• Objectif Savoir-faire PN initiaux
    62 points

    Bûcheron (E)

    Plâtrier (I)

    Nourrice (K)

    5

     

    Pour rappel, la nourrice permet, par pièce ajoutée à la maison par l'action de construction, de procéder à une naissance pour 1 PN.


    Première période : Un peu de semailles à cause du bois cultivé, mais je me prépare déjà à rénover, ayant posé la Servante.


    Deuxième période : La maison est maintenant rénové, et je ne vais pas tarder à l'agrandir. J'ai encore le coin à sangliers, ainsi que les sabots.


    En voilà une belle brochette de triplés ! Vous pouvez voir ci-dessous les pièces pour les accueillir, ainsi que les étables construites.



    Troisième période :
    Pour une fois, j'ai construit les pâturage sen avance, il ne manque que les animaux. Mais l'agriculture n'a pas encore vraiment décollé.


    Quatrième période : Il ne me rest eplus grand'chose à faire, car la maison en pierre contient 6 pièces et je me suis bin rattrapé sur l'agriculture.


    Cinquième période : Les changements par rapport à la période précédente ? Plus de céréales, mais surtout deux aménagements majeurs (Menuiserie et Puits).


    Sixième période : Voilà, les animaux sont arrivés en force.


    J'ai bien été aidé pour la nourriture, avec la servante et le domestique. Le bois privé m'a permis de gagner encore quelques rondins.


    Un Mâçon pour une maison plus grande, une Charrue pour mieux labourer, la Menuiserie et le Puits pour les points.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 3
    Moutons 3
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 10
    Points spéciaux 5
    Total 71

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    59 points

    Bûcheron (E)

    Plâtrier (I)

    3

     

    Pour rappel, le plâtrier permet de rénover en argile pour 1 argile et 1 roseau au total, et chaque construction de pièces en argile ne coûte que 3 argiles et 2 roseaux.


    Première période : J'ai mis en place une stratégie légumes pour la nourriture qui sera bien efficace :
    - prise rapide d'une céréale échangée contre un légume avec la carte itinérante (à gauche sur la photo).
    - semaille rapide de ce légume, car, à chaque récolte je gagne 1 légume supplémentaire par champ de légumes (Jardinier) et je peux transformer 1 légume en 5 PN en phase d'alimentation (Bouilleur de cru). Et avec le diable, pas de problème de céréales (voir ci-dessous).



    Deuxième période : Peu de changements, à part une maison en argile, des Latrines et deux nouveaux savoir-faire, dont le deuxième reviendra souvent.


    Troisième période : La nourrice permet de faire de naissance à chaque agrandissement de la maison, autant dire que j'en profite. Les champs commencent à s'étoffer et les premiers animaux apparaissent..


    Quatrième période : Voilà des champs bien productifs et des cuissons de légumes efficaces avec le fourneau.


    Cinquième période : Toute la famille est réunie, la maison en pierre comprte 6 pièces, il ne reste plus qu'à accueillir les animaux.


    Sixième période : De grands pâturages, certes, mais où sont les sangliers ?


    Ici, les savoir-faire et aménagements déjà évoqués.


    Grâce au Balai, jai pu poser la Prairie boisée, l'Etang aux carpes, les Sabots, mais surtout le Manoir, qui me permettra de doubler les points de la maison.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 2
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 3
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 12
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 5
    Points spéciaux 14
    Total 70

    votre commentaire
  • Objectif Savoir-faire PN initiaux
    55 points Bûcheron (E)

    7

    (au lieu de 9, erreur de calcul pour la partie précédente)

    Pour rappel, le bûcheron permet de récupérer 1 bois supplémentaire par prise de bois.


    Un état des lieux au 3e tour de jeu, qui vous permet de voir que j'ai déjà un four (grâce à l'Épicier), four que va être rentabilisé avec les céréales qui m'attendent (Diable). A droite de la cour, les cartes que je peux poser.


    Première période : Avec le Boucher, je n'ai pas vraiment besoin de foyer ou autre fourneau, la Herse  me permettra de labourer 2 champs au lieu d'un seul. Un peu de bois récupéré pour un agrandissement de la maison.


    Deuxième période : Bah non, j'ai privilégié la rénovation à l'agrandissement, et la pose de quelques aménagements. Au moins, ça ne me coûte pas trop cher en nourriture.


    Au 8ème tour, j'ai construit le Puits, ce qui couplé au diable et au Livreur de bois, me permet de récupérer pas mal de ressources jusqu'à la fin de la partie.


    Troisième période : Toujours pas d'agrandissement de la maison (ce manque de personnel induit pèsera évidemment sur le score final) mais rassurez-vous, ça ne va plus tarder (admirez les roseaux en stock). Oui, je sais, ma cour paraît bien vide...


    Quatrième période : +4 pièces d'un coup et 4 étables ! Le premier enfant est arrivé, maintenant ça va booster !


    Cinquième période : Tous les enfants sont là, et j'ai bien rattrapé mon agriculture. Il ne reste plus qu'à récupérer les animaux.


    Sixième période : Une bien belle maison en pierre de 7 pièces, et des animaux à l'étroit et bien peu nombreux.


    Résumons-nous :
    - Côté savoir-faire : Outre l'épicier, le livreur de bois et le boucher déjà évoqués, ce sont l'Architecte et le Plâtrier qui m'ont permis de construire cette belle maison.
    - Côté aménagements : la Griffe pour les pierres, la Fabrique d'argile pour l'argile, voilà aussi ce qui m'a permis de contribuer à la maisonnée. La Cruche, couplée au puits, m'a un peu soulagé pour la nourriture.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 3
    Pâturages 4
    Céréales 2
    Légumes 4
    Moutons 2
    Sangliers 3
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 14
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 7
    Points spéciaux 0
    Total 61

    votre commentaire
  • J'ai eu envie de refaire des challenges d'Agricola, tous les decks mélangés, en fixant à l'avance la répartition des cartes. Commençons la première série avec 3 cartes E, 2 cartes I et 2 cartes K.

    Objectif Savoir-faire PN initiaux
    50 points / 0

    Avant toute chose, une photo générale vous montrant la disposition des éléments du jeu :

    C'est vrai : j'utilise bien évidemment les figurines de Yahndrev.


    Première période : Celle-ci a surtout été axée sur l'obtention de bois supplémentaires (Ramasseur de bois, Maire et Bûcheron) et je ne devrai pas avoir de problèmes de céréales avec la Charette à blé.


    Deuxième période : La maison s'est bien agrandie, et j'apprécie le fait d'avoir la Griffe pour récolter plus de pierres.


    Troisième période : Ma famille est déjà au complet, les étables sont construites, la Ruche me soulage en nourriture, j'ai des animaux : il serait maintenant bon de cultiver et de rénover la maison.


    Quatrième période : Je suis déjà passé à la maison en pierre (Rénovateur), et je m'apprête à faire des semailles productives.


    Cinquième période : J'ai plus de semences qu'il ne me faut, et j'ai de quoi héberger les animaux manquants.


    Sixième période : 11 céréales (!) au final, et des pâturages particulièrement bien remplis.


    Résumons-nous :
    - Côté savoir-faire : beaucoup de bois supplémentaires avec le ramasseur et le bûcheron (que je conserve), ainsi que le maire qui me donne trois points suplémentaires (que j'oublierai lors du décompte); une seule action rénovation avec le rénovateur.
    - Côté aménagements : des cuissons efficaces avec la cheminée et le four en argile; des PN supplémentaires via la ruche et le champs de légumes; gain de céréales et de pierre par la charette et la griffe; gain de points avec les sabots.

    Durée de la partie : 30 minutes

    Catégorie Points
    Champs 4
    Pâturages 4
    Céréales 4
    Légumes 4
    Moutons 4
    Sangliers 4
    Bœufs 3
    Cases de cour inutilisées 0
    Etables clôturées 4
    Habitation 10
    Membres de la famille 15
    Points des cartes 7
    Points spéciaux 5
    Total 68

    2 commentaires
  • Ma mère appréciant Pierre Arditi, je l'ai emmené au théâtre Edouard-VII voir la pièce qu'il jou avec Sandrine Testud et François Berléand : Sentiments provisoires. Une femme de 30 ans quitte son mari de 50 pour son meilleur ami : comment le mari va-t-il encaisser ce choc ? L'ami tient-il enfin sa revanche, lui qui passait toujours derrière ? La jeune femme fait-elle le bons choix ? Autant d'interrogations qui donne l'occasion de dérider ses zygomatiques, notamment quand Arditi et Berléand se mettent à danser sur un vieux tube des Rabbits.
    Une très bonne pièce, dommage qu'Arditi fut un peu souffrant.


    votre commentaire