• Soirée du 14 mars 2013

    Une soirée à 3 joueurs, avec Eric et Jean-Luc.


    On présente à ce dernier Les palais de Carrara.

     

    01 - Carrara

    Il faudra évaluer 2 villes, faire des symboles identiques et construire des bâtiments urbains. jean-Luc comprendra très rapidement que c'est un jeu de tempo, mais il oubliera qu'il faut aussi marquer des points !

     

    02 - Carrara (fin)

    En effet, avec des circonstances très favorables, je gagne en ayant 4 fois le score du dernier  (il manque les 5 points de bonus de clôture de la partie) !

     

    03 - Carrara (moi)

    Ragerdez ça si ce n'est pas un développement optimisé ! (Sachez que les villes blances et noires sont réévaluées au décompte final) Il m'aura juste manqué un bâtiment 8 pour obtenir le bonus de la ville blanche.

     

    04 - Carrara (Eric)

    Eric s'en est mieux sorti (c'est lui qui a pris le bonus de la ville blanche), mais il n'a pas pu évaluer une deuxième ville par manque de bâtiments.

     

    05 - Carrara (JL)

    Jean-Luc est trop resté à la campagne, et il n'a marqué aucun point pendant la partie !

    Quand tout le monde sera de même niveau, le jeu n'en devrait être que meilleur entre nous !

     

    [Points : 150 – 79 – 35]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8,5/10


    Puis nous faisons deux parties d'Augustus.

     

    06 - Augustus 1

    Et voilà à quoi ressemble ce fameux jeu !

    Chaque joueur dispose en permanence de 3 cartes objectifs devant lui, et de 7 légions. Un joueur pioche des jetons dans le sac, indique le symbole tiré et chacun peut placer une légion sur le symbole désigné sur une de ses cartes.

    Quand tout les symboles d'une carte sont pris, on dit "Ave Caesar" : l'objectif est validé et on en prend un autre.

    Les objectifs peuvent donner des bonus immédiats, permanents ou pour le décompte final, et il y a une course pour récupérer les tuiles centrales :

    - le blé et l'or vont au dernier qui valide un objectif en ayant

    - les tuiles grises vont au premier joueur qui remplit les conditions (3 sénateurs, 3 provinces vertes, 3 provinces violettes, 3 provinces oranges, 1 de chaque type)

    - pour les tuiles marrons, c'est du stop ou encore : quand on remplit la condition, soit on prend la tuile marron associé au nombre d'objectifs faits, soit attend d'en fait un plus gros. Mais on ne pourra prendre qu'une seule tuile marron, et uniquement quand on atteint la condition !

    A la fin du tour où un joueur a validé son septième (ici, pour nous, le neuvième) objectif, la partie s'arrête.

     

    07 - Augustus 1 (moi)

    Un très gros scoring de ma part, avec mes combinaisons de provinces vertes et violettes.

     

    08 - Augustus 2

    Mise en place de la deuxième partie.

     

    09 - Augustus 2 (JL)

    Jean-Luc a mis fin à celle-ci, mais a une tuile grise faiblarde.

     

    10 - Augustus 2 (moi)

    Pour ma part, j'ai deux tuiles grises, et beaucoup de points avec les provinces violettes.

     

    11 - Augustus 2 (Eric)

    Eric n'a qu'un seul bonus, mais il réussira tout de même à doubler Jean-Luc. Eh oui, finir n'est pas synonyme de victoire !

    Rapide à installer et à jouer, un excellent jeu de transition.

     

    [Points : 117 – 67 – 42, puis 83 – 72 – 70]

    Durée de chaque partie : 30 minutes

    Note personnelle : 9/10

      Eric (2) Jean-Luc (3) Moi (1)
    Tuiles 10 6 32
    Objectifs sans bonus 35 16 28
    Objectifs avec bonus 22 20 57

     

      Eric (2) Jean-Luc (3) Moi (1)
    Tuiles 4 17 27
    Objectifs sans bonus 38 53 46
    Objectifs avec bonus 30 / 12

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