• Jeu Date des parties
    Les 7 blasons 15/09/2006
    Alhambra 04/10/2006, 16/11/2006, 23/11/2006, 07/12/2006
    Les aventuriers du rail 21/11/2006
    Awélé 20/10/2006
    Biberbande Réveillon 2007
    Blue Moon City 15/09/2006
    Les cabanes de M'sieur Robinson 08/09/2006
    Carcassonne 09/11/2006, 14/11/2006, 21/11/2006
    Carcassone – Die Burg 24/09/2006, 15/12/2006
    Castel 28/10/2006
    Caylus 08/09/2006, 03/11/2006
    Corintho 12/09/2006
    Dart Wars 02/12/2006
    Doge Réveillon 2007
    Dragon 20/10/2006
    Fairy Tales Réveillon 2007
    La fièvre de l'or 10/09/2006
    Genial 04/11/2006
    Gloria Mundi 03/11/2006, 04/11/2006, 12/12/2006
    Hermagor Réveillon 2007
    Himalaya 02/12/2006
    Illuminati 10/09/2006
    Leonardo da Vinci 22/09/2006, 28/10/2006
    Pickomino Réveillon 2007
    Les Piliers de la Terre 03/11/2006
    Pingouins Réveillon 2007
    Ricochet Robots 16/10/2006
    Sankt Petersburg 24/09/2006, 23/10/2006, 28/11/2006
    Savannah Café Réveillon 2007
    Tempus 28/10/2006
    Thurn und Taxis 12/09/2006
    Time's Up 14/12/2006, 21/12/2006
    Vegas Showdown 02/12/2006
    Vinci 20/10/2006
    Vino 02/12/2006
    Viva Il Re 22/09/2006
    Yellowstone Park 22/09/2006

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  • Bonne soirée chez Jean-Luc, avec du crescendo dans les jeux.


    Un Big Points à 4 joueurs pour débuter : installation rapide, et explication des règles, en soulignant les différents aspects du jeu (jetons noirs et blancs, arrivée sur l'escalier). Les débutants ont tellement bien compris que ça s'est joué dans un mouchoir de poche, à une erreur près ! D'où un sentiment de frustration général de "Tout ça pour ça".

    [Points : 22 - 19 - 16 - 15]

    Durée de la partie : 15 minutes


    On enchaîne ensuite par un San Juan, toujours à 4 joueurs.


    Une stratégie productive pour moi (il me manque seulement le café), et la pose de la guilde et du palais m'ont assuré la victoire (scrutez le tableau sur la photo). Toujours sympa, mais ne vaut pas un Rftg.

    [Points : 33 - 27 - 26 - 19]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Enfin, le jeu de la soirée, Le Seigneur des Anneaux (Force des Ténèbres) à 5 joueurs.


    Si nous n'avons pas eu de problème majeur en Bree et dans les mines de la Moria (peu d'avancées, bonne préparation des événements, quelques ennemis tués), nous n'avons jamais pu sauter un seul plateau (des fois, ce fut à un ennemi près). Par conséquent, Isengard se passe moins bien (c'est d'aire d'avancer en se cachant) et le Gouffre de Helm nous fût pratiquement fatal (perte de 3 membres d'un coup). Nous avions décidé depuis longtemps de se concentrer sur les ennemis (le paquet baissait vite), mais Arachné eu raison de nous.
    Une bien belle partie, comme toujours.

    [Défaite en 69 points (41 sur la piste et 28 ennemis tués)]

    Durée de la partie : 120 minutes


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  • Après les derniers travaux d'aménagement de mon nouvel appartement, on se retrouve le soir à dîner entre cousins, l'occasion de leur offrir quelques jeux en remerciement. On étrenne le premier, à savoir Um Ru(h)m und Ehre dans une configuration 5 joueurs.
    L'explication fut malaisée (fatigue, les différents lieux) mais on rentre bien facilement dans la partie. Ca se bagarre au mât, un cousin se spécialise dans les rendez-vous, et la seule fille de la tablée n'a pas beaucoup de chance pour dormir, se trouvant rapidement expulsée dans les attributions finales.
    Résultat : des scores très serrés.
    Une vue de la joyeuse tablée.


    [Points : 70 - 69 - 64  - 60 - 44]

    Durée de la partie : 120 minutes


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  • Une nouvelle soirée Ancora, prolifique.



    On commenc epar une partie des Piliers de la Terre – Le duel des bâtisseurs, remportée par Waleran (première victoire du joueur rouge depuis que je joue à ce petit jeu), avec une large avance devant Philip, qui avait bien du mal à obtenir ses matériaux (une seule section terminée) et au dixième tour.
    J'aime vraiment ce jeu, surtout depuis que j'ai terminé le roman. Et le pile ou face des sceaux ne me dérange pas.

    [Victoire par construction de la forteresse]

    Durée de la partie : 40 minutes



    Chgangement de partenaire, et on revient en France avec un Palais Royal à 3 joueurs. Je m'impose assez facilement, bien aidé en cela par mes nobles à sceaux (je gagnais à chaque tour 2 sceaux bleus et un turquoise), j'ai ainsi pu bien me placer pour les majorités.
    J'apprécie ce jeu aux règles simples, mais où il faut bien étudier la mise en place initiale des nobles et des lieux.

    [Points : 64 – 56 – 54]

    Durée de la partie : 90 minutes


     
    Puis une partie à 3 joueurs d'Endeavor, le prochain Ystari+. Du matériel à foison, une mise en place fastidieuse (trier les cartes, les bâtiments, poser aléatoirement une bonne xoisantaine de jetons), mais des règles simples. Illustrons-les avec les plateaux personnels ci-dessous.


    Le jeu se décompose en 7 tours, en descendant de haut en bas :
    - Chaque joueur construit un bâtiment, le niveau de clui-ci étant déterminé par son curseur en pierres; bien sûr, comme pour tous les autres domaines, plus le curseur est loin, plus on a de possibilités.
    - Puis on récupère des pions de sa réserve.
    - Ensuite on libère un nombre de pions de ses bâtiments équivalents au nombre de sacs figurant au troisième niveau
    - Place alors aux actions : se placer sur un bâtiment pour faire l'action indiquée (occuper une ville, naviguer, piocher une carte ou attaquer une ville) ou utiliser les jetons actions récupérés. Une action par joueur, jusqu'à épuisement.
    - Enfin, on contrôle sa limite de cartes indiquée par la ligne des blasons.
    Je vous passe le détail pour la récupération de cartes, celles-ci, comme les jetons, permettent d'augmenter ses "revenus" ou ses points (la sorte de croix noire).

    Après 7 tours, chaque joueur compte ses points :
    - Ceux indiqués sur les cartes
    - 1, voire 2 points par ville occupée, et 1 point par liaisons contrôlée
    - les points des curseurs (pour mon plateau aux cubes blancs : 12 points en pierre et en amphore, 10 points en pièce, 7 points en blason).

    Avant mes impressions générales, le dernier plateau personnel :


    Maintenant que j'y repense, ce jeu est vraiment très bon : des règles très simples et on ne sait pas dans quelle direction partir au départ, donnant en plus l'impression dans les premiers tours que chacun joue dans son coin. Cela change en deuxième partie de jeu (grosso modo les 3 derniers tours) car l'ouverture des colonies et l'accès aux cartes paut plus arranger vos adversaires que vous-mêmes. Et on réfléchit bien l'ordre dans lequel jouer ses actions, espérant passer derrière ses petits camarades pour avoir les lieux ou cartes les plus lucratifs. Bref, ça donne envie d'y rejouer, mais pas à 3, la carte étant trop grande, ou alors en aménageant les règles.

    [Points : 61 – 60 – 55]

    Durée de la partie : 70 minutes


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