• Nuit du 21 avril 2007

    Retour à Nantes pour les élections, donc soirée à mon club formateur des Ludopathes. Pour cette fois-ci, rien que des nouveautés, et des fortunes diverses.

    - Zeitalter der Entdeckungen : Derrière ce jeu au nom imprononçable se cache un jeu de cartes assez fin. Comme son nom l'indique, chaque joueur participe aux excursions maritimes des grands découvreurs de la Renaissance. Pour cela, on achète des bateaux. Ces bateaux permettent de réaliser des contrats (pour gagner de l'argent) ou participent aux explorations (pour gagner des points). De plus, chaque joueur a un objectif (secret, cela va de soi) sur son positionnement dans les expéditions : être présent, être au moins à égalité, être majoritaire, être tout seul. Selon le nombre de contrats réalisés, on marque plus ou moins de points.

    Un jeu où chaque tour est très rapide (on ne fait que 2 actions), mais où les couleurs des bateaux peuvent rebuter certains, et où on ne voit pas l'intérêt de faire des contrats de 3 semaines.


    - Factory Fun : Dans ce jeu, nous sommes gérant d'une usine. A chaque tour, nous piochons une tuile machine que nous plaçons dans notre usine. Ensuite nous relions cette machine, soit à des réservoirs de matières premières, soit à d'autres machines, soit à un réservoir de produits finis. Tout dépend de la machine et de l'organisation de notre production, puisque plus on rajoute d'éléments et plus ça coûte cher !

    Les parties sont rapides (45 minutes max si les joueurs réfléchissent, 10 tours) et les noms des machines sont assez sympas. Et je ne vous parle pas des couleurs.

    Ci-après, l'usine du joueur victorieux (moi en l'occurence). Vous remarquerez les raccordements optimisés, au contraire de l'usine du joueur situé en haut à gauche de la photo précédente.

    J'ai fait une deuxième partie plus tard dans la soirée, où c'était beaucoup plus difficile.


    - Jenseits von Theben : Nous incarnons des archéologues qui fouillent de haut lieu de l'histoire au Moyen-Orient. Pour cela, on acquiert des connaissances pour chaque site avant d'aller fouiller. Mais vous le savez bien ,avec les fouilles, on ne sait jamais sur quoi on va tomber (ici, pioche de jetons dans un sac). C'est fun (on sait dès le départ que les fouilles sont aléatoires), très coloré, mais il y a des erreurs à ne pas commettre : ne pas laisser tous les congrès à un seul joueur. La poisse m'a particulièrement accompagné lors de cette partie, vivement que j'y rejoue.


    - Wikinger : Un vrai jeu à l'allemande, avec de subtils mécanismes et au thème plus que plaqué. Grosso modo, on envoie les Vikings explorer les mers (constitution d'îles), avec colonisation des lieux découverts (guerriers, nobles, éclaireurs, orfèvres, pêcheurs, marins: voici les différents pions du jeu).

    La règle standard parmet d'apprécier tous les pouvoirs des personnages, mais chacun joue dans son coin. La règle avancée, elle, offre plus d'interactions entre les joueurs (mise aux enchères des tuiles), ce qui semble plus intéressant.

    Bonne première partie, à rejouer avec la règle avancée.


    - Guatemala Café : Comme son nom semble l'indiquer, on gère des plantations de café en Amérique centrale. Il y a 2 grands plateaux : le premier contient les éléments du jeu (usine pour la production, ouvrières pour les plantations, bateaux pour l'exportation, routes pour le convoiement, sacs de café pour les décomptes); le deuxième sert à placer ces différents éléments.

    Le jeu n'est pas trop mal, mais il y a plein de subtilités qui font qu'il ne faut pas y jouer à 4 heures du matin. De plus, les couleurs sont difficiles à distinguer, même si elles sont dans le thème : café noir, marron, roux, rouge et blanc.

    Bref, je ne pense pas y rejouer de suite.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :