• Avant de partir en vacances, une petite soirée intéressante, chez moi, avec Olivier et Isabelle.


    Et on commence avec une partie, de découverte pour mes hôtes, d'Olympos.

     

    01 - Olympos (carte)

    Isabelle ayant été désignée dernière joueuse, elle a décidé de condamner presque toute la Grèce ! Je sens donc qu'il va falloir aller vers l'Atlantide.

     

    02 - Olympos (découvertes)

    Et pour les découvertes, il ne me semble pas y avoir de tendance qui se dégage. Je viserai tout de même la dernière colonne pour la Cartographie.

     

    03 - Olympos (découvertes faites)

    Je me suis donc concentré sur les deux dernières colonnes, faisant ainsi une merveille. Olivier s'est clairement positionné dans la deuxième colonne, quand Isabelle s'est un peu trop dispersée, cherchant les découvertes militaires.

     

    04 - Olympos (territoires contrôlés)

    Conséquence de tout cela : Isabelle a guerroyé et j'ai pu aller sur l'Atlantide au bon moment : les sirènes sont tombés au deuxième passage divin, et je dominais en piété. Au final je suis en Atlantide, Olivier sur la façade est, Isabelle en Grèce.

     

    [Points : 44 – 39 – 32]

    Durée de la partie : 50 minutes

    Joueurs Olivier (1) Isabelle (3) Moi (2)
    Position finale 2 3 3
    Jetons Prestige 3 5 4
    Territoires grecs 5 7 1
    Territoires atlantes / / 8
    Découvertes 14 12 12
    Découvertes spéciales 6 5 3
    Merveilles 12 / 10
    Cartes Destin 4 / /
    Kérès -2 / -2

     


    Puis une partie des Châteaux de Bourgogne.

     

    05 - DBVB (disposition initiale)

    On vient tout juste de finir l'installation, Isabelle commençant, suivie d'Olivier et je clos la marche.

     

    06 - DBVB (scores)

    Les scores finaux vous montrent une partie indécise jusqu'au bout, donc très passionnante.

     

    07 - DBVB (plateau d'Olivier)

    Olivier s'est approprié les bateaux et a beaucoup vendu (une tuile jaune bonifiant ses ventes en fin de partie) et il a également été le premier à terminer les villes. Il n'a que 6 espaces vides sur son plateau, pas mal.

     

    08 - DBVB (plateau d'Isabelle)

    Isabelle a terminé les pâturages, les mines et les châteaux, finissant avec 7 espaces vides (et 3 tuiles non placées).

     

    09 - DBVB (mon plateau)

    Pour ma part, j'ai surtout misé sur la connaissance (premier à les finir, et 24 pts avec en fin de partie), négligeant les ventes, donc les bateaux et l'ordre du tour. je termine également les châteaux, mines et pâturages. Et j'ai 10 espaces vides, donc un bon ratio occupation du terrain/points.

     

    [Points : 195 – 193 – 186]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    67

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    Travailleur d'argile (K)

    Distributeur de bois (K)

    Marchand de matériaux (K)

    Porteur de pierres (E)

    6

     

    Après l'économie et le gain supplémentaire sur le bois, l'économie et le gain supplémentaire pour l'argile, il me manquait la gain pour la pierre : c'est désormais chose faite.

     

    15 - Agricola 2 (cour période 1)  

    Première période : Pas eu le temps de faire le retour à la maison, mais vous voyez bien ce qui a été fait.

     

    16 - Agricola 2 (cartes période 1)

    Beaucoup d'aménagements posés aussi, et j'en retrouve certains bien utiles. 

     

    14 - Agricola 2 (gains à venir)

    Des pierres grâce au tombereau, du bois avec le livreur et des PN avec le pigeonnier.

     

    17 - Agricola 2 (cour période 2)

    Deuxième période : Deux petites étables, et je m'apprête à bien agrandir la maison.

     

    18 - Agricola 2 (cartes période 2)

    L'argile a servi pour le four, et je retrouve le Gisement d'argile.

     

    19 - Agricola 2 (cour période 3)

    Troisième période : Un mouton  par étable, un nouveau champ et un autre enfant.

     

    20 - Agricola 2 (cartes période 3)

    J'ai posé les Sabots, pour avoir encore des points bonus.   

     

    21 - Agricola 2 (cour période 4)

    Quatrième période : J'ai pratiquement fini la maison (il reste à faire la rénovation.

     

    22 - Agricola 2 (cartes période 4)

    Les deux céréales correspondent aux 2 pts de bonus procurés par la Taverne. 

     

    23 - Agricola 2 (cour période 5)

    Cinquième période : La cour est pratiquement achevée, il ne manque que les bœufs.

     

    24 - Agricola 2 (cartes période 5)

    J'ai bien sûr posé la Poterie (et un deuxième four qq tours plus tôt).

     

    25 - Agricola 2 (cour période 6)

    Sixième période : Les bœufs ont donc été pris.

     

    26 - Agricola 2 (cartes période 6)

    4 pts à la taverne, et le puits encore construit, je finis en beauté cette toute dernière partie solo.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 3
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 16
    Bonus 13
    Total 84

     

    J'espère que toutes ces parties vous auront donné une idée du chemin à faire dans les challenges. Pour ma part, je sais qu'il sera difficile de reproduire cela en version multijoueurs, mais il faudrait aussi que l'occasion se présente ! Mais je suis bien content d'avoir enfin fini tous ces challenges.

    Finalement, il me reste


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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    66

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    Travailleur d'argile (K)

    Distributeur de bois (K)

    Marchand de matériaux (K)

    8

     

    Le marchand me procure 3 argiles, 2 pierre, 1 bois et 1 roseau. Donc pas mal de possibilités de développement.

     

    01 - Agricola 1 (cour période 1)

    Première période : Le champ est là, la céréale aussi, mais pas dans le premier nommé.

     

    02 - Agricola 1 (cartes période 1)

    J'ai posé le dernier savoir-faire, le Porteur de pierres, qui m'en procure une de plus dès que j'en prends. Mes aménagements sont vraiment bien, avec dans l'ordre : du gain de PN, des céréales et de l'argile, et un moyen de se nourrir. 

     

    03 - Agricola 1 (gains à venir)

    Sur le plateau des tours, voici ce qui m'attend.

     

    04 - Agricola 1 (cour période 2)

    Deuxième période : Voici une situation déjà rencontrée : un petit pâturage rempli de moutons.

     

    05 - Agricola 1 (cartes période 2)

    Je l'ai fait car j'ai posé le Purin (qui demandant 4 animaux). J'e pourrais mettre ainsi une semence de plus dans chaque champ nouvellement planté.

     

    06 - Agricola 1 (cour période 3)

    Troisième période : La maison a comme d'habitude 6 pièces, je peux maintenant m'occuper du reste de la cour.

     

    07 - Agricola 1 (cartes période 3)

    Deux aménagements majeurs, et une Broche pour l'honneur.   

     

    08 - Agricola 1 (cour période 4)

    Quatrième période : Trois champs cultivés, pas mal en deux tours.

     

    09 - Agricola 1 (cartes période 4)

    J'ai posé un Moulin à blé qui permet de consommer 1 céréale pour 2 PN lors de la phase d'alimentation. 

     

    10 - Agricola 1 (cour période 5)

    Cinquième période : Trois étables de plus, il ne me reste plus qu'à clôturer; Et vous voyez tout le stock d'argile ?

     

    11 - Agricola 1 (cartes période 5)

    Il n'a pas servi pour poser le Puits, mais peut-être plus tard pour la poterie.

     

    12 - Agricola 1 (cour période 6)

    Sixième période : Cette fois-ci, il ne me manque qu'un bœuf pour avoir le maximum dans chaque catégorie.

     

    13 - Agricola 1 (cartes période 6)

    La poterie a effectivement été construite.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 16
    Bonus 5
    Total 78

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    65

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    Travailleur d'argile (K)

    Distributeur de bois (K)

    3

     

    Le distributeur ne m'intéressait ici que parce qu'il procure 2 bois immédiatement, et non son pouvoir (répartir le bois de la case "3 bois" entre "1 argile", "1 roseau" et "Pêche" si on le souhaite).

     

    27 - Agricola 3 (cour période 1)

    Première période : Pour une fois, j'ai commencé à cultiver des céréales.

     

    28 - Agricola 3 (cartes période 1)

    J'ai encore eu le Tombereau à pierres, et je bénéficie du Marchand de matériaux, bien utile avec le Travailleur d'argile. Et une Chèvre domestique dont l'inconvénient (pas d'animaux dans la maison) est bien mineur par rapport à ce qu'elle procure. 

     

    30 - Agricola 3 (cour période 2)

    Deuxième période : Les trois étables habituelles sont là.

     

    31 - Agricola 3 (cartes période 2)

    Et la construction d'un four pour manger à sa faim. Sans oublier la Serre.

     

    29 - Agricola 3 (gains à venir)

    Et voici ce que je vais recevoir dans la deuxième moitié du jeu.

     

    32 - Agricola 3 (cour période 3)

    Troisième période : La maison a atteint sa taille définitive, et une étable se trouve séparée des autres. Mais à quoi peux correspondre ce PN dans la maison ?

     

    33 - Agricola 3 (cartes période 3)

    A rien, il a simplement été déplacé. Je me prépare à faire le puits à brève échéance (Cruche), mais avant j'ai posé un foyer.   

     

    34 - Agricola 3 (cour période 4)

    Quatrième période : Tiens, la céréale est devenue un légume !

     

    35 - Agricola 3 (cartes période 4)

    Le puits est donc là, ainsi que la Poterie. Finalement, j'ai aussi les Fourrures, et merci au Chevalet pour l'économie de bois qu'il va encore me procurer. 

     

    36 - Agricola 3 (cour période 5)

    Cinquième période : J'ai utilisé le chevalet à plein, il manque une rénovation et un labourage.

     

    37 - Agricola 3 (cartes période 5)

    Pas de changement côté carte, si ce n'est l'épuisement du marchand de matériaux.

     

    38 - Agricola 3 (cour période 6)

    Sixième période : Il y a une fourrure par pièce et en place j'ai un pâturage vide !

     

    39 - Agricola 3 (cartes période 6)

    Une nouvelle fois j'ai pu poser la Maison à colombages, soit 6 pts de plus.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 12
    Bonus 15
    Total 81

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    64

    Sculpteur sur bois (K)

    Poseur de briques (I)

    Livreur de bois (K)

    Travailleur d'argile (K)

    10

     

    Après la réduction du bois, voici la réduction de l'argile.

     

    14 - Agricola 2 (cour période 1)  

    Première période : A part la quantité d'argile (je ne me suis pas encore nourri), pas de changement dans la cour.

     

    15 - Agricola 2 (cartes période 1)

    Mais je me suis dépêché de poser la Ruche et donc les aménagements précédents, pour avoir ce qui suit.

     

    16 - Agricola 2 (gains à venir)

    2 PN par tour pair, c'est tout de même pas mal. 

     

    17 - Agricola 2 (cour période 2)

    Deuxième période : trois étables, et la première culture (la rénovation et la naissance sont maintenant classiques).

     

    18 - Agricola 2 (cartes période 2)

    Un petit gros aménagement majeur, puisqu'il s'agit du fourneau.

     

    19 - Agricola 2 (cour période 3)

    Troisième période : Je viens de faire un très grand pâturage; au moins les moutons ont de la place.

     

    20 - Agricola 2 (cartes période 3)

    Les argiles symbolisent le point que je décide de marquer avec la Colline argileuse.  

     

    21 - Agricola 2 (cour période 4)

    Quatrième période : Deux naissances, un champ et une étable sont venus s'immiscer dans la cour.

     

    22 - Agricola 2 (cartes période 4)

    J'ai de nouveau construit la Maison à colombages.

     

    23 - Agricola 2 (cour période 5)

    Cinquième période : Tout est parfaitement délimité, il me reste à prendre les sangliers.

     

    24 - Agricola 2 (cartes période 5)

    J'ai encore profité des bœufs pour avoir deux champs gratuits.

     

    25 - Agricola 2 (cour période 6)

    Sixième période : Une belle cour, toujours un peu à court de moutons.

     

    26 - Agricola 2 (cartes période 6)

    La colline me procure au final 6 pts (6 morceaux d'argile).

     

    Durée de la partie : 30 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 4
    Bonus 12
    Total 71

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