• Journée du 30 mai 2020

    Premières parties avec des amis depuis plus de deux mois, l'occasion de découvrir les dernières nouveautés sur la terrasse de l'appartement d'Éric et Karine.


    Je présente d'abord Ski Tour : Biathlon, un jeu de course adapté du sport éponyme.

    Ski Tour : Biathlon

    C'est un jeu de dé, de programmation, et de gestion de la fatigue (un peu visible sur le parcours d'introduction). Comme j'adore ce sport, j'y retrouve un peu les sensations de ces épreuves, avec un intéressant phénomène d'aspiration, et de calcul de trajectoire. Il doit être plus intéressant à partir de 4 joueurs (la piste est étroite), mais c'est un bon jeu de course. En plus, Éric a découvert les tours de pénalité !

     

    Vivement des parties plus complètes !

     

    [Deuxième de la course]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


    Puis Éric me fait découvrir quelques jeux récents, aux durées respectables.

    La Cour des Miracles

    Tout d'abord la Cour des Miracles : un jeu de course (il faut être le premier à poser tous ses marqueurs), avec un peu de fourberies, mais surtout beaucoup de mémoire. En effet, il faut suivre les pions des autres joueurs : ils sont certes joués cachés, mais on peut déduire leurs valeurs.

    Ni Karine, ni moi n'avons pu rentrer dans le jeu : on avait déjà du mal à se souvenir de nos jetons posés, alors ceux des adversaires...

    Bref, pas un jeu pour moi.

     

    [Marqueurs posés : 6 – 1 – 1]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Note personnelle : 5/10


    Voici ensuite un jeu de construction : Petites bourgades.

    Petites bourgades (les bâtiments)

    Sur un plateau 4x4, on va disposer des ressources de façon à construit les bâtiments décrits ci-dessus (chaque joueur peut aussi en construire un personnel). Les points procurés par les bâtiments sont indiqués en-dessous.

    À chaque tour, un jour désigne une ressource que tout le monde doit poser sur son plateau. Puis chacun peut construire un bâtiment si les ressources sont bien disposées (à un retournement près) par le schéma. Toutes les ressources sont retirées, un marqueur du type de bâtiment est positionné sur une case précédemment occupée.

    Simple dans ses règles, mais pas du tout simpliste, le jeu est très agréable à pratiquer. Et puis, j'ai gagné !

     

    Petites bourgades (Éric)

    Le plateau d'Éric, avec 5 cases inoccupées, et beaucoup de maisons de campagnes bien alimentées.

     

    Petites bourgades (Karine)

    Le plateau de Karine, surchargé de meules (les jetons blancs).

     

    Petites bourgades (moi)

    Mon plateau, avec des meules et le palais de Mandras bien rentabilisés.

     

    [Points : 24 (0+6+0+5+4+6+6–3) – 18 (0+12+4+0+0+4+3–5) – 17 (0+6+4+2+0+4+5–4)]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, deux parties de Magic Maze on Mars (sans photos, désolé).

    Le tutoriel est très bien fait car, s'il reprend le principe du jeu coopératif dans la galerie commerciale, ici chaque joueur contrôle des couleurs (production de ressources, déblocage des salles, emprunt de couloirs).

    Bien pensé, car la difficulté va croissant, et cela incite à enchaîner les parties.

     

    [1 victoire, 1 défaite]

    Durée des parties : environ 15 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :