• Soirée du 10 février 2011

    Normalement, une partie de De Vulgari Eloquentia à l'Ancora était prévue. Mais comme le bar était fermé, je me suis incrusté à la soirée jokerienne pour une partie de 20ème siècle à 5 joueurs (et promis Karine, la prochaine fois je préviens).

     

    01 - 20e siècle (mise en place)

    Dans ce jeu tchèque, chaque tour (6 au total, le dernier était raccourci) est décomposé en 5 phases :

    1) acquisition de tuiles Terrain aux enchères (partie gauche de la photo) : les villes figurant dessus procurent soit de l'argent (qui sert pour ses enchères), soit de la technologie (qui sert pour la phase suivante), soit des points de victoire (symbolisés par un caducée). Enchères classiques, et un joueur peut acquérir plusieurs tuiles.

    2) acquisition d'une tuile Technologie (au centre de la photo) : Cette phase est dépendante de la première car, dès qu'un joueur se retire de la phase précédente, il achète une des tuiles Technologies présentes au coût indiqué sur la piste au bion couleur bois naturel. Dès qu'une tuile Terrain est achetée, le prix d'acquisition des tuiles Technologies baisse; on est donc tenté d'attendre la baisse des coûts, donc de rester longtemps en phase 1, mais au risque d'avoir moins de choix pour la suite.

    Les tuiles Technologies permettent de booster la phase de production (les villes reliées aux tuiles Technologies produisent plus d'argent, de technologie ou de points), diminuent notre niveau de pollution, ou permettent des actions supplémentaires que je ne détaillerait pas ici.

    3) production : Selon les villes actives, les joueurs reçoivent de l'argent, de la technologie et des points de victoire. Lors de cette phase, on enlève également les déchets présents sur les tuiles.

    4) catastrophes : Encore des enchères, à la Amun-Re et Evo sur le tableau gris de la photo. Les enchères se font en technologies, et on reçoit des déchets qu'il faudra recycler et/ou de la pollution.

    5) fin de tour : Au 2e, 4e et 6e tour, un décompte spécifique a lieu sur nos différents niveaux de production, notre niveau de pollution, nos déchets, et nos tuiles épurées.

     

    02 - 20e siècle (mon départ)

    Voici le tableau résumant les niveaux atteints par chaque joueur dans chaque domaine. De haut en bas on est au tout début de la partie) :

    - je produis 2 pièces

    - je produis 1 fiole de technologie

    - je ne marque pas de points

    - mon niveau de pollution est stable, ce qui me donnera 3 pts par tuile Terrain vierge de déchets en fin de partie.

     

    03 - 20e siècle (désastres)

    Les premières ecnhères sur les désastres ont été particulièrement élevées (10 partout), et c'est Eric le perdant puisqu'il doit récupérer 1 niveau de pollution et 2 déchets.

     

    04 - 20e siècle (tour 2)

    Au deuxième tour de jeu, les tuiles Technologies sont sympas, puisqu'elles procurent pratiquement toutes 1 niveau de dépollution (1 fleur est représentée). Côté désastres, deux joueurs n'auront rien, les autres auront pas mal de déchets.

     

    05 - 20e siècle (tour 3)

    Début du troisième tour de jeu : il y a déjà de sacrés écarts sur la piste, et je suis en retard de ce point de vue. Pour les technologies , il ya de la conversion dan sl'air (par ex. 3 fioles pour 1 niveau de dépollution par tour), et encore pas mal de déchets désastreux. Les tuiles Terrain sont déjà plus productives, il faut donc confirmer son développement initial.

     

    06 - 20e siècle (tour 4)

    Petite vue générale en fin de quatrième tour : je rattrape un peu au niveau des points, mais JL (en bleu) semble bien parti : il touche plus de 10 pièces et plus de 10 technologies par tour, et 8 pts de victoire à chaque tour également. En plus, il a un niveau de pollution très bon, étant dans le vert.

     

    07 - 20e siècle (tour 5)

    Et voici les tuiles achetables au cinquième tour (le sixième se résume à une phase de production) : il y en a des tuiles procurant des points !

     

    08 - 20e siècle (fin)

    Une vue générale en fin de partie, avec de sacrés écarts entre les joueurs. Détaillons maintenant les options prises par chacun.

     

    11 - 20e siècle (plateau de JL)

    Jean-Luc : 16 pièces, 12 fioles, 11 points par tour. Très axé sur la production, notre hébergeur mérite amplement sa victoire. Il ne lui reste que deux déchets non traités, ce qui est négligeable. Et en plus, son indicateur de pollution est dans le vert !

     

    13 - 20e siècle (plateau d'Eric)

    Eric : Très minimaliste en production (1 pièce, 3 fioles), il s'est concentré sur les points (18 par tour en fin de partie !). Cela aurait pu s'avérer payant, mais il n'avait pas trop le choix pour les enchères.

     

    09 - 20e siècle (mon plateau)

    Moi : Ressources moyennes (6 argent et 6 fioles), j'ai préféré recycler (j'ai eu jusqu'à 6 centres de traitement des déchets actifs), j'ai lancé la source aux points à partir du 3e tour (18 par tour en fin de partie), mais le -3 en pollution me coûte la deuxième place.

     

    12 - 20e siècle (plateau de Karine)

    Karine : très capitaliste (14 pièces par tour), un mauvais agencement des tuiles lui empêche d'optimiser le traitement des déchets.

     

    10 - 20e siècle (plateau de Laurent)

    Laurent : son démarrage a été trop poussif pour pouvoir rattraper son retard en points en fin de partie.

    Un bon jeu d'enchères, avec plusieurs optiques de développement possibles, mais qui demande une première partie pour voir les effets des différentes tuiles.

     

    [Points : 115 – 102 – 101 – 91 – 87]

    Durée de la partie : 2 heures


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :