• Objectif Savoir-faire PN au départ
    64

    Paresseux (I)

    Constructeur de puits (I)

    Préparateur d'argile (E)

    Poseur de briques (I)

    3

     

    L'argile ne sera vraiment pas un problème pour moi avec les deux derniers savoir-faire conservés : j'en récupère plus (préparateur), que j'utiliserai à autre chose que la maison (poseur de briques).

     

    01 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : Mes champs sont déjà bien productifs, même si je n'ai pas pu récolter.

     

    02 - Agricola 1 (cartes)

    Il faut dire que j'ai été bien aidé par la Charrue. Et maintenant j'aspire à faire le maximum de points, le Maire et la Colline vont m'aider dans cette tâche.

     

    03 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : Maison rénovée, beaucoup de bois stocké, et des constructions de pièces sont en préparation.

     

    04 - Agricola 1 (cartes)

    Le Maître brasseur ne fut utilisé qu'une fois, donc pas de façon optimale. Bien sûr, le puits est déjà construit.

     

    05 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : Deux pièces supllémentaires, les étables construites, les premiers animaux hébergés.

     

    06 - Agricola 1 (cartes)

    La Paillasse est juste là pour son point, le fourneau m'aillant servi à cuire les moutons.

     

    07 - Agricola 1 (plateaux)

    Une petite photo des plateaux d'action bien encombrés.

     

    08 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : La culture de légumes est lancée, je ne vais pas tarder à m'occuper des clôtures.

     

    09 - Agricola 1 (cartes)

    Les Fraisiers m'ont apporté les 3 PN visibles sur la photo des plateaux d'action.

     

    10 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : Tout l'espace alloué est maintenant comblé, il me reste à réceptionner les animaux.

     

    11 - Agricola 1 (cartes)

    La Distillerie est à nouveau construite, et j'ai été prendre 2 points à la colline argileuse.

     

    12 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Voici donc mes petits pâturages.

     

    Durée de la partie : 25 minutes

     

    Catégories Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 10
    Bonus 5
    Total 70

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    62

    Paresseux (I)

    Constructeur de puits (I)

    Préparateur d'argile (E)

    1

     

    Après la nourriture, il est temps de penser aux ressources, voilà la fonction du préparateur (+2 argiles par prise d'argile).

     

    14 - Agricola 2 -roselière)

    Je commence la partie avec la pose rapide d'une Roselière, qui me permet d'avoir des roseaux plus facilement, ce qui n'est pas plus mal.

     

    15 - Agricola 2 (période 1)

    Première période :  A part les roseaux ainsi collectés, on peut aussi voir que j'ai quelques céréales en réserve.

     

    16 - Agricola 2 (cartes)

    Entre le Poseur de briques et la Servante, tout est axé pour que je rénove la maison le plus tôt possible. Mais à quoi peut bien servir ce Champ de haricots puisque je n'obtiendrai des légumes au mieux qu'à partir du tour 8 ?

     

    17 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : La maison est rénovée, et j'ai déjà pris des animaux. Mais ces jetons PN dans la maison me direz-vous ?

     

    18 - Agricola 2 (cartes)

    Eh bien cela vient des Fourrures et du Fourneau (le Boucher ne me servira finalement à rien). J'ai aussi transformémes nombreuses céréales en légumes avec le Marché du dimanche.

     

    19 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : Bel agrandissement de la maison, toutes les étables sont disposées, la culture céréalière est lancée. Il faudrait tout de même que je pense à récupérer des céréales.

     

    20 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : J'ai donc mis mon projet à exécution avec la prise de céréales. Les moutons nouvellement arrivées peuvent se reproduire.

     

    21 - Agricola 2 (cartes)

    J'ai aussi enfin pensé à poser le puits. J'en profiterai moins que d'habitude, mais le pricnipal est qu'il soit là.

     

    22 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : J'ai bien labouré et planté, il me reste à rénover et pâturer.

     

    23 - Agricola 2 (cartes)

    J'ai fini par construire la Distillerie qui, comme la roselière et le poulailler, me suivra dans cette série.

     

    24 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Cette fois-ci, j'ai fait des pâturages dignes de ce nom, avec moults animaux. Et j'ai une fourrure par pièce (depuis la quatrième période, même).

     

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 9
    Bonus 5
    Total 68

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    59

    Paresseux (I)

    Constructeur de puits (I)

    2

     

    Après le paresseux qui me demande moins de nourriture, le constructeur de puits m'en procurera, ainsi que quelques points bien précieux en début de challenge.

     

    01 - Agricola 1 (poulailler)

    J'ai très rapidement posé le Poulailler, qui me procure les PN que vous voyez ci-dessus. Cela me permet de bien lancer la partie et je le recroiserai encore.

     

    02 - Agricola 1 (laboureur)

    Puis vient le temps du Laboureur, qui me permet d'économiser l'action Labourage.

     

    03 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : J'ai néanmoins labouré une fois, pour planter ma céréale pendant la prochaine période.

     

    04 - Agricola 1 (cartes)

    Deux autres savoir-faire ont été posés :

    - le Préparateur d'argile qui me permet d'avoir plus d'argile, et donc d'avoir tendance à rénover tôt, pour utiliser le bois à d'autres usages que la maison,

    - encore le Porteur de pierre, vu à la partie précédente.

     

    05 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : J'ai tout de même construit une pièce en bois, le deuxième champ est là, mais finalement je n'ai pas eu le temps de planter.

     

    06 - Agricola 1 (cartes)

    Par contre, j'ai bien construit le puits.

     

    07 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : J'ai planté et rénové, mains je n'ai pas encore mangé, voilà pourquoi il y a autant de PN sur mon plateau.

     

    08 - Agricola 1 (cartes)

    Et un bon petit four, ça ne mange pas de pain (enfin, si).

     

    09 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : La cour s'est bien remplie, j'ai du bois en attente d'être transformé en clôtures, bref ça se passe bien.

     

    10 - Agricola 1 (cartes)

    Et j'ai transformé mon four en Four de boulanger pour encore mieux manger.

     

    11 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : La maison est empierrée, tous les champs sont là, et vous avez une petite idée de ce que je ferai au dernier tour (étudiez ma réserve de bois).

     

    12 - Agricola 1 (cartes)

    J'ai préféré perdre un peu de bois pour transformer la maison en Manoir et marquer ainsi 10 points supplémentaires, ça valait clairement le coup.

     

    13 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Et oui, pour une fois, des étables ne seront pas clôturées. Donc, pas assez d'animaux, et moins de points sur la partie "animalière" de la ferme.

     

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    Catégories Points
    Champs 4
    Pâturages 3
    Céréales 2
    Légumes 2
    Moutons 2
    Sangliers 2
    Bœufs 2
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 2
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 8
    Bonus 10
    Total 62

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  • Retour à l'Ancora, cela faisait bien longtemps. Mais comme il a fait très mauvais sur Paris pendant la semaine, il y avait finalement bien peu de monde. Ce n'est pas grave, cela m'a permis d'initier 3 personnes à Loyang.

     

    101209 - Loyang

    Je l'emporte logiquement, étant le seul à connaître le jeu. Ci-dessus mon plateau, avec de beaux clients réguliers pour finir. Ce fu bien sûr plus délicat pour mes partenaires, l'un ayant du mal à faire du poireau : il avait mal mélangé ses champs et, pour se venger, il a planté du poireau dans des champs à 5 cases ! On a laissé faire...

     

    [Points : 16 – 16 – 15 – 15]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Joueur Piste de score Emprunts Cash
    Cyril (3) 15 0 15
    Franck (4) 15 0 0
    Florian (2) 16 0 1
    Moi (1) 16 0 14

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    55 Paresseux (I) 3

     

    Comme le Paresseux permet d'ignorer la prochaine récolte (pas de phase de champs, d'alimentation, ni de reproduction), je dispose dorénavant de 7 tours complets pour mettre en place le moteur à bouffe. Sympa, non ?

     

    11 - Agricola 2 (période 1)

    Première période : Un premier champ est labouré, et j'ai quelques PN en réserve.

     

    12 - Agricola 2 (cartes)

    Côté carte, je me suis lâché, avec un développement axé sur le puits en place :

    - le Constructeur pour qu'il coûte moins cher et soit plus facile à poser + le Porteur d'eau pour gagner davantage de nourriture, bien secondé par la Grue en bois pour avoir plus de pierres.

    Et une Mare aux canards pour gagner des PN.

     

    13 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : Une nouvelle pièce, mais pas encore de nouveau-né.

     

    14 - Agricola 2 (cartes)

    Il faut dire que je me suis concentré sur la pose du puits, ce qui est maintenant fait.

     

    15 - Agricola 2 (porteur d'eau + puits)

    Pas mal de PN en attente, non ? Bon d'accord, il y a un PN en trop pour le tour 13, mais il y a aussi une autre erreur. Sauras-tu la retrouver, cher lecteur, sachant que j'ai construit le puits au tour 7 ?

     

    16 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : Un enfant, une pièce, une rénovation, une étable, j'avance petitement.

     

    17 - Agricola 2 (cartes)

    Avec la Charrette à blé, je récupère beaucoup de céréales, utile à ce stade de la partie.

    Ah, au fait j'ai oublié de parler du Boucher : sa petite capacité de transformation des animaux me sera bien utile.

     

    18 - Agricola 2 (période 5)

    Quatrième période : Une belle accélération pour la construction de la maison, mais il est grand temps que je m'occupe du reste !

     

    19 - Agricola 2 (cartes)

    Il faut dire qu'avec le Maçon et l'Annexe en pierre, j'ai été bien aidé.

     

    20 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : 3 champs supplémentaires, déjà en pleine production ! Ne reste plus qu'à s'occuper des animaux.

     

    21 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : De beaux pâturages, mais peu d'hébergement d'animaux, n'ayant qu'une seule étable.

     

    22 - Agricola 2 (cartes)

    Un petit four pour finir, et marquer 3 points, ça fait plaisir.

     

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 1
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 1
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 9
    Bonus 0
    Total 60

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