• Soirée du 13 juin 2013

    Encore une bien belle soirée jeu chez Jean-Luc, commencé en douceur avec la présentation d'Okiya.

     

    Okiya

    C'est un duel basé sur le morpion (on remplace une tuile par l'un de ses pions, en essayant d'en aligner 4, ou de faire un carré 2x2, ou encore d'empêcher son adversaire de jouer). La tuile récupérée a deux infos parmi :

    • soleil, pluie, inscription, oiseau
    • étoiles (feuilles d'érable), cérisier en fleur, iris, grandes feuilles vertes

    Quand on remplace une tuile par son jeton, l'adversaire doit placer son jeton à la palce d'une autre tuile contenant une des deux informations de la première tuile.

    Très simple, mais très jeu abstrait (information complète, jeu de blocage, rapide), ce qui permet de changer dans ma pratique ludique habituelle.

     

    Okiya

    Fin de la deuxième partie, où Jean-Luc m'empêche de jouer.

     

    Okiya

    Début de la troisième partie; le premier joueur, qui semble avoir un avantage, ne peut pas commencer au centre.

     

    Okiya

    Victoire de ma part, par constitution d'un carré.

    Vraiment idéal comme petit jeu détendant.

     

    [Victoires : 2 – 1]

    Durée de chaque partie : 5 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Laurent et Jason sont arrivés, je peux présenter Noblemen.

     

    Noblemen (début)

    Une boîte lourde, au matériel à profusion, qui donne clairement envie de jouer.

    Pour rappel, on développe sa propriété en posant des tuiles paysage autour de son château de départ, , on construit des bâtiments, on participe au bal masqué pour acquérir un titre, mais surtout, la reine (gros pion jaune) est toujours recherchée car cela accélère la partie, ce qui est source de couinage, surtout en dernière manche.

     

    Noblemen (décade 1)

    À la fin de la première manche, je mène les débats, profitant de ma connaissance du jeu, et d'un chevalier adroitement placé chez Jean-Luc (à gauche).

     

    Noblemen (décade 2)

    Fin de deuxième période, je suis encore devant. vous remarquerez le côte patchwork de ma propriété : les chevaliers adverses ne peuvent venir chez moi, alors que je peux bien embêter mes voisins.

     

    Noblemen (décade 3)

    Fin de troisème période, et Laurent s'impose de peu (seulement 4 points d'écart).

     

    Noblemen (Laurent)

    Il gagne par construction de deux folies, ce qui, associé à se sjardins, a bien compensé son cruel manque de chapelles.

     

    Noblemen (JL)

    Jean-Luc a beaucoup construit aussi, mais il s'est fait piller ses jardins, et n'a pas construit de folies, malgré ses réductions de titres.

     

    Noblemen (Jason)

    Beaucoup de chapelles pour Jason, mais un seul palais.

     

    Noblemen (moi)

    Un seul carré construit pour ma part, et au dernier tour pour m'assurer la reine, et surtout des placements de chapelles optimisés (une chapelle me rapporte à elle seule 5 points). La chapelle à gauche a été construit uniquement pour espérer une liaison, qui n'a pas eu lieu.

    Vraiment un excellent jeu de tuiles.

     

    [Points : 76 – 72 – 64 – 50]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 9/10


    Pour finir la soirée, je présente Grimoria à mes partenaires, qui a bien plu : beau matériel, mécanique simple, mais ils ont trouvé que le sort n°15 était peut-être un poil trop fort (mais on en peut l'activer que 3 fois max).

     

    Grimoria

     

    [Points : 63 – 55 – 49 – 43]

    Durée de la partie : 45 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :