• Soirée du 11 mai 2011

    Deux jeux de majorité au programme ce soir chez Jean-Luc, à 4 joueurs.


    01 - Asara

    On commence avec Asara, de Kramer et Kiesling, au plateau imposant. Nous incarnons des architectes qui construisons des tours de différentes matières, en envoyant nos employés chercher les différents éléments :

    - les bases (à droite sur la photo)

    - les étages, avec ou sans fenêtre (en haut et en bas)

    - les pointes (à gauche).

    Ces éléments récupérés, on peut les construire en se plaçant au centre de la croix.

    Il y a aussi des lieux annexes : la banque, l'espionnage, ainsi que deux cases bonus : le recrutement d'employés et les fenêtres éclairées.

     

    02 - Asara (année 1)

    Le principal intérêt du jeu est celui-ci : dans une zone, il ne peut y avoir qu'une seule couleur d'ouvriers (bien illustré à gauche). Si on veut faire l'action du lieu, il faut y jouer 2 cartes ensemble, ce qui fait perdre un tour. Il faut donc bien savoir comment se positionner pour ne pas perdre de temps.

    La photo précédente illustre la fin de première année (sur quatre) : je mène la danse avec de meilleures constructions et de beaux éléments décoratifs.

     

    03 - Asara (année 2)

    Deuxième année : bien plus respectueux des couleurs (on a fait une erreur à la banque) nous sommes, pris le large j'ai, avec un agrandissement de ma tour blanche et une nouvelle tour marron.

     

    04 - Asara (année 3)

    Troisième année : Eric m'a rejoint, et Jean-Luc se prépare à beaucoup construire au dernier tour.

     

    05 - Asara (année 4)

    Quatrième année : Karine l'emporte grâce à un judicieux achat d'une fenêtre éclairée au dernier tour, qui lui a permis de départager les égalités en sa faveur.

     

    06 - Asara (mes tours)

    Mes tours : Leader sur les tours blanches, les plus lucratives, j'ai aussi bien cherché les décorations.

     

    07 - Asara (tours de Karine)

    Tours de Karine : Sa petite lumière lui permet de finir deuxième en nombre de tours construites et en hauteur de tours, très rentable. Et puis, elle est présente sur 4 couleurs, dont les trois plus hautes.

     

    08 - Asara (tours d'Eric)

    Tours d'Eric : Une grande tour verte, moyen sur le reste, cela n'a pas suffi.

     

    09 - Asara (tours de JL)

    Tours de Jean-Luc : le plus de tours, il se fait melheureusement avoir sur les tours vertes et rouges. Et puis, ne pas avoir construit en première année ne l'a pas aidé.

    Voilà un très bon jeu familial, avec du matériel à profusion, dont la règle de couleur des artisans vous oblige à avoir certaines priorités. N'en déplaise à mes partenaires ;)

     

    [Points : 73 – 63 – 58 – 55]

    Durée de la partie : 1 heure 10 minutes


    10 - Municipium (début)

    Puis Municipium, un jeu de majorité de Knizia passé relativement inaperçu (et peut-être à raison) à sa sortie en 2007.

    Il faut (dé)placer ses pions de manière à être majoritaires dans les différents lieux pour gagner :

    - la faveur du préfet quans celui-ci se déplace (grand meeple blanc)

    - récupérer des citoyens quand il y en a 3 dans le même lieu

    - bénéficier du poivoir du lieu.

    Ces récompenses sont attribuées par les cartes que l'on joue, l'objectif étant d'avoir 4 citoyens différents (les faveurs servant de joker) pour obtenir un décurion. Le joueur qui arrive à 5 décurions remporte la partie.

     

    11 - Municipium (fin)

    Jean-Luc a gagné cette partie assez peu palpitante pour moi (le placement de départ est super important, je l'ai appris à mes dépens) avec la bonne technique de la pleureuse : j'y comprends rien aux règles, les autres sont mieux partis que moi et au final je gagne.

    Il faut que je fasse une autre partie pour me faire un avis définitif, mais je n'ai pas vraiment été emballé par ce jeu.

     

    [Décurions : 5 – 4 – 4 – 3]

    Durée de la partie : 1 heure


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :