• Notre-Dame de Paris (1/2)

    En février, j'étais dejà venue à Notre-Dame pour voir les nouvelles cloches. Cette fois-ci, je fais une vraie visite de la cathédrale avec ma mère et une amie. Ce premier artcile parle de la 'extérieur, le suivant évoquera l'intérieur. Et un petit souvenir au passage.

    Vitrail de Le Chevallier

    La visite passe par la structure mise en place pour le jubilé, où l'on peut admirer des vitraux figuratifs de Le Chevallier, qui furent mis en place dans les fenêtres hautes de la cathédrale entre les deux guerres. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ces vitraux furent mis à l'abri, et on demande à Le Chevallier de faire plutôt des vitraux non figuratifs, ce qu'il fit.

     

     

    Façade

    La façade occidentale de la cathédrale avec les trois portails (de gauche à droite, celui de la Vierge, du Jugement Dernier et de Sainte-Anne), la galerie des Rois, la rose et les tours.

     

    Galerie des Rois

    Sur la galerie des rois, restaurée par Viollet-le-Duc, cette statue, avec le lion caractéristique, représente le roi de Judée.

     

    Allégorie de l'Eglise

    De part et d'autre du portail central, deux allégories : l'Eglise, tout en majesté, et la Synagogue (ci-dessous), en déchéance, pour rappeler aux personnes que la seul vrai foi est catholique.

    Allégorie de la Synagogue

     

    Allégorie de la Synagogue

     

     

    Portail de la Vierge

    Le portail de la Vierge, et le tympazn représente la Dormition-Assomption-Couronnement. On reconnaît parmi les statues encadrant l'entrée Saint-Denis (à gauche) avec sa tête coupée...

    Sainte-Geneviève

    et Sainte-Geneviève (à droite), patronne dees Parisiens, avec un démon et un ange sur ses épaules.

     

    Portail du Jugement Dernier

    Le portail du Jugement Dernier (les morts sortent de leurs tombeaux, ils sont soumis à la pesée, Jésus supervise; le Paradis est à gauche, l'Enfer à droite). Vous pouvez remarquer qu'il y a 2 teintes de pierre : au 18e siècle, ce portail a été cassé pour que les processions puissent se dérouler normalement, sans avoir à démonter les objets ainsi portés. Mais Viollet-le-Duc a rétabli tout cela au 19e siècle.

     

    Portail de Sainte-Anne

    Le portail de Sainte-Anne, au style roman, alors que la cathédrale est gothique : reprise du portail de la précédente cathédrale du 12e siècle.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :