• Petite soirée à 2 chez Jean-Luc, pour quelques parties de Race for the galaxy sans, puis avec conquêtes.


    Dans la première partie, Jean-Luc l'emporte grâce à sa diversification de mondes producteurs ou de trouvailles.


    Pour ma part, mes cartes de production coûtait trop cher, et j'ai souvent manqué de liquidité.

    [Points : 59 – 40]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Objectifs

    Jean-Luc (1)

    20

    12

    18

    9

    Moi (2)

    10

    5

    20

    5

     


    Dans la deuxième partie, où les conquêtes étaient autorisées, la partie fut beaucoiup plus serrée. Aucune conquête n'eut lieu, nous spécialisant plutôt dans le civil.


    Pas mal de couleurs encore une fois pour Jean-Luc, et un dev6 pas trop mal.


    Quelques mondes militaires, , des dev6 sympathiques, et beaucoup d'objectifs.

    [Points : 45 – 44]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Objectifs

    Jean-Luc (1)

    16

    12

    9

    8

    Moi (2)

    14

    8

    11

    11


    Puis une partie de Finca pour finir tranquillement.



    Une partie où Jean-Luc s'est bien creusé les méninges, pour essayer de s'en sortir.



    Beaucoup de commandes "au choix" pour Jean-Luc, mais pratiquement aucune tuile bonus.


    Pas moins de 4 tuiles bonus pour ma part, m'autorisant même des livraisons d'1 ou 2 fruits pour les obtenir !

    Cette partie m'a confirmé un espact du jeu qui m'embête un peu : les tuiles "au choix" ne sont pas assez valorisées.

    [Points : 61 – 43]

    Durée de la partie : 60 minutes


    votre commentaire
  • Une bien belle journée chez Eric et Karine.


    On commence avec Race for the galaxy, avec toutes les extensions, mais sans conquête. Je n'ai jamais été dans le rythme au contraire de Jean-Luc qui marchait au super.

    [Points : 52 – 48 – 35 – 22]

    Durée de la partie : 60 minutes

    Joueurs

    Cartes

    Consommation

    Développements 6

    Objectifs

    Jean-Luc (1)

    23

    /

    23

    6

    Karine (3)

    24

    /

    6

    5

    Eric (2)

    35

    1

    4

    8

    Moi (4)

    11

    /

    12

    /

     


    Puis deux parties de Dominion Intrigue, la seconde avec mélange des deux boîtes.

    Première partie : le Saboteur et l'Escroc sont tirés, et ce dernier fera beaucoup plus mal (transformer un Cuivre en Malédiction et gagner 2 sous à l'achat, ça fait plaisir). Je me prends peu de cartes violettes, et crée un différentiel avec les quelques duchés achetés. Une petite mais large victoire.

    Mon deck final :


    [Points : 10 – 3 – 3 – 2]

    Durée de la partie : 40 minutes

    Seconde partie : je tente une stratégie duc, quand mes adversaires se lancent dans l'acquisition de provinces. Encore une fois ce fut payant.

    [Points : 37 – 36 – 30 – 26]

    Durée de la partie : 50 minutes


    Découverte de Tongiaki, un jeu d'exploration des îles Pacifiques. Bien vite, l'espace de jeu fut restreint avec la prise des îles par les joueurs, mais comme il faut essayer d'être présent partout, je fais une belle remontée.

    Sympathique, mais pas vraiment emballé.

    [Points : 18 – 17 – 14 – 14]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Une partie de Traders of Carthage ensuite, un sympathique jeu de cartes, où il ne faut vraiment pas prendre de risques avec des cargaisons pleines. Eric et moi-même l'avons appris à nos dépens.
    Très bon, et le système de livraison n'est finalement pas si compliqué.

    [Marchandises vendues : 18 – 18 – 10 – 8]

    Durée de la partie : 60 minutes


    Enfin, une partie mémorable du Diable dans la bouteille. 14 manches de folie où, contrairement à la partie précédente, tout le monde a bien compris les différents tenants et aboutissants. C'était particulièrement bon quand on mettait les petites cartes sous la bouteille ("gagner" la bouteille avec un 5, c'est rigolo).
    Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque manche, pour constater que les mouches ont souvent changé d'âne (et ma technique de pleureuse a failli marcher).

    [Points (arrêt à 200) : 219 – 208 – 189 – 144]

    Durée de la partie : 90 minutes

    Joueurs

    Manche 1

    Manche 2

    Manche 3

    Manche 4

    Manche 5

    Manche 6

    Manche 7

    Jean-Luc (2)

    -16

    15

    -11

    25

    40

    57

    31

    Karine (4)

    17

    53

    44

    -10

    -14

    /

    -11

    Eric (1)

    28

    -18

    11

    35

    12

    37

    33

    Moi (3)

    /

    10

    /

    29

    10

    -18

    /

    Joueurs

    Manche 8

    Manche 9

    Manche 10

    Manche 11

    Manche 12

    Manche 13

    Manche 14

    Jean-Luc (2)

    13

    -14

    23

    -14

    23

    17

    17

    Karine (4)

    -15

    39

    -9

    17

    16

    -18

    35

    Eric (1)

    11

    10

    16

    19

    -11

    22

    24

    Moi (3)

    53

    18

    44

    21

    17

    14

    -9


    votre commentaire
  • Découverte des deux dernières nouveautés de Filosofia chez Eric : Dominion – l'Intrigue et Dream Factory, à 4 joueurs.


    La partie de Dominion, jouée exclusivement avec les nouvelles cartes, m'a complètement réconcilié avec le jeu, dont je me lassais: on perd complètement ses repères, et le jeu devient plus amusant, car plus interactif. J'ai gagné grâce à mon achat rapide du Bourreau, puis ultérieurement de la Mise à niveau pour enlever mes quelques Malédictions.

    [Points : 31 – 30 – 27 – 22] 

    Durée de la partie : 60 minutes


    Pour Dream Factory, le jeu est vraiment superbe, et l'ambiance y est, rien qu'avec le nom des acteurs et des films. Saluons la belle victoire d'Eric, qui a amassé l'argent, et a gagné le trophée rouge avec un film à 10 pts. A ce propos, je trouve dommage que chaque joueur ait la même configuration de départ : un film rouge à 2 étoiles, un bleu à 3 étoiles et un vert à 4 étoiles; je crains que les démarrages soient identiques.

    Mes films :

    J'ai tenté un gros coup de poker lors de l'enchère finale : je l'ai remportée en espérant lors de la dernière partie un réalisateur de 3 étoiles pour avoir le meilleur film de la catégorie. Devinez le résultat...

    La tablée :


    [Points : 84 – 75 – 70 – 68]

    Durée de la partie : 80 minutes

    Joueurs

    Films

    Récompenses

    Argent

    Jean-Luc (4)

    44

    20

    4

    Karine (2)

    39

    20

    16

    Eric (1)

    36

    25

    23

    Moi (3)

    51

    15

    4


    votre commentaire
  • On se retrouve chez Philippe pour une découverte d'Automobile à 5 joueurs. La partie m'a un peu déçu, sûrement parce qu'il n'y a pas eu de grosses productions.


    Début du deuxième tour : j'ai ouvert la route avec le premier modèle bas de gamme, fermé aussi sec. Le deuxième joueur a payé 6 cubes de R&D pour sa première usine, ce qui occasionne une belle avancée sur la piste. Vous remarquerez que personne ne s'est encore lancé dans le bas de gamme.


    Avant la vente du deuxième tour : On arrivé déjà aux deux tiers de la piste, et le low cost est maintenant utilisé. Pas mal de distributeurs, mais peu de production (au maximum 2 usines par modèle).


    Début du troisième tour : Les ventes sont faites, les distibuteurs sont à leur place, on peut recommencer.


    Fin du troisième tour : On est déjà arrivé en bout de piste, plusieurs usines sont déjà fermées, et le vente viennent d'avoir lieu. Côté emprunt, un seul joueur n'en a pas fait.


    Quatrième tour, avant la vente finale : Peu de distributeurs restent sur le carreau, et j'ai réussi à placer mes 8 distributeurs violets ! Je ne me fait donc pas de souci pour écouler mes dernières voitures.


    Fin de partie : On voit encore les disques de décisions, et je suis bien content d'avoir été le seul à vendre mes voitures low cost au bon prix.

    [Argent (en $) : 4180 – 3550 – 3500 – 3390 – 2850]

    Durée de la partie : 180 minutes


    Pour le fun, on enchaîne sur un jeu au thème "particulier" : Project Porn Star.


    Chaque joueur essaye de faire la meilleure production de films X, tout en enquiquinant ses adversaires. Cela étant dit, tout est dit, puisqu'il y a très peu d'originalité. Rigolo une fois.

    [Points : 32 – 30 – 23 – 21 – 20]

    Durée de la partie : 40 minutes


    Puis une partie de Kill Bique pour bien se détendre.


    Une photo de la seule manche jouée sans mise à 0. Une partie bien rigolote, où tout le monde a tiré dans la pattes de tout le monde. Mais je maintien que le 0 est un objectif facile à faire.

    [Points : 12 – 11 – 11 – 10 – 10]

    Durée de la partie : 60 minutes


    votre commentaire
  • Soirée Ancora, avec la découverte d'un nouveau jeu de Wallace : Automobile à 4 joueurs.


    Un excellent jeu de gestion comme je les aime, avec un thème très présent :
    - on construit des usines de production de voiture bas de gamme (contour noir), moyen de gamme (contour sable) ou haut de gamme (contour ciel).
    - on produit ensuite en plus ou moins grande quantité.
    - on vend ces voitures produites via les réseaux de concessionnaires ou en fonction de la demande.
    - on perd de l'argent avec les voitures non distribués, les concessionnaires inactifs et les usines obsolètes.

    4 tours, 12 actions, c'est très rapide, mais très plaisant sans être trop casse-tête. Du vrai plaisir !


    Un exemple d'utilisation des concessionnaires.

    [Argent (en $) : 4820 - 4040 - 3410 - 3310]

    Durée de la partie : 120 minutes


    Puis une partie rapide de Snow Tails à 3 joueurs.


    Sympathique, mais on perd beaucoup de la tension à plus de joueurs.
    J'ai terminé deuxième.

    Durée de la partie : 40 minutes


    votre commentaire