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Soirée du 14 janvier 2020
Et voici la dernière production de Phillips : Paladins du Royaume de l'Ouest. Comme pour les Pillards ou les Architectes, c'est un jeu de pose d'ouvriers. Je reconnais que le jeu est assez "solitaire", mais il y a tout de même moyen d'embêter un peu ses adversaires : premièrement par la récupération des ouvriers à l'auberge (4 ouvriers en début de tour).
Mais aussi avec les actions communes dévoilées à partir de la troisième manche (ci-dessus). Les trois cartes de gauche représentent des objectifs (plus il est dévoilé tard, plus il rapporte de points, car on a moins de temps pour le réaliser). Vous pouvez ainsi voir que les ouvriers ne sont pas à la couleur des joueurs (d'ailleurs, les joueurs n'ont pas de couleur !) car ils incarnent un corps de métier. Et certaines actions imposent les ouvriers à utiliser.
Le plateau des expéditions et colonisations, où les emplacements peuvent aussi valoir cher.
Le plateau de Karine, qui a manqué de pions pour coloniser (maisons rouges). Vous remarquez ainsi que les maisons vertes (ateliers) ont la même fonction que les engrenages d'Orléans : rendre plus facile la réalisation des actions de son plateau personnel.
Le plateau d'Éric, qui a construit tous ses ateliers.
Et mon plateau, avec seulement 3 ateliers construits, mais je me suis bien développé sur les fortifications et l'aumône.
J'ai beaucoup aimé le jeu, peut-être le meilleur opus en ce qui me concerne.
[Points : 62 – 51 – 47]
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
Note personnelle : 8,5/10
Tags : Paladins du Royaume de l'Ouest
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