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Objectif Savoir-faire PN au départ 62 Forestier (K)
Marchand de matériaux (K)
Préparateur d'argile (E)
3 Le Préparateur d'argile permet de récupérer 2 argiles supplémentaires quand on ne prend que de l'argile. Bref, à partir de maintenant, je vais avoir moins de problèmes avec la maison et les aménagements majeurs.
Et ça commence très bien, puisque j'ai pu poser rapidement l'Enclos (2 PN par tour jusqu'à la fin de la partie).
Première période : Le Forestier est enfin productif, après deux parties où il fut dédaigné.
Alors que j'arrive au milieu de la partie, une photo pour montrer les légumes qui se profilent à l'horizon.
Deuxième période : La maison est déjà prête pour accueillir ses futurs enfants.
Question cartes, les aménagements expliquent les photos précédentes. Et j'ai posé tous les savoir-faire pour économiser des ressources (Charpentier et Tailleur de haies) ou gagner du temps (Rénovateur et Domestique).
Troisième période : La maison est déjà rénovée pour bien profiter du domestique. Mais que vient donc faire cette nourriture dans la maison ?
Parce que j'ai posé les Fourrures, pardi ! et le Fourneau pour rendre ces dernières utiles.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne vais pas manquer de bouffe !
Quatrième période : Ca y est, les étables sont là, et la culture champêtre aussi.
Un Abreuvoir pour stocker plus d'animaux, mais surtout pour son point précieux.
Une photo comme ça, pour le plaisir.
Cinquième période : Juste la surface des champs qui a doublé.
Sixième période : Pâturages construits, animaux hébergés. Clairement, les moutons ont servi pour les repas.
Un Puits, une Poterie, ça procure pas mal de points...
Catégorie Points Champs 4 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 2 Sangliers 3 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 12 Famille 15 Cartes 10 Bonus 9 Total 74
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Objectif Savoir-faire PN au départ 59 Forestier (K)
Marchand de matériaux (K)
2 Le Marchand de matériaux fait gagner des ressources supplémentaires, quand on prend un méteriau identique à celui du sommet de la pile. Au final, on peut ainsi avoir, 1 bois, 1 roseau, 3 argiles et 2 pierres supplémentaires.
Première période : Beaucoup de ressources déjà collectées, et de cartes posées.
Un Paresseux pour être tranquille pendant 7 tours, de nouveau le Préparateur d'argile, ainsi qu'un Rénovateur. Le Gisement d'argile rend très intéressant l'action du journalier.
Deuxième période : La maison est rénovée. Il faut dire aussi qu'avec tout l'argile que je récupère, le bois peut bien servir à autre chose.
En plus, j'ai beaucoup d'économie sur la pose des étables et des clôtures avec le Chevalet. Le Pupitre est construit simplement parce qu'il rapporte des points.
Troisième période : Les premiers animaux sont là, voilà la fait notable de ces deux tours.
Un Fourneau et une Charrue, pour avoir le même effet que lors de la partie précédente.
Quatrième période : Période très efficace, puisque toute la cour est occupée ! Par contre, ça manque d'animaux.
Cinquième période : La maison est rénovée, les céréales sont "panisées", et les animaux commencent à arriver.
Et une Maison à colombages pour rentabiliser ma belle maison en pierre, une !
Sixième période : J'ai replanté les céréales, et accueilli comme il se doit les bœufs et autres sangliers.
Et un petit Chef de village pour encore plus rentabiliser la maison.
Catégorie Points Champs 3 Pâturages 4 Céréales 3 Légumes 2 Moutons 2 Sangliers 3 Bœufs 2 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 12 Famille 15 Cartes 3 Bonus 12 Total 65
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Objectif Savoir-faire PN au départ 55 Forestier (K) 0 La carte du Forestier correspond à 3 "champs" de bois, qui se comporte comme les céréales (récolte d'un bois par "champ" et par période). Une fois bien lancé, c'est bien utile. Pour une fois, il n'y a pas de photo à l'issue de la première période.
Deuxième période : Comme je l'annonçait en préambule, je n'ai rien planté chez le forestier :D Par contre, j'ai déjà rénové avec une naissance.
Trois savoir-faire de poser pour gagner beaucoup de matériaux (Marchand, Bûcheron, Préparateur d'argile). Une Charrue pour poser rapidement les champs et un Fourneau pour la cuisson des moutons.
Troisième période : La maison est bien avancée, j'ai même construit les étables ! Le forestier n'a toujours pas de succès.
Le Maçon m'a permis de poser une cinquième pièce gratuitement, les Latrines ne servent que pour les points.
Quatrième période : La famille est au grand complet, les cultures diverses sont enfin parties. Les animaux constituent toujours le plat principal.
Un petit Jardin à herbes, pour le point et la nourriture procurés.
Cinquième période : Une nouvelle pièce, un autre champ, vous pouvez deviner (avec les ressources qu'il me reste) ce que je vais faire lors du dernier tour.
Un deuxième aménagement majeur, pour avoir un moteur nourricier plus performant, le Four en pierre.
Sixième période : Comme avant, j'ai relativement peu d'animaux. Par contre, j'ai une très belle maison en pierre de 6 pièces !
Catégorie Points Champs 4 Pâturages 4 Céréales 2 Légumes 4 Moutons 2 Sangliers 2 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 12 Famille 15 Cartes 7 Bonus 0 Total 59
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Objectif Savoir-faire PN au départ 50 0 Nouvelle série qui, bien que se concentrant sur le deck E (Easy), aura un démarrage plus que délicat.
Première période : Déjà un pâturage avec l'aménagement adéquat, j'ai vite construit un Foyer pour cuire les moutons et le Forestier est déjà productif.
Deuxième période : Une établé, une pièce supplémentaire, un enfant. Pour le moment, tout va bien.
Je me concentre vraiment sur l'élevage avec l'Etable et la Baratte, mais les moutons sont déjà cuits.
Troisième période : La maison est toujours en bois, et j'ai deux champs en attente de plantation, pendant que je continue à cuire des animaux ou à aller à la pêche pour me nourrir. La maison n'était toujours pas rénovée, grâce au bois gagné par le forestier.
Quatrième période : Il est grand temps d'occuper l'espace, d'où ces grands pâturages. La maison est enfin rénovée, la deuxième naissance a eu lieu. Les champs sont également productifs, donc deux tours bien utilisés.
Ayant vraiment des aménagements peu "ponctuels", j'ai met un coup de Balai, ce qui me permet de poser les Griffes, bien utiles. Vous pouvez également voir tous les savoir-faire qui ne seront pas posés.
Cinquième période : La maison est rénovée, tout l'espace est occupée, les premiers animaux enfin à demeure.
Un deuxième aménagement majeur, pour avoir un moteur nourricier plus performant.
Sixième période : Si j'ai pas mal de semences, je souffre forcément pour les animaux, en ayant bien peu.
Je gagne cette partie d'extrême justesse, et repartir sur une deuxième avec 0 PN pour commencer sera rude. D'ailleurs, la première tentative avortera.
Catégorie Points Champs 4 Pâturages 3 Céréales 3 Légumes 4 Moutons 2 Sangliers 2 Bœufs 2 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 1 Maison 8 Famille 15 Cartes 6 Bonus 0 Total 50
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Objectif Savoir-faire PN au départ 67 Maire (I)
Livreur d'argile (E)
Marchande des quatre saisons (K)
Châtelain (E)
Travailleur d'argile (K)
Sculpteur sur bois (K)
Laboureur (K)
9 Le Laboureur permet d'obtenir un champ contre 1 PN aux tours +4, +7 et +10. Les champs arrivent donc régulièrement, l'action de labourage est ainsi moins utilisée.
Première période : Le premier champ est donc là, les céréales également, et j'ai déjà la réserve de roseaux.
Il faut dire que la Pêche est particulièrement bien valorisé et, mine de rien, j'ai déjà planté des céréales.
Deuxième période : La maison a bien avancée, le deuxième champ est là, et j'ai posé encore pas mal de cartes.
En fait 2 : un Echange de pierres qui m'a permis de construire (ou pas) le Fourneau .
Troisième période : Toujours beaucoup de roseaux, et la culture sur les champs "en dur" est maintenant lancée.
Pose de la Taverne, qui ne sera pas assez rentabilisée (j'aurai pu marquer avec au moins 2 points de plus), et un Fléau pour cuire du pain plus facilement.
Quatrième période : La famille est au complet, les sangliers sont en place, tous les champs produisent.
Avec le Manoir, je vais particulièrement bien rentabiliser la maison en pierre (elle compte double).
Cinquième période : Les premiers pâturages sont délimités, et je m'apprête à rénover.
Deux aménagements majeurs aussi : le Puits et un Foyer.
Sixième période : La maison est donc rénovée (+15 pts), les dernières races animalières ont pris place dans les enclos.
J'ai même posé les deux Foyers ! Et pour une fois, pas de four.
Et pour mémoire, l'ensemble des savoir-faire conservés pour ce challenge.
Catégorie Points Champs 4 Pâturages 4 Céréales 4 Légumes 4 Moutons 4 Sangliers 4 Bœufs 3 Cases inutilisées 0 Etables clôturées 4 Maison 10 Famille 15 Cartes 11 Bonus 20 Total 87
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