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Nous voici partis dans la campagne du Royaume de l'Ouest à Gentilly, où nous allons réaliser une partie de chaque jeu de la trilogie.
On commence donc avec les Architectes, avec l'ajout des extensions Artisans (on peut principalement gagner des bonus pour nos ouvriers ou des ornements sur nos bâtiments) et Merveilles (bâtiments communs + personnages se baladant sur le plateau pour avoir des bonus/malus).
Pour rappel, on pose un pion chacun son tour sur le plateau pour faire l'action associée (gagner des ressources, recruter des personnages, faire des projets de construction, construire des bâtiments ou la cathédrale... et aller au marché noir).
Il fait savoir ménager la chèvre et le chou entre le vice et la vertu.
Le plateau additionnel à gauche est le plateau de campagne (objectifs à atteindre pendant la partie, et gain de tomes en fin de partie).
On a terminé de construire, et Éric finit assez loin (seulement 3 constructions, et beaucoup de mal à remonter sur la piste de la vertu), quand je n'ai pas freiné Karine (j'aurais dû mieux regarder le plateau de construction).
J'ai beaucoup joué sur les parchemins et la cathédrale, j'ai pu retirer toutes mes dettes, mais ce ne fut pas suffisant.
Pour moi, les merveilles ont une extension dispensables, car on peut un peu trop s'éparpiller. Les artisans sont un petit plus. Et pour la campagne, on verra à la fin :)
[Points : 47 – 39 – 34]
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Note personnelle : 7,5/10
Joueur Éric (3) Karine (1) Moi (2) Bâtiments 33 25 23 Bonus bâtiments 0 5 0 Cathédrale 2 2 7 Vertu -1 7 7 Dettes -2 -2 0 Or+Marbre 0 6 1 Pièces 0 0 0 Prison 0 0 0 Extensions 2 4 1
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Une fois n'est pas coutume, il a fallu que je explique Ark Nova à mes amis, avec l'ajout de l'extension Mondes marins ! Il faut dire qu'Éric n'avaient fait que 2 ou 3 parties, à la sorite du jeu de base (donc il y a 2 ans).
Ils ont pris un plateau 0, et moi un plateau asymétrique, car j'ai une petite dizaine de parties.
Une partie atypique pour ma part, car j'ai gagné beaucoup de conservation par mes animaux posés, et relativement peu d'attrait. Et ce qui m'aura bien "pénalisé", c'était mon objectif de faire beaucoup de rochers. Sans compter que j'ai relâché quelques animaux, d'où de belles pertes d'attrait. Et au final, je suis à une malheureuse case de croiser.
Par contre, mes partenaires ont pu le faire, et Éric a beaucoup progressé au décompte final.
Le plateau d'Éric, avec deux projets soutenus. Il fut le seul à se lancer dans les animaux aquatiques.
Le plateau de Karine, complètement rempli... et c'est pratiquement tout. Et pourtant, j'ai pesté qu'elle puisse récupérer la Percée médicale dès la première manche.
Et mon plateau de jeu, avec beaucoup de rocaille. J'avais le restaurant du zoo comme plateau asymétrique, mais j'ai mis un peu de temps à la rejoindre, car j'ai commencé à construire en bas à droite.
[Points : 24 (72-48) – 11 (72-61) – -1 (45-46)]
Durée de la partie : 3 heures 15 minutes
Note personnelle : 10/10
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Mais le clou de l'exposition est une tapisserie du maître japonais Yamaguchi réalisé à la fin du XXe siècle (alors qu'il avait plus de 70 ans), et offert à la France en remerciement de l'importation de la machine Jacquard au Japon.
Les 4 rouleaux sont une "restauration" de rouleaux en parchemin du XIIe siècle qui constituent la plus ancienne représentation connue du Dit du Genji. L'ensemble fait 60 mètres de,long, et plus de 1 000 couleurs sont présentes sur les rouleaux.
C'est une succession de scènes illustratives et de calligraphie, et c'est vraiment de toute beauté. Et encore, seules 16 illustrations étaient présentes sur les parchemins, alors que le livre a 54 chapitres !
Quelques exemples de calligraphies reproduites :
Et maintenant, les seize scènes. Toutes les images sont cliquables, afin de mieux apprécier les détails de la tapisserie.
Chapitre 15 : l'impénétrable armoise
Chapitre 16 : le poste de garde de la barrière
Chapitre 35 : le chêne I
Chapitre 35 : le chêne II
Chapitre 35 : le chêne III
Chapitre 36 : la flûte traversière
Chapitre 38 : le grillon-grelot
Chapitre 39 : le brouillard du soir
Chapitre 40 : la loi du Bouddha
Chapitre 44 : la rivière aux bambous I
Chapitre 44 : la rivière aux bambous II
Chapitre 48 : les pousses de fougères
Chapitre 49 : sarments de vigne vierge I
Chapitre 49 : sarments de vigne vierge II
Chapitre 49 : sarments de vigne vierge III
Chapitre 50 : le pavillon
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Je me suis rendu au musée des arts asiatiques Guimet afin de voir une exposition autour du Dit du Genji, le roman fondamental de la littérature japonaise, écrit... il y a 1 000 ans sous la dynastie Heian, qui narre l'histoire (et surtout les conquêtes) du fils illégitime de l'Empereur. L'ouvrage (dont la traduction en français fait 600 pages) a été l'occasion de nombre de représentations au cours des siècles suivants, avec par exemple
un paravent (scène de la Tempête)
des estampes (notamment d'Hiroshige)
ou un palanquin de cour, dans le décor intérieur reprend des scènes du Dit du Genji.
Sachez que le palanquin peut accueillir deux personnes.
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La 7e Citadelle est arrivée chez Beri (qui en a assuré la traduction). Me voici donc embarqué dans ce jeu dont vous êtes le héros, très narratif (ce qui n'est pas le type de jeu apprécié par Guillaume, on l'a bien compris). Par rapport au 7e Continent des mêmes auteurs, cet opus me convainc davantage, car on peut interagir avec des PNJ, et c'est plus un système de scénarios courts, que d'une longue campagne.
Et pour info, voici à quoi ressemblait notre plateau à la fin du scénario d'introduction.
[Victoire du scénario d'introduction]
Durée de la partie : 2 heures
Note personnelle : 8/10
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