• Et c'est parti pour la visite de cette petite bourgade, tellement charmante. Tout d'abord, le tour du propriétaire.


    On commence par le nord et la visite du rocher soutenant l'église Saint-Michel. Un rocher basaltique haut de 88 m avec une très belle église romane du XIe siècle (si je me souviens bien).


    Au pied de l'église, une chapelle octogonale dédié à Saint-Clair. Sur le parvis, un carré magique cher aux chéretiens (et qui suscitera l'intérêt de quelques ludophiles).


    La montée à l'église se fait par un escalier sculpté dans la roche. Il faut mieux grimper tranquillement, la pente est rude (mais il y a des haltes pour se reposer).


    En faisant le tour de l'église, on a un très beau point de vue sur le Puy et son agglomération (ci-dessous, le quartier historique).


    Maintenant, je vous laisse admirer la beauté de cette église entièrement construite à partir de matériaux locaux typiques (comme beaucoup d'ouvrages religieux du coin).





    votre commentaire

  • Dernière étape, la plus courte, puisqu'elle se fit... en train. J'ai privilégié la visite du Puy à la marche. Et pour patienter, quelques photos de Vorey-sur-Arzon.














    votre commentaire

  • Une étape quasiment sans arrêt, le temps se dégradant assez vite. Heureusement, j'arriverai à bon port un quart d'heure avant le début de l'orage, à l'abiri en train de déguster mes moules-frites.

    On attaque raide dès le départ pour revenir dans la forêt de Miaune, puis, le soleil aidant, le traversée de celle-ci fut fort agréable.


    Au fait, j'ai bien retrouvé le chemin de Saint-Jacques...


    En débouchant de la forêt, je me suis dirigé vers Roche-en-Régnier pour observer la tour. Je ne me suis guère attardé, le temps devenait de plus en plus gris.




    Une rapide vue de l'Emblavez, avant une très légère bruine, qui ne durera pas.


    Puis une belle descente jusqu'à la Loire, l'occasion de longer la voie ferrée.


    La dernière partie du trajet, qui suivait plus la route que la Loire, était assez pénible, et je commençais vraiment à avoir mal aux pattes.

    Après l'orage, je suis rentré me reposer dans la chambre d'hôtes (y avait plein de BD). Voici la vue que j'avais de ma chambre.


    votre commentaire
  • Ce château qui surplombe Bas-en-Basset est certainement l'un des plus beau château en ruines que j'ai pu voir, et l'association qui gère la rénovation du site a bien fait son travail (circuit fléché, guide complet...) Moi qui aime les vieilles pierres, j'ai été émerveillé pendant 90 minutes.


    Le blason de la famille, pour commencer la visite.

    La vue sur le château par le chemin d'accès.

     


    L'entrée, bien gardée.


    Une vue des différentes enceintes (il y en a 3 au total).


    Vue sur le château depuis le point de vue dans l'anciennne tour est.


    Une occupante des lieux.


    La vue magnifique sur la vallée de la Loire (et le ciel était encore bien nuageux).


    Le promontoire, vu de l'intérieur du château.


    Les deux tours ouest, bien conservées. Surtout celle de gauche, où l'on peut grimper jusquau toit (4 niveaux à monter par un escalier en colimaçon, cf. photo suivante). Cette tour avait plutôt une valeur d'agrément plus que défensive (étudiez les ouvertures) contrairement à la tour de droite, aux angles très prononcés pour lutter contre les attaques frontales.





    L'ancienne chapelle et les cuisines vues depuis la courtine ouest.


    L'entrée du bâtiment principal (remarquez les ouvertures dans le mur, défensives aux niveaux inférieurs, plus inoffensives au niveau supérieur).


    L'entrée de la chapelle :


    Les anciennes cuisines, qui a conservé son dallage et les emplacements des 3 cheminées.


    Il y aurait encore beaucoup à dire, mais il est temps de repartir. Admirons donc une dernière fois le château, vu d'en bas.


    1 commentaire

  • Comme pour la quatrième étape, j'ai raccourci celle-ci en faisant la liaison Bas-Monistrol – Retournac en train (je dormais dans le même gîte le soir), soit au total 4 h 30 de marche, et 2 h 30 de visite (avec le musée de la dentelle à Retournac).
    Certainement, ma plus belle étape de ce tour, avec un temps se découvrant au fur et à mesure de la journée. Le château de Rochebaron fera l'objet d'un autre article.

    Un début en douceur jusqu'à Bas-en-Basset à travers les anciennes gravières. C'était donc plat, au contraire de la montée jusqu'au château. Peu de monde le long des étangs (aux noms aussis poétiques qu'étangs Bleu, Vert ou Mauve), mais de belles vues matinales.




    Le centre de Bas est sympathique, la mairie étant un bâtiment abondament fleuri.




    Une dernière vue sur Rochebaron, avant de prendre le TER (très pratique ce circuit de gare en gare).




    Puis je prends le chemin de Vousse, en fin d'après-midi, l'occasion de voir sous un autre angle un paysage connu.








    Et pour finir, un carreau de dentelière.


    votre commentaire