•  Entrons maintenant dans le cœur historique de la ville, par son point sud-ouest : la place Saint-Yves.

    Place Saint-Yves

    Ici se trouvait une porte défendue par deux tours, pour avoir accès à la ville close. Seule la tour est est encore bien visible, la tour est étant encastrée dans une maison.

     

    De cette place part la route d'Embas (ou d'En-bas, car passant sous le château).

    Rue d'Embas

     

    On peut admirer les rues étroites, et toutes les maisons à pans de bois.

    Rue d'Embas

     

    Je vous présente la maison biscornue du coin : l'hôtel du Bol d'Or. La tour à gauche, où l'on devine d'anciennes ouvertures, contient un escalier à vis.

    Hôtel du Bol d'Or

     

    Après être remontée vers l'est, empruntons au nord la rue de la Baudrairie (par rapport aux artisans du cuir).

    Rue de la Baudrairie

     

    Rue de la Baudrairie

     

    Rue de la Baudrairie

     

    Troisième rue caractéristique : celle de la Poterie.

    Rue de la Poterie

     

    Rue de la Poterie

    Vitré doit aussi si richesse architecturale aux marchands d'étoffe (lin et chanvre), qui commerçait avec le monde à la Renaissance, et iils ne se privaient pas de le montrer (j'en parlerai dans l'article sur le château).

     

    Rue de la Poterie

    La rue de la Poterie est surtout reconnue, pour ses nombreuses maisons à porche.

     

    Maison de l'Isle

    À droite la rue de la Poterie; a gauche la rue de Sévigné. Au centre la maison de l'Isle. Est-elle ainsi nommée parce qu'on peut en faire le tour, comme pour un rond-point ?

     

    Maison de l'Isle

    L'autre côté de la maison de l'Isle.

     

    Place Notre-Dame

    Encore quelques maisons à porche sur la place Notre-Dame.

     

    Passons maintenant dans la partie militaire de la ville, avec ses tours et ses remparts. Ci-dessus, la tour de la Bridole à l'est.

    Tour de la Bridole

     

    La poterne Saint-Pierre, pour sortir de la ville et descendre vers la Vilaine.

    Poterne Saint-Pierre

     

    La promenade des remparts, au nord de la ville close. Le bâtiment blanc est l'ancien prieuré des Bénédictins, et on devine au fond la tour de la Madeleine (château).

    Remparts

     

     

    Château de Vitré

    Et maintenant, partant à l'assaut du château !On voit ci-dessus, de gauche à droite :

    • la tour Saint-Laurent
    • le logis
    • le châtelet
    • la tour de la Madeleine

     

     


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  • Retour à Bruz pour ma deuxième année de formation à l'ENSAI. Et comme il fait très beau ce 2 septembre, qu'il n'y a pas encore beaucoup de travail, et que c'est facile d'y accéder en train, je pars à la découverte de Vitré.

     

    Vitré (1/4) : le centre-ville non médiéval

    Comme vous pouvez le voir, ou du moins le deviner, sur cette vue aérienne, le centre de Vitré est médiéval, et on devine les anciens remparts.

    Mais avant cela, partons un peu au sud, à côté de l'église Sainte-Croix.

    Église Sainte-Croix

     

    On a alors une très belle vue sur le centre de Vitré (ici s'élevait le tout premier château de Vitré).

    Panoramique côté ouest

     

    Panorama de la ville close

     

    Derrière le centre-ville, construit sur une butte au sud de la Vilaine, on domine le faubourg du Rachapt (appelée ainsi car il faut racheté aux Anglais par les Vitréens).

    Vitré (1/4) : le centre-ville non médiéval

     

    L'église dépendait du prieuré Saint-Nicolas, et est actuellement un musée d'art religieux.

    Prieuré Saint-Nicolas

     

    Le lion de Vitré, en fronton de l'ancien prieuré des Bénédictins (j'y reviendrai).

    Lion de Vitré

     

    Voyons maintenant quelques hôtels particuliers,de style Renaissance.

     

    Hôtel Ringues de la Troussanais

    L'hôtel Ringues de la Troussanais. 

    Hôtel Ringues de la Troussanais

     

     

    Hôtel rue de Sévigné

    Un hôtel rue de Sévigné.

     

    Hôtel de Sévigné-Nétumières

    L'hôtel Nétumières, construit sur l'ancien emplacement de l'hôtel de Sévigné.

     


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  • Dernière soirée Ludopathes avant de reprendre le chemin des études.


    Une partie de Nations, avec l'extension. Cela rajoute de nouveaux peuples (OK), de nouvelles cartes (dont les merveilles naturelles, pourquoi pas), et les révolutions (turmoil). Je n'ai pas aimé ce dernier point, qui rallonge la partie pour pas grand-chose. De plus, je jouais avec des experts qui ont une excellente connaissance du jeu (et ça s'est vu), avec un tirage incroyable pour le premier joueur, qui lui assurait quasiment la victoire d'emblée, et un mauvais démarrage de ma part. Ma deuxième moitié de jeu est pas trop mal, mais je n'ai pas été convaincu par l'extension. Comme pour Amyitis, je me contenterai du jeu de base.

    Nations

    Ci-dessus mon tableau final. Heureusement que j'ai pu faire un peu de culture en fin de partie, cela ma permet de ne pas être trop minable.

     

    [Points : 56 – 49 – 40 – 30]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 5/10


    Heureusement, on enchaîne avec Lorenzo, en incluant pour une fois les leaders.

     

    Lorenzo (scores)

    Une partie serrée entre Ronan et moi, alors qu'Anthony a eu bien du mal à gérer ses leaders. Les excommunications possibles étaient : -1 sur les dés, -4 pour prendre un personnage, pas de décompte des projets.

     

    Lorenzo (cartes de Ronan)

    Ronan s'impose avec une optique personnage, et des territoires très pieux. Ses deux leaders joués : +3 sur le pion neutre, +5 PV par non-excommunication.

     

    Lorenzo (mes cartes)

    Pour ma part, j'ai joué les bâtiments (17 PV à la construction, et pas loin de 50 PV d'activation). J'ai surtout beaucoup joué sur les projets, et j'ai posé Santa Rita (récompenses doublés sur l'acquisition des cartes). Malheureusement, mais deux dernières actions furent "mortes" (2 privilèges).

     

    [Points : 109 – 102 – 81]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 9/10


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  • Mais à l'abbaye, on peut voir aussi cet ajout du XIXe, entrée de l'ancienne prison. (image agrandie en cliquant dessus)

    Entrée de l'ancienne prison

     

    À gauche, on reconnaît l'église abbatiale.

    Église abbatiale

     

    Probablement la maison de l'ancien directeur de prison, et on remarque au fond un bâtiment aux curieuses tours.

    Vers les cuisines

     

    Ils s'agit des premières cuisines de l'abbaye, accolées au réfectoire.

    Réfectoire

     

    Il y avait aussi une cheminée tout en haut (démontée pour état de ruines). On ne peut malheureusement pas visiter les cuisines,en cours de fouilles pour 30 mois, afin de déterminer précisément ses fonctionnalités (cuisine, fumoir ?) Il y avait en tout cas un très bon système d'évacuation des fumées, avec une cheminé centrale, et une vingtaine de cheminées de dégagement.

    Cuisines romanes

     

    Zoome sur ces cheminées latérales.

    Cheminées

     

    L'ancien dortoir est un lieu de création d'art contemporain.

    Dans l'ancien dortoir

     


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  • Entrons maintenant dans la salle capitulaire du Grand-Moûtier.

    Entrée de la salle capitulaire

    La porte d'entrée est richement décorée, du chiffre de Louise de Bourbon et de scènes de la Passion entre autres. On remarque aussi, au-dessus, les fleurs de lys et la salamandre de François 1er : l'abbaye est bien devenue royale.

     

    Voûte

     

    Évidemment, les stalles ne sont plus présentes, seules subsistent ces magnifiques peintures de la Passion du Christ, réalisés par Thomas Pot au XVIe siècle, toujours sur l'instigation de Louise de Bourbon.

    Salle capitulaire

     

    Salle capitulaire

     

    Dans le détail

    Crucifixion

    La scène centrale de la Crucifixion, réalisée au-dessus de la stalle de l'abbesse. Louise de Bourbon est représentée à la droite du Christ, sa tante Renée à l'opposée. Les abbesses postérieures reprendront ce principe et se feront peindre sur d'autres scènes.

     

    Baiser de Judas

    Comme ici, pour le Baiser de Judas. Il n'y aurait pas un petit problème ?

     

    Lavement des malades

    Le Lavement des pieds.

     

    Dormition de la Vierge

    La Dormition de la Vierge avec le portrait de l'abbesse Marie-Madeleine-Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, cousine de Louis XIV.

     

    Descente de Croix

    La Descente de Croix.

     

    Mise au Tombeau

    La Mise au Tombeau.

     

    Ascension

    L'Ascension.


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