• Le soir, je me laisse embarqué dans une partie d'Autobahn.

     

    Autobahn (plateau central)

    Comme son nom l'indique, nous allons développer le réseau autoroutier allemand, et surtout en acheminant du fret par camion. Comme vous pouvez le voir, le plateau est assez chargé (couleur des autoroutes, beaucoup de petites tuiles bonus à récupérer...).

     

    Autobhan (plateau de scoring)

    À côté, les pions que nous placerons grâce aux développements autoroutiers, nous permettra de faire du décompte spécialisé (partie droite) : présence sur les différentes autoroutes, livraisons aux pays frontaliers, stations-services, argent.

     

    Autobahn (plateau personnel)

    Le plateau personnel de chaque joueur : un arbre technologique au centre, les stations-services et leurs gains en bas, les pays à livrer à droite, et les cinq actions possibles en haut :

    • développement technologique
    • construction de voie
    • amélioration de voie
    • chargement de camion
    • pose de stations-services

    À part pour la première action, la couleur de la carte indique sur quelle autoroute on agit.

     

    Autobahn (fin)

    Après une explication de règle, et une partie, bien laborieuse, la partie est terminée. Certes, le plateau n'en est pas forcément plus lisible.

     

    Autobahn (nos décomptes)

    Les développements de chacun : les stations services pour moi (cf. mon plateau ci-dessous), les constructions et livraisons pour mes acolytes.

     

    Autobahn (plateau personnel)

    Mon plateau final, avec seulement 5 pays livrés (dur dur d'enchaîner les déplacements des camions quand on manque de certaines couleurs).

     

    Le jeu n'est pas vraiment emballant, avec un gros sentiment de "Tout ça pour ça".

     

    [Points : 73 – 72 – 60]

    Durée de la partie : 3 heures 15 minutes

    Note personnelle : 5/10


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  • Je venais d'expliquer les règles d'East India Companies à Jean-Luc, fan de jeux boursiers, que nos amis reviennent du ski. On part donc dans une partie à 4 joueurs.

     

    East India Companies (première manche)

    Cinq manches, de cinq phases, pour essayer d'être le plus riche :

    1. Placement d'ouvriers pour avoir des avantages pendant la manche (en bas à gauche du plateau)
    2. Achat d'actions des différentes compagnies (aux couleurs des joueurs)
    3. Navigation (placement de nos bateaux dans les plantations asiatiques)
    4. Achat de ressources en Asie (avec un principe d'offre)
    5. Vente des ressources en Europe (avec un principe de demande

    En fin de manche, la valeur des actions évoluent, et l'ordre du tour est redéfini.

     

    East India Companies (partie en cours)

    Si le jeu tourne bien sur le papier, en pratique, il est redondant : pas de montée en puissance (les bateaux sont semblables), le placement d'ouvrier est un pis-aller (certes, cela procure des avantages, mais ont-ils vraiment de l'influence ?), et le principe de vendre des actions à n'importe quel moment rend le jeu un peu bancal, car on n'est finalement jamais à court d'argent.

     

    East India Companies (manche 4)

    Certes, l'ordre du tour est primordial, surtout pour acheter et vendre, mais comme vous pouvez le voir, le cours des actions est bien bas.

     

    East India Companies (dernière manche)

    Et nous voici déjà lors de la dernière manche (quelques compagnies sont valorisées, mais finalement, c'est bien temporaire).

     

    East India Companies (fin)

    Quand la partie se termine, seul Jean-Luc a apprécié le jeu. Tant mieux, c'est son exemplaire après tout !

     

    East India Companies (mon port)

    Mon port (de trois bateaux), mes quelques actions : je termine bon dernier.

     

    [Points : 107 – 98 – 94 – 71]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 5/10

    Joueur Jean-Luc (1) Nicolas (2) Pascal (3) Moi (4)
    Actions du président 28 18 16 14
    Actions achetées 37 46 37 23
    Argent 42 34 41 34

    Avant le dîner, une nouvelle partie de Sky Team, et un atterrissage bien tranquille à Atlanta.

    Sky Team

    Il faut dire que l'ajout du stagiaire, qui nous permet d'avoir de "bonnes" faces de dés, est pour une fois une règle positive pour l'équipe !

     

    [Victoire à Atlanta]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • On est déjà au milieu du séjour à Valmeinier, mais on ne va pas ralentir le rythme pour autant. Jean-Luc et moi ressortons Ancient Knowledge, mais cette fois-ci en mode normal (choix initial de 6 cartes parmi 10).

     

    Ancient Knowledge (connaissances)

    Voici les connaissances à notre disposition en début de partie, ce qui vous permet de voir ce qu'elles offrent, et sous quelles conditions.

     

    Ancient Knowledge (mon plateau au départ)

    Mon beau plateau vert en début de partie.

     

    Ancient Knowledge (le plateau de Jean-Luc)

    Et le plateau rouge de Jean-Luc, qui a déjà commencé à poser des monuments.

     

    Ancient Knowledge (fin)

    Et voici déjà la fin de partie, avec un développement très axé mégalithes pour Jean-Luc et beaucoup de connaissances de plume. Pour ma part, j'ai posé beaucoup de temples et quelques pyramides...

     

    Ancient Knowledge (mes connaissances)

    ... mais aussi des connaissances en science et en sculpture.

     

    Le jeu est plus intéressant, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de connaissances (on a pratiquement tout fait).

     

    [Points : 53 – 49]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10

    Joueur Jean-Luc (2) Moi (1)
    Monuments du passé 21 38
    Décompte final 15 7
    Monuments construits 2 0
    Connaissances de niveau 2 14 10
    Savoir perdu -3 -2

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  • Le soir venu, et assez tard, nous voilà embarqué dans une partie de Maracaibo avec Candy, en mode partie normale "moyenne" (on ajoute quelques tuiles afin de proposer d'autres possibilités de déplacement).

     

    Maracaibo (mise en place)

    Et vous noterez que je jouerai beaucoup sur l'exploration (je suis le joueur jaune), alors que mes partenaires feront surtout des combats (anglais pour l'un, français pour l'autre).

     

    Maracaibo (fin)

    Et après une bien belle partie, je gagne, en étant en plus allé tout au bout de la piste exploratoire. Et vous remarquerez que j'ai un peu joué le passager clandestin pour les combats, bien que j'ai pu faire les deux combats de la marine royale (ça aide bien).

     

    Maracaibo (moi)

    Mon plateau, avec quatre cartes bonifiant l'exploration. De nombreuses quêtes réalisées, pas mal de jetons récupérés, bref je suis bien content ! Mais j'avoue que j'ai triché au départ, en ne payant pas les assistants (au contraire, j'en prenais un !) quand j'achetais mes cartes. On a essayé de corriger cela plus tard (en rendant des assistants), mais le mal était déjà fait.

     

    [Points : 176 – 160 – 152]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • L'après-midi, on sort Ark Nova, avec son extension des mondes marins, en attendant qu'elle arrive chez nous.

     

    Ark Nova

    Le jeu est installé, on commence tranquillement à construire nos zoos respectifs.

     

    Ark Nova (Jean-Luc)

    Nous réussirons tous deux à croiser et à remplir complètement nos zoos. Jean-Luc s'est fortement spécialisé dans les l'accueil de reptiles.

     

    Ark Nova (moi)

    Alors que j'ai beaucoup joué la diversité, ce que demandait les objectifs de conservation communs. Jean-Luc m'aura pas mal embêté avec un venin en début de partie (c'est peut-être ce qui m'empêchera de gagner), et nous commîmes tous deux une erreur de placement de kiosque.

     

    Ark Nova (croisements)

    On a bien croisé, mais Jean-Luc marquera plus de points au décompte final.

     

    Ark Nova (plateau des associations)

    Deux projets pour Jean-Luc, trois pour moi, et bien peu de dons.

     

    [Points : 25 – 17]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 10/10

    Joueur Jean-Luc (1) Moi (2)
    Attrait 89 66
    Conservation 20 (64) 25 (49)

    Puis nous allons essayer d'atterrir à Oslo, en ayant en plus la jauge de carburant à gérer. Vous l'avez compris, on fait une nouvelle partie de Sky Team.

     

    7Sky Team

    On pourrait croire que cela devient plus technique, mais on apprend à bien gérer le vol (quand accélérer, quand décélérer), notamment pour éviter d'avoir trop d'avions dans le ciel.

     

    Sky Team (en cours)

    La fiche résumé des impératifs, et mon tirage de pilote. Et vous pouvez remarquer qu'on perd bien peu de kérosène.

     

    Sky Team (victoire)

    On a pris beaucoup de café au dernier tour, et on s'est même permis de cramer du carburant quand on se posait !

     

    [Victoire à Oslo]

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 9/10


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