• En ce jour de fête, je profite d'un beau dimanche pour faire une grande balade dans des espaces verts de Hauts-de-Seine (voyez ci-dessous).

     

    Parcours

     

    Église Saint-Saturnin

    Passage devant l'église Saint-Saturnin.

     

    Ancien moulin de la Bièvre

    Juste avant d'entrer dans le parc Heller, on passe devant un ancien moulin, le long de le Bièvre (rivière francilienne plus ou moins enterrée).

     

    Ancien moulin

    La roue à aubes, qui ne bouge plus mais raconter le passé industriel du lieu.

    Ancien moulin

     

    Parc Heller

    Le petit château du parc Heller.

     

    Bassin

    Je vais ensuite me mettre rapidement à l'ombre, en passant à côté de ce ravissant bassin-fontaine.

     

    Le long du bief

    La promenade le long du bief (canal d'alimentation du moulin).

     

    Ruisseau

    Un ruisseau, que je suivrait pratiquement jusqu'à la forêt de Verrières.

     

    Bassin du Soleil

    Un bassin du parc Heller.

    Champignons

    Ces champignons sur une souche, c'est très photogénique !

     

    Balisage

    Bon, on suit quoi ?

     

    Chemin

    On suit ce chemin.

     

    Saule

    Au moins, les arbres se plaisent dans ce milieu, au vu de leur taille.

    Bouleau

     


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  • On découvre ce soir chez Éric et Karine un jeu de contrôle territorial très asymétrique : Root. Nous y incarnons une faction qui tente de prendre le contrôle d'une forêt, et chaque joueur a ses propres objectifs pour cela :

    • les chats (orange) doivent implanter des bâtiments (contrôle industriel)
    • les rapaces (bleus) doivent reconquérir le territoire perdu à cause des chats
    • l'alliance (vert) doit inciter le petit peuple de la forêt à se soulever.

     

    Il y a bien sûr des combats (qui peuvent procurer des points), mais ce n'est pas l'essentiel, chaque faction ayant sa propre source de victoire. Le peuple chat est le plus simple à jour, car la canopée doit entretenir un certain nombre d'actions, et l'alliance doit se procurer des cartes pour s'implanter et faire la révolution. Mais toutes sont intéressantes à jouer. Et comme il y a 3 autres factions dans la boîte, cela augure de belles parties. Enfin, si Karine y consent...

    Root (plateau de la forêt)

    La Marquise a gagné, surtout par méconnaissance du jeu par la canopée, qui a choisi une domination (qui était victorieuse juste après). La canopée aurait pu gagner aux points avant les chats.

     

    Root (ma faction)

    Je jouais l'alliance, et je pense que j'ai un peu tardé à faire mes révoltes.

     

    Vraiment très intéressant, j'espère en faire d'autres par la suite.

     

    [Points : 31 – 29 – (domination)]

    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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  • Circuit

    Il faut très beau en ce dimanche de l'Assomption, et nous (avec ma mère) partie découvrir la butte Sainte-Anne et l'ancienne commune de Chantenay-sur-Loire, annexée à Nantes au début du XXe siècle. Temps total du parcours : 3 heures, et un peu plus de 8 km de marche.

    Et ça commence par le belvédère depuis la butte sur les rives de la Loire, comme ci-dessous le village de pêcheurs de Trentemoult.

    Trentemoult

     

    Île de Nantes

    Mais aussi cette belle vue sur les quais de l'Île de Nantes (image agrandie en cliquant dessus), avec les célèbres grues Titan.

     

    Butte Sainte-Anne

    À gauche, le musée Jules-Verne, au centre la statue de Sainte-Anne en haut de l'escalier des Cent-Marches, à droite un autre nid japonais. (image agrandie en cliquant dessus)

     

    Nantes

    Sur cette photo, on voit de gauche à droite :

    • Notre-Dame-du-Bon-Port (sous la grande bâche blanche)
    • La Tour de Bretagne
    • La cathédrale
    • La grue Titan jaune (qu'on voit de derrière ci-dessous)

    Grue Titan jaune

     

    Enfonçons-nous maintenant dans Chantenay avec de belles maisons basses.

    Avenue Saint-Georges

     

    Rue Gutenberg

    Une maison balnéaire, un peu incongrue ici.

     

    Rue Pierre Dupont

    Une maison typique des ouvriers bas-bretons qui résidaient ici au XIXe-XXe siècle.

     

    Mairie de Chantenay

    La mairie de Chantenay.

     

    École de la Mutualité

    L'école de la Mutualité (côte filles, il y a le même bâtiment en face pour les garçons; en tout cas, c'est ce qui est écrit sur les façades).

     

    Ça pousse

    Ce qui fait aussi le charme de cette promenade, c'est de voir toutes ces herbes folles poussant le long des trottoirs. Et ces nombreuses pleurs blanches sont des pâquerettes des murailles.

     

    Panneau routier

    Un panneau routier plutôt rare. Pouvez-vous me dire ce qu'il indique ?

     

    Cadran solaire

    Un très beau cadran solaire (à l'heure), avec l'explication des heures solaire, d'hiver et d'été écrite en breton.

     

    Cimetière Saint-Martin

    Le cimetière de Saint-Martin, plus ou moins sauvage.

     

    Église Saint-Martin

    Et à côté l'église Saint-Martin, de style québécoise, car de nombreux Acadiens ont résidé dans le quartier.

     

    Grue noire

    La grue noire, moins connue, mais également inscrite au patrimoine historique.

     

    20 000 lieues sous les mers

    Tiens, un petit hommage à Jules Verne !

     

    Ancienne carrière Misery

    L'ancienne carrière Misery, en cours de reconversion en grand parc public, et où sera installé dans quelques années l'Arbre aux hérons de Royal de Luxe.

     

    Bout de l'île de Nantes

    Et une petite vue sur l'Arbre blanc (coupé) et la grue Titan grise.


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  • Quelques jours passés à Nantes pendant le pont de l'Assomption m'auront permis de connaître des lieux méconnus.

     

    Cheminée des échevins

    Une artiste peintre, dans le cadre du Voyage à Nantes, a décidé de mettre en relief cette cheminée, très connue des Nantais. Ici se trouvait l'ancienne maison des échevins.

     

    Pièces interdites dans le château de Nantes

    Et voici un plan du château des ducs de Bretagne, qui vous permettra de situer ce que je vais parler par la suite.

     

    Vieux Donjon

    Et on commence par rentrer dans la plus vieille tour du château, celle dite du Vieux Donjon (alors que c'est une tour de défense), sur la gauche. Plusieurs constructions y ont été accolées, dont la plus récente est la Conciergerie. Quand on prend l'escalier, on remarque bien les différentes époques successives.

     

    Dans le Vieux Donjon

    Nous voici en haut de la tour, où une terrasse en pente a été construite il y a plusieurs décennies pour faire glisser la pluie. La charpente fut installée plus tard, et vous pouvez remarquer une ancienne âtre.

     

    Logis

    De retour dans la cour, une belle vue sur les bâtiments les plus imposants : le Grand Logis (qui date de François II de Bretagne), la tour de la Couronne d'Or (contemporaine d'Anne de Bretagne) et le Grand Gouvernement, réaménagé sous Louis XIV.

     

    Fenêtre

    Nous, cette fenêtre ne donne pas sur la chambre d'Anne de Bretagne (elle est dans la tour de la Rivière !) mais sur la bibliothèque des employés du château.

     

    Tour de la Couronne d'Or

    Nous voici au pied de la tour de la Couronne d'Or. Nous monterons jusqu'à la deuxième loggia, puis sur la terrasse du toit. Et le vertige m'aura encore pris, mais j'arriverai tout de même à en profiter.

     

    Vue depuis la loggia

    Vue sur la cour intérieure depuis la loggia : Conciergerie à gauche, Harnachement à droite.

     

    Cheminée

    Une belle cheminée, dans une petite pièce.

     

    Pièces interdites dans le château de Nantes

    Vue nantaise depuis la terrasse (image agrandie en cliquant dessus) depuis la cathédrale jusqu'à la gare et la tour LU.

     

    Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

    La cathédrale de Nantes, à demi-masquée par les cheminées du château.

     

    Hôtel-Dieu

    Vue sur l'Hôtel-Dieu.

     

    Terrasse de la tour

    La terrasse (peu large) de la tour depuis la tour du Port.

     

    Sortons maintenant du château.

    Sculpture

    Lire permet de s'évader, semble dire cette sculpture.

     

    Tour LU

    Un des nombreux nids d'un artiste japonais, toujours dans le cadre du Voyage à Nantes.


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  • Une petite soirée chez Jean-Luc, avec l'ami Pierre, qui accepte de jouer à une nouveauté !


    Et ce fut Little Town, dont la simplicité de jeu, associée à une belle profondeur, a beaucoup plu à Jean-Luc.

    Little Town

    Comme vous pouvez le voir, la partie fut très serrée, mais Jean-Luc a pu s'imposer grâce à la disposition de ses bâtiments violets. Et pourtant, il lui reste encore beaucoup de bois ! Pierre s'est concentré sur la ressource éponyme, en se faisant une petite combinaison de bâtiments en bas à droite. Pour ma part, je m'incrustais à peu partout !

     

    [Points : 56 – 53 – 52]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


    Nous avons ensuite fait une partie des Architectes du Royaume de l'Ouest, un jeu de pose d'ouvriers très atypique.

    Architectes du Royaume de l'Ouest

    Ici, la prison n'a pas fait beaucoup de dégâts, même si Pierre, une fois passé du côté du vice dans la piste, n'a pas réussi à l'en sortir, ce qui l'a ralenti.

     

    Architectes du Royaume de l'Ouest

    Pour ma part, j'ai commis l'erreur, dans mes dernières actions, d'aller chercher un nouveau bâtiment (ouvrier bleu à gauche), plutôt que de prendre des ressources afin de construire un bâtiment de ma main. Et cela m'a coûté la victoire, comme vous allez le voir sur les scores ci-après.

    Un très bon jeu, aux parties toujours différentes.

     

    [Points : 31 – 30 – 25]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


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