• Journée du 30 avril 2012

    C'est partie pour les longs week-ends de mai (même si je travaillai ce lundi matin). Détente l'après-midi chez Eric et Karine (mais sans elle), pour de bien belles parties à 3 joueurs, Jean-Luc étant présent.


    Tout d'abord une partie de L'Âge de Pierre avec l'extension. Une partie que j'ai accéléré (construction de huttes de la même pile), car je sentais Jean-Luc très fort sur les bijoux.

     

    01 - AdP (scores)

    Et j'ai eu raison, bien que cela ne suffit pas : trois petits points d'avance seulement pour notre aîné !

     

    02 - AdP (Eric)

    Eric : Il n'a pas voulu développer le troc, mal lui en a pris car cela s'est avéré particulièrement puissant.

     

    03 - AdP (moi)

    Moi : J'ai tout misé sur les huttes, ne prenant que très peu de cartes (3 seulement). mais ma dernière hutte construite avec l'obtention de 7 ors avec le troc, soit 42 pts, n'était pas faisable (on ne peut faire qu'un seul échange).

     

    04 - AdP (JL)

    Jean-Luc : Le troc à fond, de belles cartes civilisations, bravo au vainqueur !

    Le jeu se bonifie clairement avec l'extension, mais à pratiquer avec les bonnes règles !

     

    [Points : 140 – 137 – 112]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,7/10

    Note personnelle : 8/10

    Joueurs Eric (3) Jean-Luc (1) Moi (2)
    Fin de partie 45 55 104
    Ressources / 4 3
    Civilisation 36 25 /
    Outils 2 / /
    Huttes / 8 21
    Peuple 15 12 5
    Agriculture 14 6 /
    Bijoux / 30 4

    Puis on fait une partie de Nightfall, qui est bien passé. Et je n'ai pas réussi à me défausser de mes blessures, et termine bon dernier. Nécessite clairement quelques parties pour bien voir l'enchaînement des cartes, qui fait tout le sel du jeu.

     

    [Blessures : 2 – 6 – 13]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note moyenne des joueurs : 6,8/10

    Note personnelle : 7/10


    Enfin on découvre du Cap au Caire, un subtil petit jeu d'enchères.

     

    05 - Du Cap au Caire

    Il faut être le premier à franchir 8 obstacles naturels mis aux enchères (savane, village, désert, montagne, fleuve), et en cumulant les rails pour les franchir (avec un système d'aide pour ceux qui sont en retard). Malin, bien vicieux et interactif, il faut juste se munir de papier et crayon.

     

    [Etapes franchies : 8 – 7 – 6]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note moyenne des joueurs : 7,8/10

    Note personnelle : 8/10


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