• Journée et nuit du 22 mai 2009

    Deux parties de Race for the galaxy, à 2 et 3 joueurs, pour commencer en douceur avec la variante suivante : pas de monde de départ.

    Pour la première partie, dont je ne me souviens de plus grand' chose, j'ai terminé dernier.

    [Points : 30 – 25]

    Durée de la partie : 25 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Etienne (1)

    10

    20

    /

    Moi (2

    12

    13

    /


    Dans la deuxième partie, Jean-Luc a rushé avec sa Logistique améliorée et sa force militaire :


    Je n'ai ainsi pas pu rentabiliser ma Guilde des marchands :


    [Points : 27 – 26 – 25]

    Durée de la partie : 20 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Etienne (2)

    20

    3

    /

    Jean-Luc (1)

    24

    15

    /

    Moi (1)

    13

    6

    6

     


    Je fais ensuite découvrir Thèbes à Jean-Luc et Matthieu. Les mécanismes plaisent et l'ambiance est au beau fixe :



    Mais après ma razzia de l'année 1902 (64 pts), il ne reste plus grand' chose à fouiller :


    Matthieu s'est bien battu, mais il n'a pas récupéré assez de congrès :


    Jean-Luc au contraire s'est spécialisé dedans, en négligeant les expositions :


    Pour ma part, j'ai surtout misé sur les expos, n'ayant pas de majorités et bien peu de congrès :


    [Points : 90 – 79 – 77]

    Durée de la partie : 90 minutes

     

    Joueurs

    Fouilles

    Congrès

    Expositions

    Majorités

    Matthieu (3)

    53

    3

    9

    10

    Jean-Luc (2)

    47

    15

    4

    13

    Moi (1)

    64

    1

    22

    3

     


    On se repose ensuite et on se rafraïchit avec Pingouins. Là encore, ils ne connaissaient pas le jeu, et j'en ai profité pour me réserve toute la portion gauche :


    [Poissons : 38 – 32 – 29]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Un dernier petit jeu avant de manger, Big points à 4 joueurs.


    A son tour, on déplace un pion sur le premier jetons de sa couleur, et on récupère le jeton précédent ou suivant. Les pions noirs permettent de rejouer, et les blancs font marquer des points pour les couleurs différentes que l'on a ramassées. Le premier pion arrivant à l'escalier rapportera 0 pt par jeton de la couleur, le deuxième pion 1 pt, jusqu'à 4 pts par jeton pour le dernier. Vous saisissez l'intérêt de ce jeu très court, mais très bien. Jean-Luc s'en mord encore les digts d'avoir eu 0 pt pour ses trois jetons violets.

    [Points: 24 – 22 – 18– 11]

    Durée de la partie : 20 minutes


    Après manger, nous commençons l'après-midi par un Yspahan avec JL et Matthieu, l'occasion de tirages bizarres :




    Jean-Luc nous a bien explosé avec la construction de ses 6 bâtiments, et je réussis à finir devant Matthieu le néophyte, mais ce n'est guère glorieux.

    [Points : 92 – 78 – 77]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une partie de Sylla à 4 joueurs, que j'apprécie de plus en plus.


    Peu de famine, ce qui m'a bien aidé dans ma stratégie Projets (20 pts aux deux premiers tours), et Jean6luc ne s'en est pas sorti avec ses 3 sénateurs retournés. Je commence à saisir toute la dimension politique de ce très bon jeu.

    [Points : 79 – 72 – 67 – 58]

    Durée de la partie : 90 minutes


    Avant de manger le repas du soir, une initiation à Bombay à 5 joueurs :


    Disposition initiale ci-dessus, et disposition finale ci-dessous :

    L'expérience aide, et j'ai même attient la barre des 40 points, me spécialisant dans les ventes lucratives d'or et de tissu. Et pourtant j'étais dernier joueur.
    Une assez bonne impression générale.

    [Roupies : 40 – 32 – 27 – 22 – 11]

    Durée de la partie : 60 minutes


    Après dîner, ma seule partie de Dominion du week-end, à 3 joueurs. Je n'ai jamais vraiment été dans le coup.

    [Points : 50 – 41 – 37]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Place ensuite aux Vents du Nord à 4 joueurs


    On acquiert des marchandises, que l'on doit stocker avant de les exporter et marquer ainsi beaucoup de points. Mes les actions peuvent intéresser beaucoup de monde, et gagne celui qui aura fait le juste prix.
    Un très bon jeu de cartes.

    [Points : 62 – 50 – 44 – 36]

    Durée de la partie : 90 minutes


    Enfin, 3 parties de Roll Through the Ages à 3 joueurs. Un jeu de dés sur le principe des Colons de Catane dés où il faut faire des combinaisons pour construire des villes, des monuments, acquérir des développements et nourrir sa population. J'ai bien aimé. 

    Ci-dessous, le plateau des ressources pour les développements, et une fiche de score.





    Durée des parties : 3x30 minutes


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2009 à 06:35
    Bonjour,

    J'ail l'impression que vous avez commis une erreur à Yspahan : vous n'êtes que trois joueurs, pourtant vous remplissez les quatre emplacements à chaque étage de la caravane...
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    2
    Dimanche 14 Juin 2009 à 10:16
    Bonjour,

    Il n'y a pas d'erreur : les couleurs des joueurs sont bleu, rouge et vert, les cubes jaunes sont donclà pour indiquer qu'il n'y a que 3 places par ligne.
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