• Journée du 8 décembre 2018

    Et voici ma première partie complète de The Colonists, avec Laurent et Éric, pratiqué aux 24h de jeu de Saint-Leu au profit du Téléthon. L'endroit idéal pour ce jeu.

     

    Mise en place

    On commence d'abord par procéder à la mise en place. Comme mes adversaires ne connaissent pas le jeu, on opte pour la configuration "médiane" su livret d'introduction, où les enchaînements d'action ne sont pas forcément immédiats (voyez par exemple la disposition du Developer et du Librarian).

     

    Ambassades

    Voici les 4 ambassades piochées en début de partie (il y en a 9 possibles) :

    • Trader nous permettra de faire des échanges de ressources au marché (mais personne ne viendra dessus)
    • Alchimist permet de faire des échanges de ressources quand on en produit, mais surtout le pion de l'alchimiste attire les convoitises : s'il est présent sur un lieu occupé par un adversaire, on peut faire l'action du lieu !
    • Industrialist est surtout intéressant pour ses transformations de ressources offertes en phase de production.
    • Laborer permet de poser des colons sur des bâtiments de la mauvaise couleur (citoyens sur des bâtiments de fermiers, l'inverse en ère 2, marchands sur des bâtiments de citoyens, l'inverse en ère 4). Comme pour le Trader, aucun de nous ne construira cette ambassade.

     

    Plateau personnel

    Et la plateau personnel de chaque joueur, avec 2 fermes, 6 outils, 1 nourriture et 3 ressources qu'on prendra lorsque viendra notre tour de jouer pour la première fois, ressources à répartir entre bois et argiles.

     

    Comment cela tourne tout ça ?

    Une ère est constitué de 5 années, chacune décomposée en 2 semestres, où chaque joueur réalise 3 tours d'action. Cela consiste à déplacer son intendant d'un lieu à l'autre pour y réaliser l'action en payant une éventuelle taxe aux intendants déjà présents. Le tour de jeu est donc simple (on peut toujours aller sur un marché, ce qui peut nous sortir d'un mauvais pas), mais il faut bien gérer ses ressources sur les trois types de stockage :

    • le stockage en tant que tel, où sont présentes les ressources utilisables,
    • l'entrepôt, accessible mais dont les ressources sont "cadenassées "(on ne peut pas les dépenser directement),
    • les zones tampons, où sont placés nos ressources produites à la fin de chaque année.

    Les ressources peuvent bouger entre ces trois zones, selon des règles bien précises.

     

    Fin ère 1

    Voici le plateau de jeu à la fin de la première ère. Chacun est à un coin du plateau (à chaque ère, 12 lieux sont rajoutés).

     

    Mon plateau fin ère 1

    La première ère sert de mise en place : on augmente notre capacité de stockage, et on produit des ressources, à l'aide de nos fermiers. Si on peut avoir des citoyens dès l'ère 1, ceux-ci ne sont employables qu'à partir de l'ère 2. Vous remarquerez que j'ai beaucoup de fermiers et ai 2 ambassades.

    La bande marron, pour poser d'autres bâtiments, ne sera accessible qu'à l'ère 3, on a donc en première partie de jeu que 20 emplacements pour construire des bâtiments. Heureusement ceux-ci peuvent être rasés ou améliorés (en faisant attention pour les résidences).

     

    Fin ère 2

    Fin de l'ère 2 : l'alchimiste est en jeu (Éric et moi en profitons), et la zone est bien étendue. Heureusement, le troisième marché donne l'accès aux lieux supérieurs.

     

    Ambassades fin ère 2

    La situation sur les colonies à mi-partie : l'alchimiste et l'industriel sont courus !

     

    Mon plateau fin ère 2

    Et mon plateau personnel à ce moment-là : mes citoyens servent surtout à augmenter ma capacité de stockage. Et si j'ai beaucoup de nourriture, c'est ce qui était offert au marché dans les dernières années.

     

    Ère 3  en cours

    On s'arrête pour manger, ce qui me permet de prendre cette vue d'ensemble, en plein milieu de l'ère 3. Les plateau de chacun sont remplis, mais Éric va prendre du retard, n'ayant pas assez de personnel, et étant bloqué par les règles de remplacement des résidences (leurs occupants doivent être dessus). Vous voyez également à droite la cinquième ambassade, qui nous permet de mieux nous déplacer (j'y ai déjà atteint le troisième niveau, avec un intendant supplémentaire, et une vitesse de déplacement de 2).

     

    Fin ère 3

    Fin de l'ère 3 : Tout le mond ea deux intendants, mais Laurent (en blanc) reste à 1 en vitesse de déplacement.

     

    Mon plateau fin ère 3

    J'ai réussi un faire la Community Hall : 2 marchands disponibles, et surtout j'ai accès à la bande extérieure, sans avoir eu la nécessité de raser un bâtiment. Donc je suis plutôt content.

     

    Fin de partie

    Et la fin de partie, avec tous les lieux posés. L'ère 4 permet d'échanger des lieux, on en aura bien profité !

     

    Plateau d'Éric en fin de partie

    Le plateau d'Eric : son manque de main-d'œuvre pendant l'ère 3 lui aura été fatal. Et il a toujours eu beaucoup d'outils.

     

    Plateau de Laurent en fin de partie

    Le plateau de Laurent.

     

    Mon plateau en fin de partie

    Et le mien.

    9 heures effectives, pour se départager à 3 points. Il y a, j'espère des moyens de creuser davantage d'écart ! Mais quel jeu !

     

    [Points : 327 – 324 – 307]

    Durée de la partie : 9 heures

    Note personnelle : 9/10

    Joueur Laurent (1) Éric (3) Moi (2)
    Bâtiments 159 137 152
    Cartes 7 7 10
    Dollars 63 83 64
    Employés 12+54+32 12+36+32 12+54+32

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :