• Soirée du 15 janvier 2010

    Une partie de Vasco da Gama, à 2 joueurs, chez Philippe. Et une bien belle partie, tendue jusqu'au bout.

    Pour chaque tour, je précise le numéro initial et la variation.

    Premier tour (??; +1) 

    01 - Premier tour
    Ayant Sernigi, Philippe est allé au Mozambique, puis au Natal récupérer un capitaine et un projet.
    N'ayant que 2 personnages en circulation, nous partons récupérer les autres : Philippe fait une bonne affaire avec Manuel et en me prenant Dias, me contentant d'Alvares. La cinquième action de Philippe lui a permis de lancer une expédition lui rapportant un marin.

    Deuxième tour (7 ; -1) 

    02 - Deuxième tour
    Je pique Manuel à Philippe et envoie 2 expéditions pour récuperer de l'argent. Philippe envoie un navire pour récupérer du capitaine et il commence à préparer des projets, récupérant des plans, des marins et des missionnaires.
    Lors de la phase de navigation, Philippe perd un bateau qui ne peut monter, mais cela ne l'empêche pas de continuer à mener au score.
    La photo montre la situation au début du troisième tour, alors que l'on commence déjà à poser nos pions actions.

    Troisième tour (9 ; -2) 

    03 - Troisième tour
    Manuel 1er passe de l'un à l'autre et Philippe à également repris Dias, ce qui m'embête un peu (Depuis la fin du premier tour, il mène 3-1 sur les personnages).
    Il profite de cela pour monter 2 expéditions à Malindi, me contentant d'une seule. En fait, depuis le début de la partie, on voit deux tactiques (stratégies ?) s'affronter : récupération de plusieurs marins et de capitaines suffisants pour monter quasiment n'importe quelle expédition (Philippe); recrutement du strict nécessaire, ou au moins ne pas dépenser trop et sélectionner les projets les plus intéressants au marché (moi). Pour le moment, c'est la première option qui l'emporte.
    Signalons que le marché de smarins a été épuisé lors de ce troisième tour, et que des missionnaires ont été dépensés.

    Quatrième tour (11 ; +3)

    Tout d'abord, une photo pour vous montrer les marins présents au marché : autant dire que cela ne coûtera pas cher de recruter ! 
    04 - Marins disponibles au quatrième tour

    Etudions maintenant cet avant-dernier tour : 

    05 - Début cinquième tour
    Je décide de me concentrer sur la récupération des personnages, en prenant Manuel 1er, Alvares et Dias et me préparant ainsi pour envoyer mes expéditions au dernier tour. Avec mes 2 dernières actions, je prendrai des marins, histoire de bien préparer mes expéditions. Philippe me rejoindra à Malindi.

    Cinquième tour (4 ; 0) 

    06 - Actions choisies au cinquième tour
    Je me suis très clairement positionné sur les expéditions, raflant les 3 places disponibles, allant récupérer les marins et projets manquants. Philippe manquait visiblement cruellement de marins et de projets, mais son action auprès des personnages lui permettra de récupérer une cinquième action propice à l'expédition, des emplacements s'étant libérés entretemps. 

    07 - Fin de la partie
    Avec mes premières expéditions, je me place à Malindi et prend la dernière place disponible à Calicut (pour la dernière, me souviens plus). Avec son expédition, Philippe pourra se placer à Mombasa. Il ne reste plus qu'à faire les derniers décomptes.

    Philippe l'emporte grâce à l'expédition lancée in extremis.

    Une bien belle partie. J'avais un peu peur de la configuration 2 joueurs, mais elle est aussi intéressante que 4 joueurs, même si la tension sur les numéros est moins présente.

    [Points : 109 – 107]

    Durée de la partie : 2 heures


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :