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Journée du 31 mars 2009
Troisième journée : le temps s'améliore, mais le forcing sur un genou en fin de leçon me fait aller à la piscine en après-midi pour le détendre (c'est généial d'être suel pendant 1 heure).
Comme la veille, trois parties de Race for the galaxy, deux à 2 joueurs, la première en solitaire.
Première partie :
Le robot fait un bon score avec ses planètes aliens, et une économie bien poussée (regardez dans le coin inférieur gauche).
Pour ma part, le développement ressources minières et mondes militaires ne sera pas suffisant, n'ayant pas de mondes producteurs, donc un défaut de consommation.
[Points : 40 – 30]
Durée de la partie : 20 minutesJoueurs Monde de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Robot (1) Usine alien endommagée
20
8
12
Moi (2) Nouvelle Sparte
15
/
15
Deuxième partie :
Comme la veille, je fais un malheur contre le pauvre Jean-Luc, qui n'aura jamais vu le jour. Il faut dire que ma combinaison de trouvailes militaires fait mal (plus de 30 points avec les dev6 associés).
[Points : 65 – 24]
Durée de la partie : 30 minutesJoueurs Monde de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Objectifs
Jean-Luc (2) Vieille Terre
9
5
7
3
Moi (1) Epsilon Eridani
17
6
31
11
Troisième partie :
Ici, la Guilde des Terraformeurs aura encore une fois fait toute la différence pour m'octroyer la victoire.
[Points : 45 – 25]
Durée de la partie : 20 minutesJoueurs Monde de départ
Cartes
Consommation
Développements à 6
Objectifs
Jean-Luc (2) Monde condamné
15
/
4
6
Moi (1) Les Anciens
16
/
21
8
Une partie de Thurn und Taxis à 4 joueurs, qui s'est remarquablement bien déroulée en ce qui me concerne.
En bas les jetons récupérés vous indiquent tout ce que j'ai collecté. Avec des routes faisant minimum 5 étapes, je n'ai pas eu besoin de fermer trop souvent, et n'ai jamais eu le problèe de continuité. Bref, j'ai creusé de sacrés écarts.
Le détail de mes jetons : 4 bonus de longueur des routes (deux de 5, un de 6, un de 7), implantation dans toutes les régions, présent dans toute la Bavière et dans les régions vertes et rouges, bonus du finisseur.
[Points : 30 – 22 – 18 – 15]
Durée de la partie : 60 minutes
Quatre parties de Trader (à la première partie, défaite 62-60), toutes à 4 joueurs.
Le principe est le suivant : On achète des actions dans différents secteurs d'activité, les actions étant présentes dans 5 bourses. On revend ensuite ces actions pour engendrer des confortables rentrées d'argent, le joueur le plus riche l'emportant.
A quatre joueurs, deux équipes s'affrontent, et pour les ventes, il faut que chaque partenaire aie une action de la couleur, et seul l'initiateur reçoit le produit (sens français et mathématique) de la vente. Il faut donc s'arranger pour que les partenaires agissent de concert, mais sans aider les adversaires.
Très simple, rapide, mais il y a de quoi se chauffer (un peu) les neurones.
Durée totale : 120 minutes
Enfin, une partie de Puerto Rico à 5 joueurs, qui m'a refait découvrir le plaisir de joueur à ce jeu. Du premier au dernier :
Renaud : A eu beaucoup de mal à développer son exploitation de sucre, donc beaucoup de retard difficilement compensable.
Alexandre : De bonnes exportations, une optique indigo+sucre bien amenée, un grand bâtiment qui score, bref une très bonne première partie.
Jean-Luc : S'est lancé rapidement dans l'hacienda, puis dans la manufacture. La forteresse lui revanit de droit, mais il doit se contenter de la médaille de bronze à cause du départage.
Moi : Une stratégie manufacture bien poussée, et la guilde qui rapporte ses 10 points. Pas assez malheureusement d'exportations pour prétendre à la victoire.
Philippe : Sa stratégie maïs+café a très bien fonctionné (quai, les deux marchés, comptoir).
[Argent : 55 – 50 – 50 – 49 – 39]
Durée de la partie : 100 minutes
Tags : Valmeinier, Race for the galaxy, Thurn und Taxis, Trader, Puerto Rico
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