• Soirée du 16 janvier 2014

    Nouvelle soirée chez Eric et Karine, pour les aider à épurer leur ludothèque : on pratique des jeux pas ou peu utilisés, afin de voir s'ils les conservent (ils ont un déménagement à préparer, et une ludothèque bien plus conséquente que la mienne).


    On commence avec Milestones. Un jeu "familial+", comme diraient certains, avec pas mal de kubenbois.

    Milestones

    Un tour de jeu est fluide, puisqu'à son tour, on déplace son meeple 2 fois, dans le sens des aiguilles d'une montre d'autant de cases qu'on le souhaite (avec arrêt obligatoire au château si on passe dessus) :

    • si on s'arrête sur un ouvrier (en haut), on reçoit autant de ressources du type de l'ouvrier qu'on a passé par-dessus d'autres ouvriers du même type. Si ce n'est pas clair, j'en donne un exemple 2 photos en-dessous.
    • si on s'arrête sur un bâtiment, on peut (listé de droite à gauche) :
      • récupérer 1 pièce si nos ouvriers sont en ordre croissant, puis échanger 2 ressources contre 1 pièce, payer 2 pièces pour avoir 1 ressource, payer 2 pièces pour avoir 2 nouveaux ouvriers
      • payer 1 sable et 1 pierre pour poser 2 routes et 1 borne (on marque autant de points que la valeur de la case où est posée la borne), payer 1 sable et 1 bois pour poser un marché (on marque autant de points que la valeur de la case où est posée le marché), payer 1 pierre et 1 bois pour poser une maison dans un triangle et marquer les points des places vides formant le triangle
      • payer 2 céréales, placer un sac de grain sur un marché, recevoir 1 pièce et autant de points que de places vides autour du marché.
      • recouvrir 1 ouvrier, et ne conserver que 3 ressources (PO inclus) devant soi.

     

    Quant un joueur atteint les 59 points (à 3 joueurs), les autres joueurs jouent encore une fois et la partie est terminée. Des poitns sont encore marqués sur les majorités d'ouvriers et il faut avoir le plus de points.

     

    Milestones

    Voici à quoi ressemble le plateau avec ses routes, ses bornes, ses maisons, ses marchés. Je me fais une spécialisation de la livraison de ceux-ci.

     

    Milestones (moi)

    Il faut dire que j'ai beaucoup de paysans : si je déplace mon meeple sur celui de droite, je récupère 5 blés + 1 point (le jeton). En fait, avec ces nombreux blés, je peux donc approvisionner les marchés, obtenir de l'argent pour avoir les ressources manquantes pour la construction d'éventuels marchés. Mais je profite également du fait qu'Eric, mon voisin de gauche, spécialisé dans la collecte des ressources bois-sable-pierre, construisent les différents éléments du plateau pour me conforter dans ma stratégie. Karine, prise entre 2 feux, ne peut que limiter les dégâts.

     

    Milestones (moi)

    Ayant mis fin à la partie, je gagne d'une courte tête (être monoressource, ça n'assure pas beaucoup de majorités).

     

    Milestones (Karine)

    Le plateau de Karine, avec une seule majorité (pierres)

     

    Milestones (Eric)

    Le plateau d'Eric : 3 majorités, dont 1 partagée avec moi, ce qui me permet de rester devant.

     

    Un jeu simple à mettre en œuvre, rapide, et bien sympa dans sa gestion des ouvriers.

     

    [Points : 67 – 65 – 53]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis on fait un autre jeu "familial+" : Origin.

     

    Origin

    Cette fois-ci, on revit l'expansion originelle de l'espèce humaine, créant ou déplaçant de nouvelles tribus sur la Pangée. Selon le type de terrain sur lequel on agit, on peut évoluer (petites plaquettes à gauche) et/ou prendre des cartes :

    • les vertes donnent un avantage utilisables une seule fois
    • les oranges correspondent à une véritable avancée technologique (il faut un niveau de lances équivalent pour les poser)
    • les roses représentent des objectifs (configurations précises à obtenir).

     

    Origin

    Les pions symbolisant les tribus sont vraiment magnifiques. Ils sont dotés de 3 caractéristiques : couleur, hauteur, largeur. Je ne viens pas ici sur le détail de quelle tribu peut venir sur le terrain, disons qu'il faut faire gaffe quand il y en a de moins en moins.

     

    Origin (moi)

    La fin de partie, où je me suis spécialisé dans les objectifs, les lances et les détroits.

     

    Origin (Eric)

    Pas mal de lances aussi pour Eric, mais surtout ses cartes restantes dans sa main vont lui procurer moults points avec ses cartes oranges.

     

    Origin (Karine)

    Karine est parti chasser, mais une mauvais compréhension sur la pioche des cartes lui a fait perdre trop de temps.

     

    Un jeu aussi très agréable à pratiquer, car un a vu ce soir 2 optiques de développement bien différentes. Il faut dire aussi qu'on a pas vraiment chercher les conflits, on a donc un peu joué chacun dans son coin.

     

    [Points (cartes restantes) : 73 (8) – 73 (2) – 49]

    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

    Note personnelle : 8/10

    Joueur Eric (1) Karine (3) Moi (2)
    Objectifs 21 17 32
    Détroits 11 6 21
    Chasse 4 19 /
    Avancée technologique 13 3 18
    Cartes 24 4 2

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :