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Journée du 30 mars 2009
Deuxième journée : temps toujours aussi pourri, donc overdose de parties.
Trois parties de Race for the galaxy, rien que ça ! Toutes à 2 joueurs en mode expert.
Première partie :
Une bien belle partie de Jean-Luc, avec une stratégie militaire qui a bien fonctionnée, et les Seigneurs de l'Impérium pour aider.
Si mon départ sur les mondes aliens fut fort, j'ai eu plus de mal en fin de partie. Mes cartes jaunes suffiront-elles pour la victoire ?
[Points : 47 – 39]
Durée de la partie : 20 minutesJoueurs Monde de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Objectifs
Jean-Luc (1) Alpha Centauri
25
4
8
10
Moi (2) Usine alien endommagée
21
/
12
6
Deuxième partie :
Jean-Luc a eu du mal à avoir une stratégie claire sur cette partie : les mondes militaires, les mondes génétiques, la consommation ? Il faut néanmoins un score honorable, surtout grâce à ses 2 dev6 (Nouvel ordre et Ligue pan-galactiques).
Pour ma part, j'ai explosé la baraque avec du mono bleu : 5 mondes producteurs et les deux développements associés + l'Économie de marché qui fonctionne à plein régime (les Anciens est la seule carte de mon tableau n'ayant pas de pouvoir de consommation). Ajoutez à cela plusieurs objectifs réalisés et je fait un score de folie.
[Points : 86 – 44]
Durée de la partie : 20 minutesJoueurs Monde de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Objectifs
Jean-Luc (2) Monde condamné
18
7
16
3
Moi (1) Les Anciens
21
25
24
16
Troisième partie :
Encore une victoire de ma part, mais ce fut à un objectif près ! Partie originale, car aucun dev6 ne fut posé. J'ai plutôt cherché la diversité (mondes producteurs et trouvailles, dans les 4 couleurs, militaires ou non). La Logistique améliorée m'a permis de faire un sacré boost, grâce à mes différentes réductions sur les colonisations.
Je ne me souviens plus du plateau de Jean-Luc.
Autre particularité : nous avions les mêmes mondes de départ qu'à la précédente partie.
[Points : 40 – 37]
Durée de la partie : 20 minutesJoueurs Monde de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Objectifs
Jean-Luc (2) Monde condamné
22
9
/
9
Moi (1) Les Anciens
22
9
/
9
Pour continuer dans les jeux courts : Deux parties de Bombay, toutes à 5 joueurs. Si j'ai les scores, je ne me souviens plus par contre de ma position.
Première partie :
La mise en place vient d'être faite : les jetons Clientes sont à l'ouest, et les comptoirs d'or sont assez difficilement accessibles.
Fin de la première manche : Un palais par joueur, sauf pour le noir qui a acheté le seul or disponible.
Fin de la deuxième manche : Quasiment tous les emplacements des palais sont pris (sauf les collines) et tous les éléphants sont dans la moitié nord de la carte. Le mien est mêmes assez excentré.
Juste pour la qualité du matériel...
La partie est maintenant achevée, le comptage de spoints a donc lieu. On peut voir que je me suis spécialisé dans les clientes (les 4 jetons en bas à gauche).
[Points : 34 – 29 – 27 – 21 – 21]
Durée de la partie : 60 minutesDeuxième partie :
Peu de souvenirs (pas de photo et c'était en fin de soirée), si ce n'est que la partie fut plus serrée que celle décrite ci-dessus.
[Points : 37 – 35 – 30 – 30 – 27]
Durée de la partie : 60 minutes
J'ai également découvert la dernière version de Carcassonne (Mayflower) à 4 joueurs.
Un jeu très lisible, avec les pions explorateurs qui mettent bien la pression (difficile de faire les carrés de 9 cases). Une lutte de tous les instants et des scores très serrés. Sans parler de la bagarre pour contrôler la plus grande prairie !
La situation finale :
[Points : 94 – 91 – 89 – 68]
Durée de la partie : 60 minutes
Une partie de Palais Royal à 4 joueurs pour continuer, qui fut également très serrée.
[Points : 64 – 61 – 57 – 10]
Durée de la partie : 60 minutes
Enfin la découverte de Trader à 4 joueurs (donc par équipes). J'y reviendrai un peu plus tard, mais la partie fut très acharnée.
[Argent : 50 – 49]
Durée de la partie : 30 minutes
Tags : Valmeinier, Race for the galaxy, Bombay, Carcassonne, Palais Royal, Trader
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