• En cette belle journée dominicale, un petit tour sur le chemin de ronde du château de Nantes, maintenant que celui-ci a été rénové (pour la visite, ce sera une autre fois).

     

    06 - Petit Gouvernement

    Le Petit Gouvernement.

     

    05 - Conciergerie, Harnachement

    Le Harnachement à droite (bâtiment militaire) et la Conciergerie à gauche.

     

    02 - Grand Gouvernement, cathédrale Saint-Pierre, Concierg

    La cathédrale Saint-Pierre, coincée entre le Grand Gouvernement et la Conciergerie.

     

    03 - Grand logis

    Le Grand Logis.

     

    07 - Tour de la Couronne d'Or

    La tour de la Couronne d'Or.


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  • Retour au cinéma avec Les invités de mon père. Un monsieur d'un certain âge contracte un mariage blanc avec une Moldave pour que celle-ci et sa fille pouissent régulariser leurs papiers. Ce qui n'est pas du goût de ses enfants, avocat et médecin (joués par Luchini et Viard), surtout quand ils soupçonnent la marié de profiter de la vieillesse de son mari pour lui extorquer son argent. D'où la question : faut-il la dénoncer aux autorités ? Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, mais sachez que Luchini fait du Luchini. Un film mi-comédie mi-tragédie, d'où on ressort avec quelques interrogations.


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  • Une seule partie au programme, mais quelle partie : Dungeon Lords à 4 joueurs.

     

    01 - Dungeon Lords (plateau des actions)

    Nous sommes des maîtres du mal qui construisent des souterrains plus ou moins obscures, peuplés de diablotins, monstres et autres pièges. Pour cela, nous acquérons plusieurs éléments sur le plateau d'action ci-dessus (et être premier n'est pas forcément un avantage), pour obtenir nos monstres, salles, tunnels et autres joyeusetés.

     

    02 - Dungeon Lords (première année)

    A la fin de l'année, d'intrépides aventuriers viennent explorer notre domaine, et il vaut mieux être bien armés pour les combattre.

     

    04 - Dungeon Lords (deuxième année)

    Je me suis fait proprement dépouiller à la fin de la partie (2 années). On marque ensuite des points d emajorité dans différentes catégories.

     

    03 - Dungeon Lords (score)

    Un joueur s'est largement imposé, et je réussis tout de même à avoir un score positif.

     

    Très fatigué après la semaine à Valmeinier + explications laborieuses = une très mauvaise impression, notamment de contrôle du jeu peu présent. 

    A réessayer à tête bien reposée.

     

    [Score : 21 – 4 – 1 – 1]

    Durée de la partie : 4 heures


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  • La journée du retour, marqué par un Time's up dans un bar, et deux jeux de cartes dans le train.


    Tout d'abord, Les Aventuriers du rail – Le jeu de cartes à 4 joueurs. On y jouait quand la contrôleuse est passée, ça l'a bien intriguée !

    Sur cette photo, Eric ce demande quelle carte il doit prendre :

    04 - Dans le train

     

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un jeu où on réflechit :

    05 - Ca réfléchit

     

    Après les deux manches réglementaires, Eric s'impose grâce aux bonus des villes.

    [Points : 124 – 108 92 – 71]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Joueurs Destinations Villes
    Jean-Luc (4) 78 - 15 8
    Eric (1) 97 - 0 27
    Karine (3) 89 - 9 12
    Moi (2) 95 - 5 18

    Puis une partie de Was sticht ? toujours à 4 joueurs. C'est un jeu de plis issu de la boîte 4in1, pas facile à expliquer, mais intéressant à jouer.

    Dans un premier temps, les joueurs choisissent 4 contrats à remplir (pas de pli, exactement 2 plis, le dernier pli, au moins un pli mais pas de cartes bleues...), l'objectif étant d'être le premier à réaliser ses contrats. Pour le moment, ça va. C'est à la préparation d'une manche que cela se complique :

    - Une couleur d'atout et une valeur d'atout (plus forte) est déterminé aléatoirement, et seul le premier joueur en a au départ connaissance.

    - On fait ensuite plusieurs rangées de cartes, face découverte, chaque rangée correspondant à un pli fictif.

    - Les joueurs prennent une carte par ligne, et le premier joueur indique, une fois les cartes récupérées, qui gagnerait le pli, selon les conditions d'atout définis.

    - Une fois que chaque joueur a constitué sa main, les conditions sont révélées à tout le monde, puis les joueurs (hormis le premier) choisissent un contrat qu'il vont essayer de remplir pour la manche. Le premier joueur, lui, choisit un des contrats exposés.

    - Ensuite, la manche se déroule noramlement. A la fin de celle-ci, si le premier joueur a réussi le contrat sans que son adversaire n'y réussisse, il défausse l'un de ses contrats; dans le cas inverse, le joueur "attaqué" défausse son contrat. Les autres joueurs défaussent leur contrat, s'il est réussi.

    Un jeu de plis très original, et j'ai réussi à m'imposer en 4 manches, pile poil à l'arrivée du train à Paris.

    [Contrats défaussés : 4 – 3 – 1 – 0]

    Durée de la partie : 2 heures


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  • Dernière journée de ski, la plus belle, où on a pu jouer à Perudo à 6 joueurs sur la terrasse de restaurant panoramique !

    A - Perudo

    Euh oui, on a aussi joué dans l'appartement.


    Puis une nouvelle partie d'Asteroyds, à 5 joueurs.

    B - Asteroyds

    Durée de la partie : 30 minutes


    Ma principale partie fut Assyria à 3 joueurs.

    C - Assyria (début)

    L'extension de nos tribus respectives, après un tour de jeu.

     

    D - Assyria (tour 1)

    La situation après le premier règne, où chacun a posé sa deuxième base de ziggourat.

     

    E - Assyria (deuxième règne)

    A l'issue du deuxième règne, le joueur orange s'envole au score; il faut dire que les deux autres joueurs se sont bien involontairement gêné, étant bien souvent à la limite de l'alimentation, au contraire du leader, qui a su conserver ses denrées. En plus, commencer un règne avec une expansion de 2 huttes, ça n'aide pas vraiment à se relancer.

     

    F - Assyria (de près)

    Une vue rapprochée du plateau lors du dernier règne.

     

    G - Assyria (fin)

    Alors que j'ai réussi à faire 3 puits dans le ême tour, l'avance du joueur orange sera trop importante pour que je puisse le rattraper.

    Une bien belle partie, comme toujours avec ce jeu.

    [Points : 128 – 118 102]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes


    Après souper, une nouvelle partie d'Ursuppe à 6 joueurs, avec encore beaucoup d'ambiance, mais surtout beaucoup plus méchante et guerrière.

    Les traditionnelles photos de cours et de fin de partie :

    H - Ursuppe

    I - Ursuppe (fin)

     

    [Points : 46 – 42 – 40 – 39 37 – 36]

    Durée de la partie : 3 heures


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