• Mais avec l'ami JL, nous ne sommes pas complètement restés enfermés. De temps en temps, en fin de journée, nous descendions dans le centre de la station prendre un pot en terrasse devant des enfants lugeant.

     

    Le long de la route

    Pour notre première sortie, c'était un peu couvert.

     

    Centre de station (arrivée des pistes)

     

    Sur un transat

    On s'est posé dans un transat voir les derniers skieurs arriver.

     

    Il fait plus beau

    Trois jours plus tard, le temps était bien meilleur.

     

    Traversée de station

    Le soleil se cache derrière le Crey du Quart.

     

    Départ des Jeux

    Mais il fait très beau, et on apprécie notre gaufre.

    Arrivée des pistes

     

    Lever de Lune

     

    Roche Noire

    La Roche Noire au soleil au-dessus des diverses résidences de Valmeinier 1800.

     

    Ça fond

    Il est temps de remonter, jetons un coup d'œil vers les sommets de Maurienne encore enneigés.


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  • Enfin ! 5 ans après, je reviens à Valmeinier, et cela faisait encore plus longtemps que je n'étais pas venu l'hiver. Et même si je ne venais que pour jouer, et non pas pour skier, cela fait toujours plaisir de voir de la neige. Certes, cela commençait à bien fondre (plus de neige en dessous de 1800 mètres), mais cela me changeait beaucoup de Paris.

    Quelques photos prises depuis le balcon de l'appartement, vers le Crey du Quart.

    Le Crey du Quart

    L'image ci-dessus est cliquable. Et pour voir l'évolution du tapis neigeux, étudiez l'état autour de la piscine au fil des photos.

     

    Un peu de nuages

     

    Ça se dégage

     

    Vers la Maurienne

     

    Plein soleil sur le Crey du Quart

    image cliquable, prise en contrebas de la résidence.

     

    Fin de journée

     

    Vers le Thabor

     

    Le Crey du Quart

     

    Dernière nuit

     

    Le jour du départ


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  • Pour une fois, en ressort un "vieux" jeu (2013, et 2014 pour l'extension) de Feld, à savoir Bruges.

     

    Bruges

    En fin de partie, nous nous tenons encore sur la piste, mais avec le décompte final, cela va bien changer. Et nous avons bien senti que nous étions soumis à la pioche, car joueur plusieurs tours avec seulement 2 cartes, c'est quand même bien rédhibitoire. Les prochaines fois, on adoptera la mise en place de la réédition du jeu : les cartes sont réparties par couleur, les joueurs peuvent alors choisir les couleurs qu'ils veulent.

     

    Bruges (Éric)

    Les personnages d'Éric, avec un Brigand qui nous aura fait bien mal, un Palefrenier bien utile, un Maréchal de camp activé 2 fois, et un Échanson pour nous achever.

     

    Bruges (Karine)

    Les personnages de Karine, qui aura eu une majorité.

     

    Bruges (moi)

    Et mes personnages, bien pauvre. Et je n'ai pas pu avoir une seule majorité !

     

    [Points : 64 – 49 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 6/10


    Puis nous découvrons un jeu de pli, sensé être rapide, mais finalement trop long lorsqu'il y a alternance entre les joueurs pour remporte rune manche : 12 Chip Trick.

    Nous jouons avec des jetons de poker, numérotés de 1 à 12 : les valeurs centrales sont des jetons rouges, les autres bleus.

    Lorsqu'un joueur remporte un pli (la plus forte valeur, tout simplement), il récupère face visible un des jetons joués, les autres joueurs un des jetons restants, mais dans leur main. Et on récupère d'abord les jetons rouges. Lorsqu'un joueur a remporté son quatrième pli, la manche s'arrête, et tout le monde dévoile tous ses jetons.

    Comme un black jack, il ne faut pas dépasser 21. Si c'est le cas pour plusieurs joueurs, celui qui est le plus proche du seuil gagne la manche. Si tout le monde dépasse, celui qui a le plus fort total gagne la manche.

     

    C'est pas mal, bien retors, et pas évident à jouer, mais en ayant disputé 6 manches au total (la partie s'arrête quand un joueur a gagné 3 manches), j'ai trouvé cela bien répétitif.

     

    [Manches gagnées : 3 – 2 – 1]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 6/10


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  • On finit la campagne compétitive du Royaume de l'Ouest, à Gentilly, avec les Vicomtes.

    Vicomtes du Royaume de l'Ouest (plateau central)

    Un jeu de deckbuilding, où l'on joue une carte par tour sur son plateau personnel, avec un système de rivière. On déplace ensuite notre vicomte sur la roue du plateau central, l'endroit d'arrivée indiquant les 2 actions possibles : à l'extérieur la construction et le commerce, à l'intérieur le château (les anneaux concentriques) et la religion (les parchemins).

    Il y a aussi deux extensions rajoutées, qui s'intègrent bien (même si les actions débloquées par les parchemins ont été peu utilisées, car nous prîmes peu de parchemins).

     

    Vicomtes du Royaume de l'Ouest (fin de partie)

    En fin de partie, vous pouvez remarquer qu'il y a du monde au château, sauf moi ! J'ai voulu me développer sur d'autres axes.

     

     

    Vicomtes du Royaume de l'Ouest (Karine)

    Le plateau de Karine, qui a joué à fond le château... et c'est quasiment tout !

     

    Vicomtes du Royaume de l'Ouest (Éric)

    Éric nous met un boulevard : après avoir construit presque tous ses bâtiments, il s'est concentré sur le château !

     

    Vicomtes du Royaume de l'Ouest (moi)

    Et pour ma part, beaucoup de construction, pas mal d'actes de propriété, mais ce n'était pas assez.

     

    Un jeu intéressant, même si le château semble vraiment très fort (il n'y a pas de places limitées, donc c'est dur de le négliger).

     

    [Points : 123 – 84 – 80]

    Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10

    Joueur Éric (1) Karine (2) Moi (3)
    Bâtiments 34 5 27
    Château 32 32 1
    Parchemins 16 18 19
    Cartes Château + Clergé 3+0 0+0 0+0
    Dettes 0 0 0
    Actes de propriété 4+9 3+18 2+18
    Pauvreté 0 0 0
    Prospérité 12 6 6
    Extensions 3+5+0+5 0+0+0+2 2+0+0+5

    Et, au fait, pour la campagne, c'est encore Éric qui a eu le plus de tomes !


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  • Avec Beri, on continue à découvrir l'environnement autour de la 7e Citadelle, avec le deuxième scénario de la première malédiction.

     

    La 7e Citadelle

    Notre exploration en cours, au sud de notre camp de base. J'aime vraiment ce jeu de plateau d'exploration, car il se fait en sessions tenables en une soirée, et les "dialogues" rapportent vraiment un plus.

     

    La 7e Citadelle

    Retour au bercail, avec l'objectif rempli (et comme vous pouvez le voir, on n'a pas forcément fait toutes les actions possibles).

     

    [Victoire au deuxième scénario de la première malédiction]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes

    Note personnelle : 8,5/10


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