• Journée du 8 septembre 2013

    De retour chez Philippe, je découvre un gros (ou plutôt long) jeu édité en français par Iello : Yedo.

    Yedo (plateau)

    Il y a 11 tours de jeu (maximum) décomposés chacun grosso modo en 3 phases (il y a des phases annexes, mais que je n'explique pas ici) :

    • enchères pour acquérir les éléments sur le pourtour (max un type d'éléments par joueur), à savoir des cartes actions, des cartes bonus (objectif de fin de partie), des armes, des annexes, des geishas, des disciples, des cartes missions. Ces dernières sont le cœur du jeu, comme je vous l'expliquerai sur la photo suivante.
    • placements d'ouvriers (ou disciples) sur son plateau personnel (désolé j'ai oublié d'en prendre un en photo) ou sur le plateau dans l'un des 7 lieux.
    • résolution des actions procurées par les disciples (soit une des actions du lieu, soit faire une mission).

     

    Yedo (missions de départ)

    Les missions, de 4 coulueurs différentes, sont de difficulté croissante (un peu comme au ski). La partie centrale indique les lieux où placer un disciple, ainsi que les objets à avoir pour réaliser la mission; on gagne alors ce qui est indiqué dans la partie plus facile (généralement de l'argent et des points de victoire). Si on remplit aussi les conditions indiquées dans la partie basse, on a un gain supplémentaire.

    Par exemple, pour la carte jaune à droite, il me faut être présent au temple avec 4 armes différentes clairement spécifiées (il y en a 8 en tout), pour marquer 3 points et recevoir 10 pièces. Si je suis présent dans un autre lieu, je gagne 5 pièces supplémentaires.

     

    Yedo (scores)

    Ma grosse erreur de la partie aura été de ne pas avoir cherché de geisha : elles sont indispensables pour réussir de grosses missions, et elle sont en quantité plus que limité. Je finis néanmoins dans le peloton, et une joueuse a temriné prématurément la partie en assassinant le shogun, ce qui lui assure la deuxième place.

    Avec le recul, le jeu est vraiment pas mal, même si les cartes bonus ne sont clairement pas équivalentes (certaines sont vraiment beaucoup plus contraignantes que d'autres).

     

    [Points : 37 – 24 – 23 – 22 – 19]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 8/10


    Pour finir la journée, on fait une partie de Lost Legions, où nous incarnons une bande d'aventuriers qui allons combattre des créatures.

    3 périodes, chacune décomposées en 2 phases :

    • draft pour s'équiper (armes, protection, sorts)
    • combat avec des objectifs à aller chercher selon le type de monstres vaincus.

    C'est pas trop mal, sans être pour autant mon style de jeu. Et puis, il peut être très frustrant, selon la longueur des combats enclenchés.

     

    [Points : 49 – 49 – 38 – 34]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7/10

    Joueurs Philippe (4) Diane (1) Jean-Luc (1) Moi (3)
    Objectifs 17 32 25 22
    Majorité 7 7 5 3
    Or / / 6 3
    Niveau d'expérience 10 10 13 10

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :