• Objectif Savoir-faire PN au départ
    66

    Paresseux (I)

    Constructeur de puits (I)

    Préparateur d'argile (E)

    Poseur de briques (I)

    Maire (I)

    Châtelain (E)

    6

     

    Maintenant que j'ai conservé le châtelain, je ne devrais plus avoir de souci pour marquer un maximum de points possibles.

     

    26 - Agricola 3 (roselière+poulailler)

    La partie commence à peine que j'ai déjà posé la Roselière et le Poulailler.

     

    27 - Agricola 3 (période 1)

    Première période : Avant d'aborder la deuxième période, j'ai déjà fait quelques stocks de ressources...

     

    28 - Agricola 3 (cartes)

    ...j'ai aussi construit un foyer, fait appel au Tâcheron (il fallait bien que je pose un savoir-faire K, celui-ci est pas mal), et découvert une Colline argileuse.

     

    29 - Agricola 3 (période 2)

    Deuxième période : Bien efficace le gars Lolo en seulement trois tours : +3 pièces, +2 enfants, +4 étables, +4 moutons, et la rénovation !

     

    30 - Agricola 3 (cartes)

    Le foyer s'est transformé en fourneau, un Bosquet pour les points, une Broche pour le fun.

     

    31 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : Le dernier enfant est arrivé, les champs sont labourés et semés.

     

    32 - Agricola 3 (cartes)

    Deux aménagements habituels ont rejoint la table : le puits et la distillerie.

     

    33 - Agricola 3 (période 4)

    Quatrième période : J'ai stocké le bois pour rénover, les champs ont doublé de surface.

     

    34 - Agricola 3 (période 5)

    Cinquième période : Ca sent la fin de partie, non ?

     

    35 - Agricola 3 (cartes)

    Je suis allé 2 fois à la colline, et j'ai posé des colombages sur ma maison : je devrais bien scorer.

     

    36 - Agricola 3 (période 6)

    Sixième période : Moutons et bœufs accueillis, mon capitaine !

     

    37 - Agricola 3 (cartes)

    Le changement par rapport à la période précédente ? Deux points !

     

    Durée de la partie : 25 minutes

     

    Catégories Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 10
    Bonus 23
    Total 90

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    65

    Paresseux (I)

    Constructeur de puits (I)

    Préparateur d'argile (E)

    Poseur de briques (I)

    Maire (I)

    3

     

    Avec le maire, je glisse délicatement de la nécessité (gagner des PN et des ressources, ou en économiser) vers l'agrément (marquer un maximum de points), avec ses 4 bois d'office et ses 3 points assurés.

     

    13 - Agricola 2 (bois privé)

    Très rapidement, je pose un aménagement me permettant de gagner encore plus de bois, qui, tout comme l'argile, n'est donc plus une ressource à flux tendu.

     

    15 - Agricola 2 (cartes)

    Au tour suivant, j'ai posé un deuxième aménagement, déjà rencontré, me procurant moultes nourritures. C'est bien sûr le Poulailler qui me donne les PN, quand le Bois privé me fournit la matière première.

     

    16 - Agricola 2 (période 1)

    Première période : A part ça, j'ai labouré, pris des céréales, des roseaux, de l'argile, bref des actions normales en début de partie.

     

    17 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : La maison est rénovée, avec un enfant à la clé, les première étables (enfin, la) sont construites, et le champ unique est déjà productif.

     

    18 - Agricola 2 (cartes)

    Le puits a été construit, ainsi que le Séchoir à blé, qui me permet de planter des céréales après la phase de champs des récoltes.

     

    19 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : La maison avance petit à petit, et toutes les étables sont dans la cour.

     

    20 - Agricola 2 (cartes)

    Un Champ de salades déjà au travail, et une Cassette en bois pour marquer 4 points supplémentaires en fin de partie, ça se passe plutôt bien maintenant.

     

    21 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : Je développe l'espace champêtre, et j'accueille les premiers moutons.

     

    22 - Agricola 2 (cartes)

    Un foyer pour la nourriture, un beau Châtelain pour les points, une Planche à dépiquer pour les deux (enfin, surtout pour le point procuré).

     

    23 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : Tout est construit, tous les moutons sont cuits, il reste à rénover une dernière fois et à accueillir les 3 espèces animalières.

     

    24 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : C'est maintenant chose faite !!

     

    25 - Agricola 2 (cartes)

    J'ai aussi construit une Poterie, le seul aménagement majeur hors puits et éléments de cuisson que je construirai de tout le challenge.

     

    Durée de la partie : 25 minutes

     

    Catégories Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 3
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 11
    Bonus 11
    Total 77

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    64

    Paresseux (I)

    Constructeur de puits (I)

    Préparateur d'argile (E)

    Poseur de briques (I)

    3

     

    L'argile ne sera vraiment pas un problème pour moi avec les deux derniers savoir-faire conservés : j'en récupère plus (préparateur), que j'utiliserai à autre chose que la maison (poseur de briques).

     

    01 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : Mes champs sont déjà bien productifs, même si je n'ai pas pu récolter.

     

    02 - Agricola 1 (cartes)

    Il faut dire que j'ai été bien aidé par la Charrue. Et maintenant j'aspire à faire le maximum de points, le Maire et la Colline vont m'aider dans cette tâche.

     

    03 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : Maison rénovée, beaucoup de bois stocké, et des constructions de pièces sont en préparation.

     

    04 - Agricola 1 (cartes)

    Le Maître brasseur ne fut utilisé qu'une fois, donc pas de façon optimale. Bien sûr, le puits est déjà construit.

     

    05 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : Deux pièces supllémentaires, les étables construites, les premiers animaux hébergés.

     

    06 - Agricola 1 (cartes)

    La Paillasse est juste là pour son point, le fourneau m'aillant servi à cuire les moutons.

     

    07 - Agricola 1 (plateaux)

    Une petite photo des plateaux d'action bien encombrés.

     

    08 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : La culture de légumes est lancée, je ne vais pas tarder à m'occuper des clôtures.

     

    09 - Agricola 1 (cartes)

    Les Fraisiers m'ont apporté les 3 PN visibles sur la photo des plateaux d'action.

     

    10 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : Tout l'espace alloué est maintenant comblé, il me reste à réceptionner les animaux.

     

    11 - Agricola 1 (cartes)

    La Distillerie est à nouveau construite, et j'ai été prendre 2 points à la colline argileuse.

     

    12 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Voici donc mes petits pâturages.

     

    Durée de la partie : 25 minutes

     

    Catégories Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 12
    Famille 15
    Cartes 10
    Bonus 5
    Total 70

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    62

    Paresseux (I)

    Constructeur de puits (I)

    Préparateur d'argile (E)

    1

     

    Après la nourriture, il est temps de penser aux ressources, voilà la fonction du préparateur (+2 argiles par prise d'argile).

     

    14 - Agricola 2 -roselière)

    Je commence la partie avec la pose rapide d'une Roselière, qui me permet d'avoir des roseaux plus facilement, ce qui n'est pas plus mal.

     

    15 - Agricola 2 (période 1)

    Première période :  A part les roseaux ainsi collectés, on peut aussi voir que j'ai quelques céréales en réserve.

     

    16 - Agricola 2 (cartes)

    Entre le Poseur de briques et la Servante, tout est axé pour que je rénove la maison le plus tôt possible. Mais à quoi peut bien servir ce Champ de haricots puisque je n'obtiendrai des légumes au mieux qu'à partir du tour 8 ?

     

    17 - Agricola 2 (période 2)

    Deuxième période : La maison est rénovée, et j'ai déjà pris des animaux. Mais ces jetons PN dans la maison me direz-vous ?

     

    18 - Agricola 2 (cartes)

    Eh bien cela vient des Fourrures et du Fourneau (le Boucher ne me servira finalement à rien). J'ai aussi transformémes nombreuses céréales en légumes avec le Marché du dimanche.

     

    19 - Agricola 2 (période 3)

    Troisième période : Bel agrandissement de la maison, toutes les étables sont disposées, la culture céréalière est lancée. Il faudrait tout de même que je pense à récupérer des céréales.

     

    20 - Agricola 2 (période 4)

    Quatrième période : J'ai donc mis mon projet à exécution avec la prise de céréales. Les moutons nouvellement arrivées peuvent se reproduire.

     

    21 - Agricola 2 (cartes)

    J'ai aussi enfin pensé à poser le puits. J'en profiterai moins que d'habitude, mais le pricnipal est qu'il soit là.

     

    22 - Agricola 2 (période 5)

    Cinquième période : J'ai bien labouré et planté, il me reste à rénover et pâturer.

     

    23 - Agricola 2 (cartes)

    J'ai fini par construire la Distillerie qui, comme la roselière et le poulailler, me suivra dans cette série.

     

    24 - Agricola 2 (période 6)

    Sixième période : Cette fois-ci, j'ai fait des pâturages dignes de ce nom, avec moults animaux. Et j'ai une fourrure par pièce (depuis la quatrième période, même).

     

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 3
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 4
    Bœufs 4
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 9
    Bonus 5
    Total 68

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  • Objectif Savoir-faire PN au départ
    59

    Paresseux (I)

    Constructeur de puits (I)

    2

     

    Après le paresseux qui me demande moins de nourriture, le constructeur de puits m'en procurera, ainsi que quelques points bien précieux en début de challenge.

     

    01 - Agricola 1 (poulailler)

    J'ai très rapidement posé le Poulailler, qui me procure les PN que vous voyez ci-dessus. Cela me permet de bien lancer la partie et je le recroiserai encore.

     

    02 - Agricola 1 (laboureur)

    Puis vient le temps du Laboureur, qui me permet d'économiser l'action Labourage.

     

    03 - Agricola 1 (période 1)

    Première période : J'ai néanmoins labouré une fois, pour planter ma céréale pendant la prochaine période.

     

    04 - Agricola 1 (cartes)

    Deux autres savoir-faire ont été posés :

    - le Préparateur d'argile qui me permet d'avoir plus d'argile, et donc d'avoir tendance à rénover tôt, pour utiliser le bois à d'autres usages que la maison,

    - encore le Porteur de pierre, vu à la partie précédente.

     

    05 - Agricola 1 (période 2)

    Deuxième période : J'ai tout de même construit une pièce en bois, le deuxième champ est là, mais finalement je n'ai pas eu le temps de planter.

     

    06 - Agricola 1 (cartes)

    Par contre, j'ai bien construit le puits.

     

    07 - Agricola 1 (période 3)

    Troisième période : J'ai planté et rénové, mains je n'ai pas encore mangé, voilà pourquoi il y a autant de PN sur mon plateau.

     

    08 - Agricola 1 (cartes)

    Et un bon petit four, ça ne mange pas de pain (enfin, si).

     

    09 - Agricola 1 (période 4)

    Quatrième période : La cour s'est bien remplie, j'ai du bois en attente d'être transformé en clôtures, bref ça se passe bien.

     

    10 - Agricola 1 (cartes)

    Et j'ai transformé mon four en Four de boulanger pour encore mieux manger.

     

    11 - Agricola 1 (période 5)

    Cinquième période : La maison est empierrée, tous les champs sont là, et vous avez une petite idée de ce que je ferai au dernier tour (étudiez ma réserve de bois).

     

    12 - Agricola 1 (cartes)

    J'ai préféré perdre un peu de bois pour transformer la maison en Manoir et marquer ainsi 10 points supplémentaires, ça valait clairement le coup.

     

    13 - Agricola 1 (période 6)

    Sixième période : Et oui, pour une fois, des étables ne seront pas clôturées. Donc, pas assez d'animaux, et moins de points sur la partie "animalière" de la ferme.

     

    Durée de la partie : 20 minutes

     

    Catégories Points
    Champs 4
    Pâturages 3
    Céréales 2
    Légumes 2
    Moutons 2
    Sangliers 2
    Bœufs 2
    Cases inutilisées 0
    Etables clôturées 2
    Maison 10
    Famille 15
    Cartes 8
    Bonus 10
    Total 62

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