• Randonée du lac de Curtalès : la montée

    Parcours

    Pour bien me préparer à ma future itinérance pyrénéenne, j'ai fait deux grandes marches (6 heures) dans la vallée de la Neuvache. Aujourd'hui, l'objectif est d'atteindre le lac de Curtalès, soit 700 mètres de dénivelé.

     

    Au départ

    Je dois d'abord rejoindre le parking de la Chenalette, point incontournable des randonnées du coin.

     

    Piste rouge

    Vous voyez cette pente ? C'est la piste rouge que je dois descendre depuis la résidence pour rejoindre le chemin de la Chenalette.

     

    Au parking

    Depuis la Chenalette, il y a pas mal de choses à faire ! Aujourd'hui, ce sera donc jusqu'au lac de Curtalès; dans deux jours, se sera le pas des Griffes.

     

    Vallée de la Neuvache

    En face, on distingue le Pas des Griffes (un peu à gauche) (image agrandie en cliquant dessus).

     

    Pas des Griffes et lac Vert

    Ici, on voit mieux la montée au col (petit passage à gauche), et en face, le sentier menant au lac Vert.

     

    Voie romaine

    Pour atteindre la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges, on marche sur cette ancienne voie romaine (face à vous, Rohce Château). Vous pouvez voir qu'il est encore tôt (à peine 9h30).

     

    Notre-Dame-des-Neiges et Roche Château

    Après moins de deux heures de marche, me voici arrivé à la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges, que j'ai déjà présenté sur ce blog.

     

    Notre-Dame-des-Neiges

     

    Mais je dois aller plus loin, en passant à côté du récent refuge de Terre Rouge (au centre sur la photo ci-dessous).

    Fond de la vallée

     

     

    Refuge de Terre Rouge

    Quelques photos de ce nouveau refuge. J'aurais pu m'y poser quelques minutes, mais j'ai préféré continuer jusqu'au lac.

    Terrasse

     

     

    Pancartes

    Dernière grande bifurcation, il me faut contourner la tourbière visible derrière.

     

    Tourbière

    Un grand ciel bleu, pas de brume de chaleur, bref un temps idéal pour marcher.

     

    Dernière séparation

    Il va falloir que j'emprunte cette passerelle en bois sur la Neuvache.

     

    Panorama des Cheneaux

    Mais avant, un dernier panorama sur Riche Château. (image agrandie en cliquant dessus)

     

    La Neuvache

    Un vrai petit torrent, non ?

     

    Selfie

    Et on entame la dernière montée, le mont Thabor fait son apparition (à gauche).

     

    Petit lac

    Un tout petit lac, préambule à ce qui va suivre...

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :