-
Soirée du 15 mai 2014
On avait laissé notre partie en suspens, on en fait une vraie ce soir avec Jean-Luc et Laurent, ainsi que Guillaume. J'ai bien potassé les règles (vous trouverez d'ailleurs une aide de jeu sur mon blog, dans la rubrique idoine) avec les errata et FAQ, afin d'être sûr de ne rien oublier (sur l'aide de jeu, il y a presque une faute par phase !). Je parle de The Capitals.
Le jeu se déroule donc en 3 ères de 4 tours, avec les phase suivante :
- Ordre du tour (piste en bas sur la photo précédente) avec un effet multiplicatif : être premier se paye
- On construit un bâtiments (parmi ceux présents à gauche)
- La ville la plus culturelle (symbolisé par la grande piste au centre) accueille plus de touristes
- On active ses bâtiments avec de l'énergie
- On fait une phase administrative de préparation du nouveau tour
A la fin de chaque ère, on marque des points selon notre niveau démographique et notre population travailleuse, on compare nos niveaux de services publics.
En fin de partie, on marque des points additionnels.
Les tuiles violettes de prospérité sont une construction particulière qui a lieu à la fin de chaque tour impair.
Un bon jeu de développement de villes, avec plusieurs compteurs à gérer. On départ, on a beaucoup de mal à marquer des points, puis on arrive à sortir la tête hors de l'eau. Plus ou moins, pour certains.
Guillaume est le grand vainqueur, avec beaucoup de bâtiments économiques (tuiles bleues).
Laurent a joué l'aspect humain, essayant d'avoir beaucoup de populations, et de travailleurs, et cela lui a permis de finir second.
Beaucoup plus de difficultés pour Jean-Luc, qui a posé trop de lacs (tuiles Prospérité retournées).
J'ai pour ma part misé sur la culture, mais j'ai eu un développement énergétique bien faiblard.
Vraiment excellent, jeu commandé dans la foulée.
[Points : 85 – 55 – 37 – 27]
Durée de la partie : 3 heures
Note personnelle : 8,5/10
Tags : The Capitals
-
Commentaires