• Journée et soirée du 21 juillet 2012

    01 - Du français

    Ça, c'est dit (quel est le nom du jeu ?) ! Passons maintenant aux choses sérieuses.


    On commence avec Glen More à 5 joueurs, où l'opportunisme est de rigueur.

     

    02 - Glen More (moi)

    Et à ma grande surprise je l'emporte, avec mon option vente de pierres et de bois, maissurtout 2 derniers tours à 22 pts (2 ponts construits + 1 taverne).

     

    03 - Glen More

    Sylvie termine troisième grâce a sa forte présence au Parlement et ses tuiles.

     

    04 - Glen More (Jacques)

    Jacques a voulu faire une pyramide, et a produit beaucoup de whisky, mais ça n'a pas suffi.

     

    05 - Glen More (Thibaut)

    Pierre n'a pas vraiment été dans le rythme. Trop de villages peut-être ?

     

    06 - Glen More

    Une belle deuxième place pour mon voisin, et assez bonne valorisation de ses tuiles.

    Un jeu toujours aussi sympathique à pratiquer, même à 5.

     

    [Points : 57 – 46 – 44 – 42 – 26]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis on fait une partie de Gipsy King à 4 joueurs, avec Caroline, Thibault et Vincent.

     

    07 - Gypdy King (manche 1)

    Le principe de jeu est très simple : soit on pose une caravane autour du lac de plus petit n°, soit on passe, pour mieux se positionner pour la suite. Il faut être majoritaire autour d'un lac pour gagner des poissons, et constituer des camps de caravanes importants, pour avoir une progression presque exponentielle des points.

     

    08 - Gypsy King (scores manche 1)

    À l'issue de la première manche, je suis légèrement en tête.

     

    09 - Gypsy King (manche 2)

    Mais la deuxième manche (on se place cette fois-ci par valeur décroissante des lacs, avec possibilité de poser des doubles caravanes) me permettra de creuser l'écart avec un camp de 7 caravanes et quelques bons poissons glanés.

     

    10 - Gypsy King (scores manche 2)

    Les scores finaux avec ma belle avancée.

    Un jeu rapide et simple à pratiquer, ave cune très bonne durée de vie, mais pas le coup de cœur de Ludo, peut-être parce que je suis moins fan des jeux de placements abstraits.

     

    [Points : 62 – 52 – 51 – 48]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis c'est l'heure de faire découvrir à Eddy et Caroline Olympos.

     

    11 - Olympos (découvertes)

    La quatrième colonne militaire me plaît bien, je vais m'axer dessus.

     

    12 - Olympos (découvertes fin)

    La preuve (j'étais bleu), mais je n'ai pas du tout rentabilisé mon architecture (une seule merveille).

     

    13 - Olympos (plateau)

    Peu de colons, donc heureusement que j'ai pu aller à Atlantis. Mes remparts ont un peu servis, mais j'ai souffert des dieux "maléfiques".

     

    14 - Olympos (Eddy)

    Eddy s'est battu sur la piété, prenant également un objectif.

     

    15 - Olympos (moi)

    Mon aspect militaire, et une démocratie prise bien tardivement pour m'être vraiment utile.

     

    16 - Olympos (Caroline)

    Caroline a bien su jouer ses cités.

     

    17 - Olympos (Pierre)

    Quant à Pierre, de belles découvertes, et un objectif fait.

    Toujours aussi bon, même si le couple de joueurs ne l'a pas apprécié à sa juste mesure.

     

    [Points : 50 – 50 – 45 – 40]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10

      Eddy (3) Pierre (1) Caroline (1) Moi (4)
    Fin de partie 5 4 3 3
    Cartes 3 4 2 3
    Prestige 9 3 10 6
    Territoires grecs 3 4 6 2
    Territoires d'Atlantis 2 / / 6
    Découvertes 12 12 12 10
    Points bonus / 12 9 /
    Merveilles 8 10 8 12
    Objectifs 3 3 / /
    Kères / -2 / -2

    On enchaîne avec Strasbourg.

     

    18 - Strasbourg (début)

    La disposition initiale des tuiles. Je chercherai à faire un carré et une diagonale de pions dans la ville.

     

    19 - Strasbourg (fin)

    Et j'y suis arrivé ! Mais cela au détriment de la pose d'autres pions (seulement 5 en jeu, c'est très peu). Certes je maximise sur les églises (il faut dire qu'on m'a laissé les places 4 fois sur 5 !), mais je termine bien loin des vianqueurs.

    Vraiment un excellent Feld, et tout le monde a accroché.

     

    [Points : 63 – 61 – 49 – 45]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Avant de manger, on se défoule avec Souristéric à 5 joueurs. Je crois que les images parlent d'elles-mêmes ;-)

     

    20 - Souristéric

     

    21 - Souristéric

     

    23 - Souristéric


    En soirée, je commence par pratiquer Sankt Petersburg avec Franck, Romain et Thibault.

     

    25 - Sankt Petersburg (moi)

    Joué avec le jeu de base, je l'emporte largement avec la pose rapide du juge et de l'intendante.

     

    26 - Sankt Petersburg (Thibaut)

    Thibault n'a clairement pas assez de nobles, ayant trop joué les bâtiments et pas assez de revenus par les artisans.

     

    27 - Sankt Petersburg (Franck)

    Pour Franck,  de beaux revenus, mais il est parti assez tardivements sur les nobles et bâtiments.

     

    28 - Sankt Petersburg (Romain)

    Enfin Romain était mon concurrent le plus sérieux, surtout avec les bâtiments qu'il arrivait à poser. Mais il n'a pas assez de nobles différents.

     

    [Points : 100 – 80 – 78 – 55]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, je termine avec Innovation dans une configuration 3 joueurs.

    Je m'impose à épuisement de la pioche, alors que j'étais bien mal parti sur l'influence quand mes adversaires dominaient à tout va. Mais le moteur à explosion m'a sacrément boosté, et merci à Caroline d'avoir ralenti la partie pour espérer faire une domination scientifique non venue.

    Belle partie dans son déroulement, mais je n'ai pas vraiment senti d'enthousiasme chez mes partenaires.

     

    [Influence (dominations) : 50 (2) – 36 (4) – 0 (4)]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :