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Je passerai sur les quelques parties de Kaleidos réalisées dans le cadre du "petit jeu du réveillon de Noël en famille" (sachez juste qu'il a été bien apprécié), pour me concentrer sur deux parties faites en fin d'année.
Tout d'abord 7 Wonders à 3 joueurs, car j'avais offert ce très beau jeu de cartes à mon frère. Je lui explique donc la règle, ainsi qu'à ma mère, et nous commençons la partie, lui avec le phare d'Alexandrie, elle avec le mausolée d'Halicarnasse, moi avec le colosse de Rhodes.
Mais nos merveilles respectives n'auront pas connu de succès, puisque mon frère ne fit aucune étape, ma mère et moi-même nous contentant de la première.
Ensuite, je n'ai posé aucune carte commerciale de la partie, alors que mon frère posa les deux comptoirs. En même temps, cela ne m'a guère gêné, bénéficiant même de la guilde associée aux cartes jaunes au troisième Âge.
Alexandrie fit la guerre à ses deux voisins lors de deux premiers âges, avant du subir leurs foudres au dernier. Heureusement d'ailleurs, car Halicarnasse et Rhodes ont principalement fait du développement scientifique (1 série chacun, 21 pts pour Rhodes, 13 pour Halicarnasse). Malheureusement pour nous, Alexandrie a pu poser la guilde des cartes scientifiques (11 pts avec).
Enfin, beaucoup de bâtiments civils chez mon voisin (pas loin de 25 pts) quand ma voisine et moi avons limité la casse.
Une belle partie en tout cas.
[Points : 53 – 50 – 45]
Durée de la partie : 30 minutes
Le soir venu, une petite partie de Ra The Dice Game avec ma mère.
Première époque : Un pharaon et 3 Ra pour ma mère, quand je suis dernier sur la piste des pharaons (les ajustements ont été faits), voilà pour le score. Une civilisation chacun, donc pas de malus, pas de crue et je suis bien placé sur les bâtiments.
Deuxième époque : Encore dernier sur les pharaons, j'ai par contre rattrapé mon retard avec une belle crue et 3 civilisations. La grille des monuments a subi peu d'évolution, il faut dire que cette deuxième manche a été rapide, contrairement à la première.
Troisième époque : Avec un désastre bien senti, ma mère a bien pris l'avantage sur les monuments. J'ai encore perdu sur la piste des pharaons (21 points d'écart sur l'ensemble de la partie tout de même) et ma très belle crue sur le Nil ne me servira finalement pas beaucoup.
Belle victoire mérité, Maman !
[Points : 43 – 32]
Durée de la partie : 25 minutes
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Après une bonne journée karting avec mes amis, il est temps de se faire un petit jeu sans prétention, en l'occurrence For Sale à 6 joueurs.
Ce jeu de cartes est un double jeu d'enchères :
- en première manche, on acquiert des habitations ± riches avec une enchère ageofsteamienne : enchères classiques avec argent visible, dès que l'on passe, on ne paye que la moitié de sa mise (arrondie au supérieur) et on prend la plus petite carte restante. Seulement on ne dispose que de 15 M$ pour acheter 5 logements.
- pour la deuxième phase, j'y reviens un peu plus tard.
Ci-dessus, vous pouvez voir un assez bon tirage pour le premier tour : 3 terrains à 20 ou plus (max 30), un terrain moyen, et 2 "merdes".
Nouveau tour, avec des terrains plus concentrés en valeur.
Le fameux terrain a 30 (station spatiale) que je réussirai à avoir. Et de bien belles illustrations au final.
Lors de la deuxième manche, nous revendons nos terrains contre les chèques ici présentés, le terrain à la plus forte valeur décrochant le plus gros chèque. Mais cette fois-ci, les offres sont simultanées (chaque joueur choisit un terrain, qui sont révélés en même temps). Sachant que 0 est bien sûr le plus petit chèque et 15 le plus fort du jeu, j'ai été particulièrement content de gagner le chèque de gauche avec un terrain à 15...
Un autre lot.
Au final je perds d'un malheureux million de dollars, mais je ne me souviens plus des scores. Un bon petit jeu d'enchères, rapide et simple.
[Pas de score]
Durée de la partie : 15 minutes
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Une partie solo pour commencer (non, pas Agricola), puis un gros mal de crâne pour finir.
Pour voir si j'étais bon à 1 qu'à plus, j'ai testé la configuration solo des Mousquetaires du Roy, où j'incarnai les 4 mousquetaires, avec une Milady automatique.
Tour 1 : Milady étant à la quête, j'ai préféré enlever la menace parisienne (il ne reste plus que le défi). Et la mission au Louvre a été amplement satisfaite (2 jetons Epopée à la quête).
Tour 2 : Deux cartes à la Rochelle, pour faire revenir le curseur du bon côte (sur cette photo prise au début du tour suivant Milady y est). La carte Paris est résolu, mais ce sont maintenant les duels qui s'y présentent. Et je sais d'expérience que c'est dur à contrer. Côté quête, trosi jetons ont été retournés, et Aramis est déjà au Vieux-Colombier.
Tour 3 : Ca va mal : sitôt remis, Aramis retourne au Vieux-Colombier, suivi de d'Artagnan alors que les duels parisiens étaient pratiquement contrés. Une nouvelle mission au Louvre, et la quête n'avance pas.
Tour 4 : Porthos est parti à la quête, contenuant à explorer les chambres. Les duels parisiens sont enfin partis, mais Athos a dû rejoindre ses petits camarades.
Tour 5 : Un peu trop éparpillés ces mousquetaires, mais la Rochelle était très importante. L'auberge du Lys d'or est maintenant bien cartographié, encore faudrait-il y aller.
Tour 6 : je pressens dejà une défait au mieux au temps, tellement la quête n'avance pas. Tout ça à cause de jet de dés de m... !
Tour 7 : Malgré un gros rush sur la quête (trois défis relevés sur le deuxième plateau), les mousquetaire sperdne tà la Rochelle.
Au final, on aura beau dire, on aura beau faire, on aura beau me montrer un beau tableau statistique, quand les dés ne sont pas avec toi, c'est très dur de gagner.
[Défaite à la Rochelle au tour 7]
Durée de la partie : 45 minutes
Puis la découverte en soirée du gros jeu d'Essen : Vinhos à 4 joueurs.
Le plateau fait pas mal penser à Vasco da Gama, même s'il n'y a pas du tout de système de route : ici, c'est le carré central qui indique les actions possibles. Ensuite, nous avons, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à midi :
- l'ordre du tour, et la tuile météo (qui indique notamment si la production de vin sera bonne ou non)
- les VIP, vraiment très important avec, sur les deux premières colonnes, les actions bonus, les trois colonnes suivantes permettant de scorer.
- le tableau du salon et de la notoriété des joueurs
- le compte en banque avec les investissements
- les lieux de vente du vin
- les experts, utile soit en bonus pour son action, soit lors des salons
- la zone d'exportation, porteuse de points
- les 8 régions viticoles portugaises.
Le principe du jeu est simple : à son tour, on déplace son pion sur une case de la quadrelle et on fait l'action associé, moyennant paiement éventuel, à savoir ici, de haut en bas et de gauche à droite :
- acheter des vignobles
- acheter des caves pour que le vin mûrisse
- acheter des propriétés viticoles
- acheter des experts
- choisir sa position dans l'ordre du tour, éventuellement se présenter au futur salon et nouer des relations avec les VIP
- recruter des œnologues
- exporter du vin
- vendre du vin
- faire des opérations bancaires.
On a 6 tours de deux actions, autant vous dire que les actions supplémentaires des VIP sont très recherchés.
La situation après un tour complet de jeu, où on pressent déjà que Jean-Luc (en haut avec 4 domaines en production) est déjà très bien parti pour l'emporter, car il peu ainsi avoir recours plus aiséments aux VIP. Quand on n'a que 12 actions pendant le partie, autant vous dire que c'est vraiment énorme. A côté de ça, il y a tellement de petits points de règles (quoi acheter, à quel prix, qui donne quoi, comment...) que cela fait vraiment (trop ?) triturer les méninges.
Après le premier salon, je suis en tête car j'ai eu la plus grande notoriété, et j'ai aussi exporté de vin. Mais je sais que cela ne durera pas.
La partie vient de s'achever, et, bien que tout le monde ait su profiter des largesses VIPesques, la très belle présence de Jean-Luc à l'exportation (facile de grimper ses valeurs de vin quans on produit beaucoup) l'a aidé à s'imposer. Et pourtant, j'ai remporté les trois salons du jeu !
La zone des VIP de plus près, notamment les colonnes des points, où sqont fort logiquement placés beaucoup de tonneaux. De droite à gauche de bas en haut :
- en fin de partie, 4/2 pts par cave
- en fin de partie, 2/1 pt par vignoble
- immédiatement, la valeur du vin présenté est converti en pts
- en fin de partie, 4/2 pts par œnologue
- en fin de partie, l'argent liquide restant vaut 1 pt pour 1000/2000 bagos
- immédiatement, 8 pts si l'on a les 4 types d'experts visibles
- en fin de partie, 4/2 pts par domaine complet
- en fin de partie, 2/1 pt par propriété viticole
- immédiatement, 1 pt par cube de valeur présent dans les régions où nous produisons du vin.
Cela peut vraiment faire la différence, d'où encore une fois l'importance de cette zone.
Mes domaines : Certes, tous produisent, mais il a fallu attendre l'avant-dernier tout pour cela. Trois caves, mais quand les vins sont de piêtre qualité (une seule propriété), cela ne sert pas à grand-chose, et il est vraiment difficile de faire mûrir son vin.
Domaines de Jean-Luc : actifs dès la fin du premier tour, il a pu ensuite gérer son affaire en acquérant des propriétés et des œnologues. Belle victoire.
Domaines de Karine : ils sont mieux rentabilisés que les miens, mais elles ont toujours été dernière au salon (ou il y a un fort effet win-to-win). Ce ne fut donc pas suffisant pour remonter la pente.
Domaines d'Eric : 3 domaines complets, beaucoup de propriétés, mais il partait de trop loin, restant souvent dernier, pour pouvoir espérer s'imposer.
Au final, je trouve que cette fois, trop c'est trop : il y a trop peu d'actions sur l'ensemble de la partie, et les VIP n'en deviennent que trop puissants; certains experts sont plus intéressants que d'autres, en début de partie : tu l'as tant mieux, sinon t'as perdu; il est très difficile d'avoir des rentrées liquides d'argent, et cela coûte une action entière d'en recevoir; beaucoup trop de points de règles qu'on en oublie forcément une (ici, le changement d'ordre du tour après chaque salon) (la règle de jeu fait 20 pages, avec une petite police de caractères !).
Tout ça fait que l'on doit énormément peser chaque action que l'on fait, d'où un énorme effet analysis paralysis.
Bref, même si je repense y rejouer un jour avec les vrais règles, je ne l'acquérerai sûrement pas. J'ai déjà deux jeux sur le vin, très bien dans leur genre : Vino et Grand Cru.
[Points : 77 – 59 – 49 – 38]
Durée de la partie : 4 heures
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Nouvelle soirée à l'Ancor, mais je n'y ai pas pris de photo. Toutes mes parties se sont déroulées à 4 joueurs.
Une spéciale à Rallyman tout d'abord, sur une route simple. Sympathique dans la gestion des dés, dans les passages) à la corde et pour les grosses attaques, sur une course, la sorite de route est vraiment préjudiciable. Cela nécessitait d'en faire une autre, mais nous n'en avons pas eu le temps. J'espère y revenir, avec des photos, dans un prochain article.
Durée de la partie : 40 minutes
Puis une partie des Mousquetaires du Roy. Le plus simple est de laisser Milady vous conter l'histoire.
Votre Eminence,
J'ai l'honneur de vous annoncer une défaite cuisante des Mousquetaires, en deux coups de cuillères à pot.
Tout d'abord, au Louvre, Athos, Aramis et d'Artagnan devait résoudre le problème de dette de jeu de la Reine. A mon grand regret, ils y parvinrent facilement, mais la récompense dut aller aux mendiants parisiens. Je tiens à saluer ici la mémoire de Lubin, qui survécut à son premier duel avant de vaincre sous les coups des mousquetaires. Bien sûr, mes ennemis acquirent de la renommée, mais ils durent faire face à une nouvelle mission, les agissements de la duchesse de Chevreuse. En plus, tout à leur joie de leur première mission gagnée, les Mousquetaires ne firent pas attention aux voleurs rôdant dans le centre de Paris qui leur dérobèrent 1 pistole. Et Cahusac était là pour veiller à la sécurité de la duchesse.
[En clair, les mousquetaires ont vaincu la première mission du Louvre au premier tour, donc une nouvelle mission fut mise en place]
Les rues de Paris sont dangereuses en ces temps incertains, et personne n'est à l'abri d'un mauvais coup.
[Placement de la carte Duels à Paris, et j'avais aussi commencé par faire avancer d'un cran le déshonneur de la Reine au Louvre.]
Certes, La Rochelle est partagée, mais les soldats en bleu ont préféré s'équiper [pur-sang, pistolet, cuirasse notamment]
Pour ma part, j'ai préféré me retirer dans mes appartements pour définir du nouveaux plans.
La semaine suivante, les Mousquetaires ont décidé de remettre de l'ordre dans le royaume de France : ils ont ramené le calme à Paris, bien que mon ami Rochefort veillait au grain. Cela coûta beaucoup d'énergie à mes adversaires, et Athos et d'Artagnan durent se reposer au Vieux-Colombier.
[Deuxième tour : les Duels à Paris sont contrés, mais d'Artagnan a dû affronter 2 fois Rochefort avant de terminer les duels entamés par Athos.]
Préalablement, et à mon grand désarroi, les Mousquetaires ont ramené la duchesse de Chevreuse chez elle et vaincu Cahusac.
Se sentant ainsi fort, Aramis partit à l'auberge du Lys d'or. Il fit un repérage des chambres qu'il décidât néanmoins de visiter. Mal lui en a pris, il ne dépassa pas la première.
[Deuxième mission au Louvre réussie, soit 4 jetons épopée à la quête. L'un fut dépensé pour révéler les 3 premières chambres, qui furent (2D, 2 boucliers, 3 dés). Aramis butta une première fois sur les boucliers.]
Enfin, La Rochelle commença à venir dans notre camp [+1 cran vers la gauche].
La troisième semaine sonna la fin des espoirs de la Reine.
Tout d'abord, un trafiquant d'armes agissait à la Rochelle [+1 Epée pour Milady à la Rochelle].
Ensuite, les Mousquetaires étaient particulièrement démotivés. [J'ai joué la carte "Conscrits" : ainsi comme seul Aramis jouait, il n'avait que 3 actions. Aramis ne put passer toutes les chambres, mes amis se défendant particulièrement bien, quand Athos et d'Artagnan se remettaient d'aplomb. Et dire que le cellier était bien plus facile d'accès ! [2D, leurre, leurre, 1 blessure]
Mais voilà, j'étais partie à la Rochelle détruire les faibles moyens adverses et faire définitivement basculer la Rochelle de notre côté.
[défausse de la carte Combat des mouquetaires et lancer de 2 dés, qui furent 2 épées. Additionnées avec l'épée du trafiquant à Paris, le marqueur atteint la case la plus à gauche, scellant la défaite des Mousquetaires.]
Votre dévouée, Milady[Victoire personnelle à la Rochelle en 3 tours]
Durée de la partie : 45 minutes
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