• Journée du 25 octobre 2014

    Longue journée de découverte de jeux d'Essen chez Philippe.


    Voyons tout d'abord Zhanguo.

    C'est un jeu de cartes (mécanisme principal), décomposé en 5 manches de 6 tours. Chaque joueur a en main 6 cartes (2 par couleur) et à son tour de jeu en joue une, pour son bonus ou une action.

    Zhanguo (actions)

    Les actions sont rappelées sur la partie gauche du plateau de jeu :

    • construire un pan de mur (objectifs de fin de partie)
    • placer un palais (source de points de victoire à la pose)
    • récupérer des ouvriers (ceux-ci permettent de faire les deux actions sus décrites)
    • déplacer nos émissaires entre les régions
    • placer un émissaire dans une région
    • placer un conseiller dans une région

    Si la carte jouée est supérieure (pour les 3 premières actions, inférieure pour les 2 dernières actions) à la dernière carte jouée, on active nos bonus associés à l'action.

    La partie basse du plateau sert de compte-manche, et de gains sur les 3 couleurs de zone d'influence (plus la partie avance, plus le gain est important).

     

    Zhanguo (provinces)

    La partie droite du plateau indique les régions et les murailles où construire nos murs, palais et conseillers, et le colonne de droite indique les objectifs de placement de la partie.

     

    Zhanguo (plateau personnel)

    Notre plateau personnel nous permet d'expliquer la deuxième action possible : le positionnement des cartes en bonus : on les placer au-dessus du plateau, sur une région (le gain de placement est indiqué à gauche).

    Les petits cubes indiquent les émissaires (de trois couleurs), ainsi que le niveau de contestation populaire de chaque région (cubes noirs, non encore placés en début de partie). La partie basse accueillera nos ouvriers.

     

    Si le jeu n'est pas très facile à expliquer, beaucoup de zones à présenter, expliquer les actions, bien détailler les objectifs), il est finalement fluide à joueur, puisqu'on fait 1 action parmi 2.

     

    Zhanguo (manche 1)

    La première manche vient de se dérouler, des conseillers ont déjà été positionnés (décompte de majorité par région en fin de partie).

     

    Zhanguo (manche 2)

    La deuxième manche, le premier palais est apparu.

     

    Zhanguo (arrêt)

    Nous avons arrêté la partie après 4 manches, un joueur devant partir. Si les palais sont présents, nous n'avons pas vraiment construit la muraille, probablement par sous-utilisation de l'action "Ouvriers". A ce moment-là, Philippe était bien en retard au score, alors que les autres se tiennent dans un mouchoir de poche.

     

    Zhanguo (scores finaux fictifs)

    Si on faisait le décompte de fin de partie, je suis largement gagnant, grâce aux majorités de conseiller, et mes objectifs de placement.

     

    Zhanguo (mon plateau)

    Mon plateau personnel, où vous remarquerez que j'ai vraiment chercher à jouer l'action "Conseiller" (3 bonus).

     

    Zhanguo (Diane)

    Diane était plutôt sur la prise d'ouvriers.

     

    Zhanguo (François)

    François cherchait à récupérer des émissaires.

     

    Zhanguo (Philippe)

    Philippe était sur les émissaires et les conseillers.

     

    Un bon jeu de majorité, avec suffisamment de hasard (peut-être trop diront certains) par les cartes pour bien renouveler les parties.

     

    [Score lors de l'arrêt (score final théorique) : 27 (55) – 25 (40) – 24 (78) – 12 (55)]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    On se lance ensuite dans un petit jeu de civilisation : Gaïa. Enfin, plutôt un jeu de tuiles.

     

    Gaïa

    On construit un continent, et il faut y poser tous nos meeples : soit en remplissant des objectifs (à gauche), soit en positionnant nos meeples sur des cités (plateau de jeu). La version de base est simple, puisqu'à son tour, soit on pioche une carte, soit on pose une carte (on fait 2 actions parmi celles-ci). il y a les cartes terrains et les cartes animaux/cités. Les cités ont des besoins (en termes de terrains adjacents et de nourriture) à respecter pour pouvoir être posées.

     

    [Points : 5 – 3 – 1]

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Gaïa

    On fait une deuxième partie, plus agressive : par la possession des cités, mais aussi par l'ajout de cartes météo, qui amène une trop forte dose d'aléatoire, et des effets trop puissants pour certaines.

     

    Gaïa

    Peu de terrains posés pour moi, et une carte météo.

     

    [Points : 5 – 3 – 2]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 6,5/10


    Puis je fais découvrir Orléans à Philippe.

     

    Orléans

    Beaucoup d'argent (mais Philippe me battra sur ce point), j'ai surtout développé mon réseau commercial (cf. mes maisons sur la photo ci-dessous) en récupérant beaucoup de brocarts. Et puis, j'ai décidé de me lancer sur les bateleurs, avec le bâtiment qui permet au bateleur de remplacer un artisan, un marchand ou un fermier. Je gagne de très peu, alors que j'avais beaucoup souffert des premiers événements (notamment la peste qui me fit perdre mon seul et unique chevalier de début de partie).

     

    Orléans

    Mon réseau commercial plus étendue que celui de Philippe, alors qu'il me devance largement sur la piste de développement.

     

    Orléans

    Philippe a plus joué actions bénéfiques (prise de moines et d'étudiants).

     

    Orléans

    Et cela se voit sur le plateau des actions bénéfiques.

     

    Vraiment un excellent jeu de positionnement d'ouvriers, avec le système de bagbuilding.

     

    [Points : 122 – 117]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueur Philippe (2) Moi (1)
    Argent 51 47
    Blé 0 1
    Fromage 0 2
    Vin 3 3
    Laine 4 4
    Brocart 5 25
    Développement 54 (9x6) 40 (10x4)

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