• Soirée du 12 septembre 2006

    Je me suis rendu dans les nouveaux locaux de la Maison des Jeux de Nantes pour assister à la réunion qui y avait lieu, au nom de l'association dont je suis adhérent. Seulement voilà, je me suis trompé de date, en venant une semaine trop tôt. Par contre, la Maison des Jeux (MdJ en abrégé) rouvrait ses portes après le déménagement et les travaux de cet été. J'ai pu ainsi faire 2 nouvelles parties :

    - Corintho : Un jeu abstrait au matériel superbe : on représente des architectes grecs de l'époque corinthienne et l'on doit édifier les plus belles colonnes. Par conséquent, le plateau de jeu, et les pièces (socle, colonne, châpiteau) sont de toute beauté. Seulement voilà, le jeu est injouable ! Déjà, on était 4 et très clairement c'est un jeu pour 2. Ensuite, si le principe est simple (poser ou déplacer les pièces pour faire des alignements de 3 colonnes), les règles sont très très mal écrites, et ce quel que soit la langue, si bien qu'on a passé au moisn la moitié de la partie à revenir dans les règles pour savoir si le coup était correct. Et même sans cela, le jeu offre peu d'intérêt (hormis en décoration), et c'est pourquoi nous avons décidé d'un commun accord d'arrêter la partie.

    - Thurn und Taxis : Cette fosi c'est une valeur sûre, puisque ce jeu a eu le titre de Spiel des Jahres 2006 (jeu de l'année pour les non-germanophones). Nous sommes à la tête d'une compagnie postale en Allemagne et on doit former des routes nous permettant d'ouvrir des bureaux dans les principales villes, tout en évoluant en faisant de longs trajets. Il y a également quelques bonus de points à glaner çà et là. Un jeu de cartes rapides, dont certains principes font penser aux Aventuriers du rail. Cette fois-ci, j'ai fini second, à un malheureux point du premier : je n'avais peut-être pas assez pris en considération les bonus des longues routes.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :