• Je découvre mon dernier achat : Principato, un jeu finlandais où, comme son nom l'indique, nous gérons une principauté italienne à la Renaissance à 3 joueurs. Le jeu est très fluide, avec un mécanisme de cartes d'action original, mais répétitif, surtout lors de la troisième manche. Déçu par rapport à ce que j'en attendais, notamment par le fait qu'il est difficile de contrer les objectifs adverses. Mais mona vis va bientôt changer (et je reviendrai alors plus en détail sur les mécanismes).

     

    [Points : 52 – 45 – 30]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueurs Itai (3) Céline (1) Moi (2)
    Militaire 12 24 9
    Culture 8 14 25
    Objectifs 1+2 10+0 12+2 6+5

    votre commentaire
  • Un nouveau jeu de Wallace chez Fabrice, Age of Industry (carte de Nouvelle-Angleterre) à 3 joueurs.

     

    01 - AoI (début)

    Cette production est la version simplifiée (et pour moi améliorée) de Brass : on cherche toujours à construire les meilleures industries avec la production de charbon ou de fer, l'exportation de coton et d'autres marchandises et la construction de ports et navires pour cela. Avec un plateau individuel très clair indiquant l'état de vos industries et des règles de poses simplifiées, le jeu gagne en fluidité, et il n'y a plus qu'une seule phase. Il se prête aussi merveilleusement bien aux extensions (il y a deux cartes dans la boîte de base).

     

    Ici, il n'y a qu'un endroit pour poser des mines de charbon : la Pennsylvanie. Et les villages freinent l'extension du réseau. Par contre, les navires y sont très importants.

     

    02 - AoI (fin)

    Voici l'état de la carte en fin de partie, où Laurent en vert a très bien utilisé ses usines. Fabrice, en violet avait réussi une très belle entame, prenant dès le deuxième tour les 2 mines à charbon de Pennsylvanie (j'ai réussi à en écraser une en toute fin de partie), mais il n'a pas pu utiliser un de ses ports.

     

    Très plaisant, je préfère nettement cette édition à la première mouture. Le jeu a été acheté dans la foulée, et la première extension avec !

     

    [Points : 40 – 35 – 26]

     

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    votre commentaire
  • Nous devions être trois, nous ne serons que deux chez Philippe, l'occasion de (faire) découvrir les deux dernières productions wallaciennes.


    Tout d'abord une partie d'A Few Acres Of Snow, avec Philippe dans le rôle des Français, moi dans celui des Anglais.

     

    01 - AFAOS (début)

    Philippe se familiarise avec les cartes et les différentes actions possibles, et pendant ce temps-là, je colonise Albany et Halifax, et tente une percée à l'ouest vers les Grands Lacs. A noter qu'il y eut un très long siège sur Pemaquid, que j'ai réussi à conserver (d'où fortifications dans la foulée), avec pas mal d'acquisitions de militaires. Par contre, j'en ai profité pour mener un premier raid victorieux sur Québec pour ratraper mon retard en points.

     

    02 - AFAOS (raid sur Québec)

    Deuxième raid réussi sur Québec, ça va mal pour le Français, quand je continue à faire évoluer en ville mes localisations contrôlées.

     

    03 - AFAOS (situation après le raid)

    Philippe se rebelle en raidant sur Halifax, et je lance un siège sur Port Royal. Siège qui échouera.

    Vous avez vu les pièces françaises à côté de mon jeu ? Et oui, mes Rangers et autres Américains natifs auront bien rempli leur office et j'achève donc la partie sur les prises, et m'impose très largement.

    Tout c'est décidé lors du premier siège sur Pemaquid : alors que le Français lançait toutes ses forces dans la bataille, j'ai pu lancer des raids notamment sur Québec qui l'ont fortement ralenti : comme le siège durait (au moins une bonne dizaine de tours), les cartes bleues étaient bloquées, alors que j'avais plus de latitude dans mes actions. Une partie douloureuse pour Philippe, mais très instructive pour moi.

     

    [Points : 52 – 21]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Joueurs Philippe (2) Moi (1)
    Prises 2 12
    Villes 4 32
    Villages 15 8

    Puis une partie du Disquemonde Ankh-Morpork.

     

    04 - Ankh-Morpork (début)

    Chaque joueur dispose d'un objectif secret, qu'il doit réaliser au début de son tour (et non à la fin), parmi :

    - être majoritaire dans un certain nombre de quartiers

    - être présent un certain nombre de fois

    - faire en sorte que le chaos règne dans 8 quartiers

    - faire en sorte d'épuiser la pioche sans qu'un adversaire ne remplisse son objectif

    - posséder au moins 50$ (cet objectif n'est pas présent à 2 joueurs).

     

    05 - Ankh-Morpork (main)

    A son tour de jeu, on joue une carte, en appliquant les effets de celle-ci de gauche à droite (symboles en haut). Les effets sont facultatifs, sauf si une étoile est présente (on doit alors appliquer un événement). Par exemple ici on peut (dans l'ordre des cartes, de gauche à droite) :

    - retirer un pion adverse du plateau

    - prendre de l'argent

    - jouer en réaction (donc hors de son tour de jeu)

    - placer un de ses pions

    - appliquer le texte de la carte

    - placer un pion

    - retirer un jeton chaos

    - prendre de l'argent

    Deux effets ne sont pas présents ici : construire un bâtiment (qui donne un effet applicable à chaque tour) et jouer une autre carte.

    Une fois son tour terminé, on complète sa main à 5 cartes.

    Un jeu simple donc, mais propice à de nombreuses fourberies.

     

    06 - Ankh-Morpork (fin)

    Je gagne grâce à la présence de 11 agents sur le plateau, quand Philippe devait contrôler 7 quartiers.

    Bien sympa vraiment, mais il doit être plus intéressant à plus de joueurs.

    Durée de la partie : 50 minutes


    votre commentaire
  • A la soirée Amicalement Jeux, je n'ai pu faire qu'une partie d'Olympos à 4 joueurs, malheureusement non terminée (il nous restait un petit quart d'heure). Mais j'étais bien partie pour l'emporter, avec ma très grande piété et de belles merveilles. Barbare avait essayé de rechercher très rapidement les merveilles, mais les prises précoces des territoires stratégiques (lors de la première partie du jeu, jusqu'au premier dieu, elle l'a consacrée à prendre seulement 2 territoires étoilés), l'a fortement ralenti : peu de possibilités de développement car peu de ressources, et prises de ses emplacements stratégiques quand elle en avait bien besoin.

    Le jeu a plu en tout cas, c'est l'essentiel.

     

    [Points : 35 – 28 – 25 – 17]

    Durée de la partie (non terminée) : 1 heure 15 minutes

    Joueurs Cécile (2) Mickaël (3) Barbara (4) Moi (1)
    Piste / / / /
    Jetons 5 7 / 3
    Territoires 9 6 6 5
    Découvertes 6 10 6 10
    Bonus / / / 5
    Merveilles 8 / / 10
    Cartes / 2 5 2

    votre commentaire
  • Un peu de dépaysement au programme de cette soirée chez Jean-Luc, dans des parties à 4 joueurs. Avec pas mal de sable chaud, comme l'atteste cette belle photo.

    01 - En tenue


    Et on commence avec Sun, Sea and Sand, gestion d'un Club Med sur île paradisiaque.

     

    02 - Les cocktails

    Les cocktails sont de rigueur, et on s'occupe comme on peut quand l'hôte parle.

     

    03 - SSS à mi-partie

    Nous représentons une famille autochtone qui, pour attirer les touristes en masse sur son coin d'île, doit faire en sorte de construire les bungalows pour les accueillir, et des équipements spécifiques pour les retenir (sports terrestres, restaurants et autres bars, la plage ou activités aquatiques). Mais cela prend du temps, si bien que nous n'avons pas le même nombre d'actions à chaque tour (et je commettrai d'ailleurs l'erreur de n'en avoir qu'une seule à l'avant-dernier tour, en position de premier joueur).

     

    04 - SSS (ma plage)

    Certes, j'ai su alterner les équipements et les lieux de respiration, mais mon avant-dernier tour, ainsi que le manque de panneaux de bienvenue m'ont été fatal. En parlant de panneaux, signalons que les routards auront eu assez peu d'impact sur la partie.

     

    05 - SSS (plage de JL)

    Jean-Luc a construit suffiasamment de bungalows pour accueillir ses nombreux touristes, d'où de belles rentrées d'argent et une première place.

     

    06 - SSS (plage d'Eric)

    Eric compense son manque de trous par de nombreuse spancartes et des équipements lucratifs, ainsi que par un faible nombre de bungalows pendant toute la partie (6 rapidements, les 2 derniers construits au dernier tour), et des achats certes faibles (équipements d'une case pour la plupart), mais rentabilisés.

     

    07 - SSS (plage de Karine)

    Karine manque surtout de touristes au décompte final, car pour le reste elle est bien placée.

    Une partie très serrée, due je pense à une faible utilisation de la réservation de touristes.

     

    [Points : 33 – 33 – 31 – 30]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueurs Jean-Luc (1) Karine (3) Eric (1) Moi (4)
    Touristes 8 5 8 7
    Panneaux 3 4 4 2
    Equipements 16 16 17 15
    Trous 6 6 4 6

    Puis une partie d'aventuriers perdue dans la pyramide d'Horus.

     

    08 - The Adventurers

    Cette adaptation de The Adventurers offre certes des aménagements rigolos (les idoles prises vous font perdre des actions), mais je l'ai trouvé bien fade en regard de la première version avec la boule : hasard de la pioche encore plus prépondérant, pas assez de variétés dans les trésors, la prise d'objets n'a pas été assez pénalisante, prises de risques limitées pour les différents lieux (couloirs des momies, bassin aux crocodiles...)

    En bref, je préfère la première version avec ses différentes salles, très différentes, bien qu'il soit linéaire dans sa progression.

     

    [Points : 32 – 31 – 24 – 18]

    Durée de la partie : 1 heure


    votre commentaire