• Soirée du 10 octobre 2013

    Avant le flot de nouveautés esseniennes de la fin du mois, il est bon de revenir aux classiques, comme cette réédition de Goa, avec quelques règles modifiées, la principale étant pour les enchères : le propriétaire du jeton peut acheter la tuile en payant 1 florin de moins que la meilleure offre.

     

    Goa (début manche A)

    La mise en place initiale, avec les tuiles de la manche A.

     

    Goa (enchères tour 2)

    Lors du premier tour, Jean-Luc a récupéré la tuile rouge de revenus, j'ai pris la seule plantation, Laurent et Guillaume récupérant les tuiles bonus immédiat. Pour le deuxièlme tour (ci-dessus) je gagnerai les deux tuiles violettes, Laurent et JL les deux plantations. Avoir les tuiles violettes va me freiner un peu : d'une part, les autres plantations à 1 PV ne seront pas mises aux enchères (cela m'aiderait trop), et j'aurai un peu de mal pour avoir plus d'épices pour faire la livraison.

     

    Goa (enchères tour 3)

    Je récupérerai lors de ce tour mes seules actions supplémentaires (hors celles de développement équilibré). Jean-Luc récupérera sa deuxième tuile rouge. A noter que je ne serai jamais premier joueur lors de la partie.

     

    Goa (enchères tour 4)

    Dernier tour d'enchères de la première manche : JL prendra sa troisième tuile rouge, Guillaume commence à se spécialiser dans les expéditions (et il sera bien seul dessus). J'obtiendrai enfin ma deuxième plantation.

     

    Goa (mon plateau à mi-partie)

    Ma situation à mi-partie : on peut dire que je fais un développement équilibré !

    Lors de cette première manche, Laurent et JL prendront beaucoup d'argent avec leurs actions, Guillaume en récupérera lors des enchères (il n'achète pratiquement rien). Pour ma part, j'ai plus de difficulté à avoir de l'argent, alors que je sais que les tuiles B sont plus puissantes.

     

    Goa (manche B)

    La mise en place des premières enchères de la manche B : je me concentrerai sur la réalisation des dernières colonies et de ma livraison de ressources, quand Guillaume aura le champ libre sur les expéditions.

     

    Goa (Guillaume)

    Guillaume s'impose largement : il faut dire qu'il marque 16 points avec ses cartes. C'est certes beaucoup, mais pas tant que ça, quand on sait qu'il a fini avec 10 cartes. Il a également le plateau de développement le plus avancé. Et pourtant il n'eut des plantations qu'en manche B !

     

    Goa (Laurent)

    Laurent est bien équilibré, mais il manque de colonies.

     

    Goa (JL)

    Un beau développement également pour Jean-Luc, qui a pu jongler avec ses nombreuses épices.

     

    Goa (moi)

    Et moi, j'ai fait un développement faible (le moins avancé de tous), mais score sur pratiquement tous les aspects (développement, colonies, plantations, tuiles violettes, cartes).

     

    Une bien belle partie, même si Guillaume a été laissé trop seul sur les cartes Expédition.

     

    [Points : 54 – 41 – 38 – 36]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10

      Jean-Luc (2) Guillaume (1) Laurent (4) Moi (3)
    Développement 29 32 22 18
    Colonies 10 3 3 10
    Plantations / / 3 /
    Argent / / / 1
    Tuiles violettes / 3 5 7
    Cartes Expédition 2 16 3 2

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :