• Un grand après-midi ludique, ponctué de 5 parties de 4 jeux à 3 joueurs où je n'ai pas fini 2 fois 1er. Zéro, partez !


    Et pour se mettre tout doucement en jambes (et surtout pour attendre le dernier acolyte, deux parties de Non merci. Un très bon jeu de stop ou encore, où la vérité d'une partie ne l'est pas à la suivante, je l'ai appris à mes dépens  

     

    01 - Non merci

    En effet, je fais respectivement premier et dernier : étudier mon score pitoyable ci-dessus, où les deux cartes 33 et 35 pèsent très loudrement dans la balance.

     

    [Points : 37 – 49 – 64, puis 31 – 32 – 92]

    Durée des parties : 2×15 minutes


    Puis une partie, découverte pour certaines, de Troyes.

     

    02 - Troyes (premier tour)

    Le premier tour commence, est déjà ça couine à ma droite : Ariane vient de perdre le seul habitant qu'elle avait au palais ! et comme si ça ne suffisait pas, on pert en plus 3 deniers. Heureusement, les ennemis n'étaient pas vraiment méchants, avec une petite valeur de 1.

    Pour les activités dévoilées, nous avons le Moine (+3 sur chaque dés d'un lot civil), le Diplomate (placement de cubes sur les événements contre 1 PI (point d'influence) chacun), et le Marchand (+2 deniers par activation.

     

    03 - Troyes (deuxième tour)

    Alors que commence le deuxième tour, seul le moine a eu de la visite. Côté événements, la guerre civile a été matée, mais le brigandage et la sécheresse agissent : on a remplacé un événement dépensier contre un autre événement dépensier ! A noter aussi que la construction de la cathédrale est bien avancée.

    Pour les activités dévoilés, nos avons : la Confession (chaque dé d'un lot a comme valeur 5), le Percepteur (chaque adversaire vous paye 1 denier par habitant qu'il possède à l'hôtel de ville) et l'Aubergiste (dépenser 1 denier pour gagner 1 PI).

     

    04 - Troyes (troisième tour)

    On s'apprête à faire les actions au troisième tour, et on laisse tranquillement les événements arriver : 4 dés noirs à contrer, et on perd 2 PI. On s'est concentré au tour précédent sur les activations des cartes (5 habitants posés).

    Les activités à PV proposées sont ici le Pèlerinage (1 PV par activation, le lot pouvant être multicolore), les Joutes (2 PV pour le joueur majoritaire en dés rouges non encore utilisés), et le Compagnon (il transforme 3 deniers en 2 PV). Vu la mainmise du joueur neutre au palais, les joutes ne devraient pas être souvent activées.

     

    05 - Troyes (fin)

    La partie vient de s'achever, il est maintenant temps de compter les points. J'ai encore décider de ma placer sur les cartes d'activité (5 occupées), et vous pouvez remarquer que la cathédrale a eu peu de succès.

     

    Une victoire partagée au final, pour un moment très plaisant.

     

    [Points : 34 – 34 – 26]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Ensuite, une partie de 7 Wonders.

     

    06 - 7 Wonders

    Une carte par âge pour ma part pour bâtir ma merveille (la statue de Zeus), quans Isabelle s'est retrouvée bloquée à la première étape (jardins suspendus) et Ariane à la deuxième (phare d'Alexandrie).

    Pour l'aspect militaire, Babylone était très forte, Olympie ausi à partir de l'âge 2. Beaucoup de bâtiments civils pour les deux militaires, Ariane faisant un peu plus de science.

    Au final, encore une égalité, départagée à l'argent restant, aïe !

    Un jeu très fluide, qui marche très bien quelque soit la configuration.

     

    [Points : 49 – 49 – 39]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Enfin, un jeu un peu tombé dans les oubliettes : A l'ombre des murailles, joué bien sûr en hiver.

     

    07 - AODM (début)

    Mine de rien, ça en fait des éléments à construire, entre les tours, les maisons, les portes, les écuries...

     

    Le système de jeu fait un peu penser à La Havane : chaque joueur a un set de cartes représentant des rôles : on en joue un par tour, en sachant que les personnages appelés se jouent dans un ordre précis. Comme à La Havane également, certains rôles "attaquent" les adversaires en leur piquant des ressources ou en marquant des points quand ils construisent. Il y a donc un bon effet guessing, pas toujours simple à évaluer.

     

    08 - AODM (fin)

    La partie vient de s'achever, et si Ariane a marqué de nombreux points via la construction, sa faible présence d'assistants sur le plateau lui coûtera cher. Pour ma part, je regrette mon erreur de m'être placé à la fonderie plutôt qu'au donjon, ce dont a bien su profiter Isabelle.

     

    09 - AODM (décompte)

    Isabelle s'impose très largement par ses places au donjon et au logis, et j'arrive à agripper la deuxième place.

    Ca fait un plaisir de rejouer à ce jeu, car j'y ai vu d'autres choix de développement. Dommage qu'il ne plaise pas plus autour de moi.

     

    [Points : 92 – 74 – 69]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    votre commentaire
  • Pour commencer l'aqueduc de l'armistice (et pour finir le week-end avec ma mère), je l'initie aux joies de Ra – The Dice Game.

     

    101113 - Ra Dice Game

    Une partie très disputée, où je réussis à m'imposer grâce aux monuments (une colonne à 4 cubes, une autre à 3), quand mon adversaire a surtout fait des pharaons. Côté civilisation, il n'y a pas vraiment eu d'écart significatif.

    Le jeu a beaucoup plu, je pense le ramener à la maison à Noël.

     

    [Points : 33 – 28]

    Durée de la partie : 25 minutes


    votre commentaire
  • Il se trouve que j'aime particulièrement le théâtre Edouard-VII à Paris, puisque je m'y suis rendu pour la troisième fois en trois ans mi-novembre pour assister à une représentation du Prénom, pièce dans laquelle jouent notamment Patrick Bruel et Valérie Benguigui.

    On y passe vraiment un bon moment, avec des répliques particulièrement bien senties. En effet, tout part du choix du prénom d'un futur enfant, où le père, incarné par Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick, annonce qu'il s'appellera Adolphe. Et des récriminations du beau-frère, de gauche, on arrive subrepticement à un énorme règlement de comptes en famille (qui a tué le caniche, pourquoi le meilleur ami de la famille est-il surnommé "la Prune", opposition droite-gauche, frustration de la mère au foyer...)

    Le seul reproche que je fais s'adresse aux spectateurs présents : j'avais la curieuse impression qu'il venaient plus voir le chanteur-acteur que la pièce en tant que telle.


    votre commentaire
  • Deux mois après la première partie, et voyant que les élections avaient été truquées, nous sommes 4 valeureux joueurs à nous embarquer dans une nouvelle partie de Die Macher.

     

    01 - Installation

    Jean-Luc incarne encorne une fois la CDU, j'incarnerai le FDP, Pascal le nouveau partie Die Linken et Laurent Die Grünen. Comme tout le monde connaît ou a relu la règle, nous pouvons directement commencer la partie, ce qui n'est pas négligeable !

    Et on rentrera bien vite dans le vif du sujet, puisque les 4 premières élections procureront au maximum 54, 40, 50 et 80 sièges !

     

    02 - Tour préliminaire

    La phase de tour préliminaire vient de s'achever, et on remarque tout de suite qu'il y a une belle bataille pour la première élection, suaf pour Jean-Luc, qui préfère de concentrer sur la troisième élection (2 médias posés), et un peu sur la quatrième (des meetings, des votes, de la popularité en hausse).

     

    03 - Première élection

    La première élection vient de se dérouler, remportée conjointement mais séparément pour la Gauche et le FDP. La CDU a quasiment remporté la seconde élection, mais ne dispose pas de média dans ce Land ! Pour la région 4, si le parti noir a de l'avance en termes de vote, c'est très serré pour le contrôle des médias.

     

    04 - Deuxième élection

    Les deuxièmes élections ont eu lieu, remportées sans surprise par Jean-Luc, mais sans placement de médias, donc il ne marquera pas 20 points en fin de partie. Pour l'élection en cours (coin inférieur gauche), bien malin qui pourra prédire la victoire. Et pour l'énorme région de milieu de partie, tout le monde a gagné des votes (coin supérieur gauche) !

     

    05 - Troisième élection

    C'est une coalition jaune-vert qui l'a emporté, permettant à ce dernier de placer un média sur le plateau fédéral. Pour la grosse élection à venir, la Gauche est déjà au top. On commence à bien se positionner sur les dernières élections (notamment en média), qui peuvent procurer 26, 48 puis 32 sièges.

     

    06 - Pause avant les derniers tours

    Alors que tous les partis en présence ont atteint la barre des 50 votes dans la "große Elektion", procurant donc 80 électeurs à chaque joueur, nous faisons une pose goûter. Laurent compte les points à ce moment de la partie, où Jean-Luc couine parce qu'il n'a aucun média sur le plateau fédéral, quans les Canaris en ont déjà 2 ! Oui, mais Laurent et moi allons l'apprendre à notre dépens, les médias "fédéraux" sont bloqués jusqu'à la fin de la partie, au contraire de Jean-Luc qui peut ainsi faire quelques renversements de situation.

     

    07 - Dernières élections

    La cinquième élection a encore vu une victoire du joueur noir, mais il n'a toujours pas pu placer de médias. La poisse le poursuivrait-elle ? Nous nous apprêtons maitenant à faire le dernier tour avec deux élections consécutives.

     

    08 - Plateaux fédéraux

    La sixième élection a été remportée par la CDU, qui a enfin pu placer un média ! Pour la dernière, ce sont les Verts qui ont tiré leur épingle du jeu. Il y a donc 3 médias verts, 2 jaunes, 1 rose et 1 bleu. Les positions sont exactement inverses sur l'échelle des adhérents !

    Il est temps maintenant de procéder au décompte final.

     

    Joueur Land 1 Land 2 Land 3 Land 4 Land 5 Land 6 Land 7 Total des sièges
    Jean-Luc (1) 0 40 50 80 26 48 10 254
    Pascal (2) 54 6 45 80 14 8 16 223
    Laurent (3) 22 0 45 80 6 28 25 206
    Moi (4) 54 0 25 80 0 28 13 200

     

    Joueur Médias Adhérents Bonus d'adhérents Opinion fédérale Bonus d'opinion dominante
    Jean-Luc (1) 12 68 6 72 5
    Pascal (2) 25 71 10 57 5
    Laurent (3) 45 52 / 42 5
    Moi (4) 40 58 / 30 /

     

    [Points : 417 – 391 – 350 – 328]

    Durée de la partie : 5 heures 30 minutes


    votre commentaire
  • Deux jeux de dés, un jeu de cartes, voilà le programme.


    Avec pour commencer Ra The Dice Game à 3 joueurs.

     

    01 - Ra Dice Game (première manche)

    Première période : Eric (en rouge) est lancé sur le Nil mais sans crue, Karine (en jaune) sur les pharaons, et moi (en vert) sur les monuments. Au final, peu de points marqués pour le moment.

     

    02 - Ra Dice Game (deuxième manche)

    Deuxième période : Tout va mal pour moi : pas de civilisation, dernier sur les pharaons et le Nil, je mise tout sur les monuments ! Il est d'ailleurs étonnant que mes adversaires n'y soient pas.

     

    03 - Ra Dice Game (troisième manche)

    Troisième période : C'est sûr, j'ai une avance confortable sur les monuments, mais étant dernier sur la piste des pharaons, et n'ayant pas eu de crue au contraire de mes adversaires, je n'ai pas pu remonter mon handicap impressionnant de la période précédente.

     

    [Points : 31 – 26 – 23]

    Durée de la partie : 30 minutes


    Puis une nouvelle partie de Troyes, à 4 joueurs.

     

    04 - Troyes (début)

    Les joueurs se sont positionnés, avec des options ± marquées, la partie peut commencer.

     

    05 - Troyes (premier tour)

    Premier tour : ça commence à couiner, car il faut aussi payer pour l'hôtel de ville ! Côté activité, on retrouve le Meunier, et 2 nouveaux personnages : la Dîme (enrôlement gratuit pour les lots jaunes) et le Diplomate (pour se placer sur les événements).

     

    06 - Troyes (deuxième tour)

    Deuxième tour : La Dîme, ça attire, la cathédrale beaucoup moins.

     

    07 - Troyes (forces en présence)

    Au quatrième ou cinquième tour, nous pouvons voir un tirage équilibré (en nombre, pas en valeur) des dés.

     

    08 - Troyes (fin)

    En fin de partie, je me suis fait beaucoup d'argent, grâce à mes nombreux travailleurs (7 habitants au début du tour) au détriment d'Eric (il ne lançait qu'un dé). Je m'impose grâce à une erreur d'interprétation de jean-Luc : il pensait que son personnage influait sur l'influence, et non sur l'argent !

    Encore une fois, la cathédrale fut bien remplie, sauf par le bleu (Jean-Luc justement).

     

    [Points : 37 – 35 – 31 – 30]

    Durée de la partie : 2 heures


    Enfin, une partie de The Boss, toujours à 4 joueurs.

     

    09 - The Boss

    A l'issue de la première manche, c'est mal engagé pour Jean-Luc et Eric.

     

    10 - The Boss

    A la dernière manche, mal en point, j'ai tenté un gros coup de poker sur Chicago, qui s'est avéré payant (5 millions $). Les joueurs se suivent ainsi à la queue leu leu, mais Eric et Karine méritent amplement leurs places.

     

    [Points : 16 – 15 – 14 – 13]

    Durée de la partie : 1 heure


    votre commentaire