• Guillaume fêtant ses 40 ans, nous nous retrouvons chez lui pour une journée très conviviale... à 4. Un peu confidentiel, donc, mais très cérébral !


    Nous avons commencé par une partie de Marco Polo.

     

    Marco Polo

    Le maître des lieux a bien sûr gagné (bons lancers et personnage permettant de ne pas payer les surcoûts); Jean-Luc a pu bien se placer (il y avait le personnage récupérant des ressources selon les actions adverses). Pour ma part, j'ai mal joué mon déposeur de comptoirs (j'aurais dû commencer au nord, pour revenir par le sud) et finis bon dernier.

    Si le système de jeu (pose d'ouvriers symbolisé par les dés) et très bien pensé, j'estime qu'on est bien tributaire de ses tirages. Donc mon exemplaire fut offert à Guillaume sans regret.

     

    [Points : 89 – 66 – 50]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 7/10


    Jean-Luc part se reposer, Ericka arrive, et nous faisons une partie de Projet Gaïa.

    Projet Gaïa

    Comme c'était ma deuxième partie en deux ans, j'ai bien sûr fini dernier, commettant beaucoup d'erreurs (par exemple, choisir le peuple rouge, alors que les planètes associées sont sur les bords du plateau), et mes partenaires ayant de l'expérience, puisqu'ils y jouent souvent en duo.

    Mais j'ai quand même pu faire une bonne anticipation de la dernière manche, et cela me suffit.

     

    Projet Gaïa (pistes)

    La piste technologique en fin de partie.

     

    [Points : 175 – 134 – 109]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Enfin, en soirée, une bien belle partie de Terraforming Mars, avec les extensions Prélude et Colonies.

     

    Terraforming Mars

    Les implantations sur la planète, avec pour le moment des scores un peu disparates.

     

    Terraforming Mars (colonies)

    Les colonies en jeu.

     

    Terraforming Mars (mon plateau)

    Mon plateau, avec une corporation et des cartes Préludes m'ayant permis de générer rapidement un revenu monétaire important.

     

    [Scores : 109 (47+62) – 68 (32+36) – 64 (42+22) – 62 (29+33)]

    Durée de la partie : 3 heures

    Note personnelle : 10/10


    votre commentaire
  • Ce sont les vacances de la Toussaint, j'en profite pour jouer avec mon ami professeur Guillaume, et Jean-Luc, pendant un après-midi.


    Une partie de La Granja pour commencer, et bien sûr Guillaume a aisément gagné. Pour ma part, j'ai voulu jouer petites charrettes, mais celles-ci ont toujours été facilement éjectées. Heureusement, pour la dernière manche, j'ai pu faire de plus belles charrettes, d'où mes petits pions bleus sur le marché.

    La Granja

     

     

    La Granja (Jean-Luc)

    Le plateau final de Jean-Luc, qui a joué sans aide de toute la partie.

     

    La Granja (moi)

    Et mon plateau, où mon reproducteur me permettait d'avoir un bébé cochon avec un seul cochon. Au final, nous aurons eu beaucoup de cochons dans cette partie, ce qui a permis d'avoir pas mal d'argent. Le commerce d'argent non ouvert ne nous a donc pas pénalisé.

     

    [Points : 81 – 69 – 64]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Jean-Luc tenais absolument à nous faire découvrir Space Explorers, un Splendor thématisé.

    Comme à Splendor, on a des ressources pour acheter des cartes, ces cartes permettant d'avoir des tuiles à points de victoire. Ici, nous faisons la conquête spatiale soviétique.

    C'est encore plus combinatoire que Splendor, car ici chaque carte a également un effet propre.

     

    Space Explorers (Guillaume)

    Si les illustrations sont volontairement désuètes, le jeu n'a pas pris pour Guillaume (peu amateur des jeux à combos) ni pour moi (une iconographie pas toujours explicite).

    Ci-dessus le jeu de Guillaume.

     

    Space Explorers (Jean-Luc)

    Le jeu de Jean-Luc, qui a eu une carte très bien rentabilisé sur la pose de cartes chères.

     

    Space Explorers (moi)

    Pour ma part, j'ai joué à fond sur les tuiles.

     

    [Points : 45 – 30 – 26]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 5/10

    Joueur Guillaume (3) Jean-Luc (1) Moi (2)
    Tuiles / / 16
    Cartes 9+17 35+10 8+6

    Pour finir l'après-midi, une partie de Vasco de Gama.

     

    Vasco de Gama

    J'ai fait deux piètres manches, par manque d'argent, ce qui est bien sûr rédhibitoire à ce jeu. Mais ce fut quand même une partie très plaisante.

     

    [Points : 94 – 80 – 75]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Avant de rentrer chacun chez soi, une partie de Break The Code, brillamment remportée par Guillaume. Mais le dernier joueur ne serait-il pas avantagé (à 3 et 4 joueurs) ?


    votre commentaire
  • Une soirée de jeux de durée intermédiaires chez mes amis gentils.


    Je voulais approfondir ma connaissance de Wingspan.

    Wingspan

    J'ai préféré me concentrer sur mes points d'oiseaux (bien que je ne sois pas mauvais pour les objectifs de manche). Peu d'œufs, mais beaucoup de nourriture stockée.

     

    [Points : 73 – 68 – 65]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Karine (1) Éric (3) Moi (2)
    Oiseaux 33 41 32
    Bonus 12 7 7
    Objectifs 11 7 10
    œufs 14 0 4
    Nourriture 2 4 10
    Cartes 1 6 5

    On s'embarque ensuite dans l'espace pour explorer Ganymède, avec l'extension de la Lune. La partie fut tellement rapide qu'on n'aura pas eu le temps de voir les compétences des personnages !

     

    Ganymède (Karine)

    Pour Karine, qui voulait jouer prestige, elle n'a pas eu le temps de faire l'objectif valorisant cette piste.

     

    Ganymède (Éric)

    Éric non plus n'a pas fait d'objectif, et il a pris un personnage juste pour ses points, en dernière action.

     

    Ganymède (moi)

    Et je suis le grand vainqueur, avec 4 objectifs validés. La partie a été rapide car j'ai fait les deux objectifs requérant un meeple de moins. À refaire car cela fut bien frustrant pour mes adversaires.

     

    [Points : 17 – 6 – 4]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    Et une partie de Break The Code pour finir, conclue sur une égalité parfaite ! Néanmoins, Karine et moi avions 1 chance sur 4 d'avoir la bonne combinaison, et nous avons été vernis !

    Break The Code

     

    Durée de la partie : 15 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire
  • Une soirée chez Guillaume, avec son amie Ericka, pour une partie sur la deuxième édition de Key Market, un bon jeu de marché agricole.

    Bien sûr Guillaume a gagné, notamment avec son maître de guilde n°12 (qui lui permettait de payer moins chers ses travailleurs).

    Key Market (guildes)

    Bien que je sois présent sur quatre guildes, je n'en ai pas vraiment profité (notamment de mon avancé sur la guilde 9, augmentant la production des cases cerclées).

     

    Key Market (scores)

    Les scores finaux, avec une belle envolée de Guillaume.

     

    [Points : 119 – 90 – 84]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis Jean-Luc nous rejoint et nous fait découvrir Décrypto. Une (mauvaise ;)) explication plus tard, il faudra vraiment deux manches pour comprendre le fonctionnement de recherche des séquences des mots. Notre équipe a gagné par malentendus adverses, mais il me faudrait d'autres parties pour mieux découvrir le jeu, et voir s'il me plaît.

     

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 7/10


    votre commentaire
  • Retour chez Éric et Karine, pour deux jeux de durée moyenne (entre 1 heure et 1 heure et demie).


    Nous avons d'abord joué à Compagnons, un jeu de cartes qui joue sur le chaînage (pour pouvoir poser une carte B, il faut d'abord avoir posé la carte A). On observe un peu se que font les voisins (pour ne pas rendre disponibles certaines cartes), mais on essaye bien sûr de développer son propre jeu. Pas mal et original, même si ça prend de la place.

     

    Compagnons (Karine)

    Le jeu de Karine, qui a voulu développer le minerai (cartes noires), mais je n'ai pas voulu rendre certaines disponibles.

     

    Compagnons (Éric)

    Le jeu d'Éric, avec un menuisier bien productif.

     

    Compagnons (moi)

    Et mon jeu, bien axé sur le bois et le colporteur.

     

    [Points : 110 – 107 – 95]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Puis Horizon, un petit jeu de colonisation spatiale.

     

    Horizon

    Dans la version de base, chaque joueur a les mêmes actions, et tout se joue sur les alliés récupérés. J'ai ainsi accéléré la partie avec celui permettant de poser des colonies plus rapidement, mais ça ne m'a pas permis de gagner (Éric a bien caché ses objectifs).

     

    Horizon (moi)

    Mon plateau et mes alliés.

     

    Vraiment sympa, et la version avancée (peuples symétriques) doit être pas mal non plus.

     

    [Points : 19 – 17 – 13]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 7,5/10


    votre commentaire