• Journée du 30 octobre 2016

    Je découvre le bar à jeux de Rennes, avec deux nouveautés d'Essen.


     

    Colony

    Colony est un pur jeu de dés où l'on acquiert des cartes. Je passe le thème, bien artificiel. Les dés symbolisent des ressources. A chaque tour, 3 dés sont lancés par le joueur actif et, dans l'ordre du tour, chaque joueur en récupère un (donc à 4 joueurs, on récupère 3 dés en un tour de table). Puis le joueur actif peut activer les différentes cartes devant lui : au début, on peut acquérir une carte (en payant les facs de dés indiquées), améliorer une carte, et faire des échanges de dés. Ensuite, on peut gagner plus de dés (temporaires ou permanents), agresser les adversaires, ou acquérir des cartes à points.

    J'ai trouvé que ce n'était qu'un gros jeu de chance (peu de possibilités de changer ses dés), et j'ai pu, au dernier tour passer de la dernière à la deuxième place (le premier a recherché les dés de production).

    Bref, c'est long, et bien peu enthousiasmant. Quitte à jouer à un jeu de mule, je préfère Can't Stop.

     

    [Points : 16 – 14 – 13 – 12]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 4/10


     

    Puis on part dans Railroad Revolution, la dernière production WYG.

     

    Railroad Revolution

    Pour une fois le plateau de jeu n'est pas trop chargé !

    On incarne les dirigeants d'une compagnie de chemin de fer, qui va constituer le réseau aux États-Unis.

    Il y a 3 grands axes de développement :

    • poser des rails pour rejoindre la côte est (on part de villes 1, on cherche à relier des villes 5)
    • construire des gares dans les villes (pour gagner des bonus)
    • développer la ligne du télégraphe, en posant des bureau (en bas du plateau, en haut sur la photo).

    3 axes, 3 actions associés, la dernière étant de gagner un peu d'argent pour faire tout ça. Donc un tour de jeu est très simple : on fait une des 4 actions, à l'aide d'ouvriers. Basiques au départ, ils deviennent spécialisés ensuite pour gagner des bonus :

    • le violet permet de chercher des points de victoire
    • l'orange permet de gagner (ou d'économiser) de l'argent
    • le gris procure des bonus
    • le turquoise améliore l'action

    On peut aussi marquer des points avec les trains, et des objectifs de développement.

     

    Bien sûr, sur une première partie, on découvre, on fait un peu de tout. Par la suite, on affinera tout cela.

    J'ai réussi à m'imposer grâce à mes étapes de développement, ce qui est rare dans un WYG !

     

    Un excellent jeu, futur achat, pile dans ce que je recherche dorénavant.

     

    [Points : 242 – 219 – 204 – 161]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 9/10

    Joueur (couleur) Jaune (3) Rouge (4) Noir (2) Bleu (moi) (1)
    Villes de la Côte Ouest 75 10 75 45
    Gares 21 30 30 30
    Bureaux de télégraphe 9 25 15 9
    Étapes de développement 74 62 58 116
    Train 32 16 0 32
    Ligne de télégraphe 8 18 26 10

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