• Soirée du 16 novembre 2013

    Fin d'après-midi - début de soirée au Meisia, pour une découverte et une confirmation.


    Je commence avec une partie de Lewis & Clark, à 3 joueurs.

     

    Lewis & Clark (début)

    L'objectif est d'être le premier à atteindre Fort Clatsop, en remontant des rivières et en franchissant des montagnes. Pour cela, on peut :

    • soit jouer une carte de sa main, avec des Indiens pour déterminer sa force (à répartir à notre convenance entre 1 carte de sa main et des pions Indiens sur notre plateau personnel), et faire l'action associé (récupérer des ressources, ou avancer son éclaireur sur la piste)
    • soit poser un Indien sur le plateau de jeu et faire l'action associée.

    En plus de cette action, on peut acheter une carte (à droite), évidemment des cartes plus puissantes que celles du set de base et/ou établir son campement (cela permet de reprendre ses cartes).

    Les ressources collectées dépendent des actions jouées par nos voisins immédiats, et quand on établit son campement, l'éclaireur recule selon le nombre de symbole temps que l'on a.

     

    Lewis & Clark (plateau personnel)

    Notre plateau personnelle est constitué de canots dans lesquels sont entreposées nos ressources, et de pirogues pour y placer nos Indiens. Plus on a d'éléments en notre possession quand on établit notre campement, moins on avance (normal, c'est plsu lourd à transporter).

     

    Lewis & Clark (fin)

    A noter qu'on a fait une erreur sur l'activation des cartes offrant des choix (à chaque activation on fait le choix, et non pas un choix définitif lors de la pose de la carte), donc une partie plus longue. Je m'apprêtais à franchir la dernière montagne, mais un adversaire a été plus rapide.

     

    Lewis & Clark (plateau personnel)

    Mes nourritures nécessaires pour passer la montagne.

     

    Un bon jeu de gestion de main de cartes, à repratiquer.

     

    [Distance à Fort Clatsop : arrivé – 8 – 14]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 8/10


    Puis je présente Maîtres couturiers, dans une configuration à 3 joueurs.

     

    Maîtres couturiers (en cours)

    La tension , notamment sur les places dans les salons, y est tout aussi forte, et on voit aussi que certaines cartes peuvent être moins fortes selon leur arrivage et notre situation. Par contre, le bonus d'aller rechercher de la soie dans la pioche est très fort, bien que les vêtements bleus aient tardé à sortir.

     

    Maîtres couturiers (fin)

    Je suis certes placé partout, mais en étant deuxième, et je ne suis pas sur le toit. Beaucoup de points perdus donc, mais une partie agréable. Je ne l'achèterai probablement pas, mais une partie de temps en temps pourquoi pas.

     

    [Points : 70 – 66 – 52]

    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

    Note personnelle : 7,5/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :