu mener ma guerre, mais je n'ai pu empêcher le replacement de Jean-Luc dans le quartier lucratif. Il gagne ainsi la partie, avec en plus les points des personnages qu'il avait pris. Fabien peut se mordre les doigts d'avoir, peut-être, négliger l'entreprise au centre.

    Un excellent jeu, en version courte. Mais il faut au moins compter le double du temps annoncé. Et je trouve le bateau peut-être un peu faible (premier grand bâtiment construit dans cette partie, il n'a jamais été utilisé).

     

    [Points : 101 – 93 – 86 – 75]

    Durée de la partie : 4 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 15:51

    Peu de gros bâtiments dans cette partie non?

    2
    Vendredi 12 Avril 2013 à 10:27

    Il faut une partie comme celle-là, avec un joueur connaissant très bien le jeu, pour voir toutes les implications et les développements stratégiques que l'on peut faire. A charge de revanche.

    3
    Vendredi 12 Avril 2013 à 20:54

    Joli compte rendu en tous cas :-)

    4
    palferso
    Vendredi 26 Avril 2013 à 00:59

    Effectivement, ce fut une belle partie et je suis content car je crois avoir pu vous montrer concrètement certains aspects si originaux de ce jeu.

    Effectivement, en ce qui concerne la partie en soi, j'ai commis une grosse erreur d'appréciation quant à mon entreprise (marché évolué) dont j'ai laissé trop facilement et fréquemment l'usufruit à Jean-Luc qui a pu ainsi s'offrir le concours de personnages lucratifs en points (aspect pertinemment bonifié en version courte, élément que j'avais un peu négligé/oublié). Ca m'apprendra à être trop confiant et du coup, moins attentif. Avec des jeux de cette exigence, ça ne pardonne pas et c'est tant mieux.

    Quant au bateau (lui aussi pertinemment réévalué dans la dernière version des règles), j'ai vu des parties où il faisait très mal (autre aspect que j'aurais pu/dû privilégier au cours de notre partie et qui aurait sans doute fait la différence).

    La durée enfin, c'est le défaut majeur du jeu. Maintenant, je pense que si l'on y avait rejoué avec les mêmes au cours du séjour, on aurait plié la partie (en version courte) en 3h/3h30 ce qui commence à devenir raisonnable pour un jeu de ce calibre. Es-tu (êtes-vous) convaincu(s) par la version courte?

    Encore merci pour cette belle partie!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    palferso
    Vendredi 26 Avril 2013 à 00:59

    2 sur 4, c'est le minimum. D'ailleurs, dans cette partie, Deepdelver avait tout intérêt, sachant assez tôt qu'il allait ètre le dernier attaquant, à lancer la construction de la cathédrale ou du palais: il aurait marqué des points, tout le monde aurait voulu en marquer en participant à la construction (pour combler ou accentuer des écarts qui s'étaient formés). Ensuite, comme attaquant, il aurait pu assez facilement détruire l'édifice si il était placé loin de son quartier qui attisait les envies et les intérêts (forte concentration de pions pour occuper des édifices ou les derniers emplacements où construire) ou marquer plus de points au final si il l'avait placé dans son quartier (nous privant en plus d'un espace constructible).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :