• Soirée du 17 août 2012

    Cela faisait un petit moment que je ne m'étais plus rendu aux Ludopathes, le week-end du 15 août comble cela.

    J'arrive juste à temps pour faire une partie de Goa à 4 joueurs, ce qui est l'occasion de découvrir la nouvelle édition et ses aménagements de règles.

     

    01 - Goa (début)

    Les principales modifications sont :

    - plus de tuiles par période (29 contre 27), donc plus de variétés de partie

    - logiquement il ya de nouvelles tuiles (comme le contremaître), et d'autres ont été réévaluées (la tuile rouge à 4 ducats passe à 3 ducats, par exemple).

    - les cartes expéditions sont sensiblement les mêmes, à part qu'il y a maintenant 6 symboles.

    Surtout, il y a un changement majeur, le "vendeur" (celui à qui appartient le jeton d'enchères) peut acheter la tuile pour 1 ducat de moins que la meilleure offre, et non 1 ducat de plus. Et ça change pas mal la donne !

    À noter que nous avons joué avec les tuiles Bonanza (gain d'un bonus lors de l'achat des tuiles aux coins).

     

    02 - Goa (moi)

    Comme autre changement, les premières et dernières colonnes de développement ont été rééevaluées (il est plus facile a priori de fonder des colonies).

    J'ai eu un peu de mal à me développer (dernier sur cet aspect), mais je compense avec mes petites plantations.

     

    03 - Goa (Sébastien)

    Sébastien est pratiquement arrivé au bout de 3 colonnes, misant tout sur les cartes expéditions. Il a aussi eu 2 tuiles rouges, ce qui l'a aidé à creuser l'écart.

     

    04 - Goa (Nicolas)

    Nicolas a la même structure de développement que Sébastien, sauf qu'il n'a pas misé sur les cartes.

     

    05 - Goa (Eric)

    Pour Eric, malgré ses deux tuiles rouges, il a manqué d'actions supplémentaires pour mieux figurer.

    Une très belle partie où, pour la première fois, j'ai vu les 4 joueurs fonder toutes les colonies.

     

    [Points : 47 – 40 – 40 – 36]

    Durée de la partie : 2 heures 20 minutes

    Note personnelle : 9/10

      Nicolas (3) Eric (4) Sébastien (1) Moi (2)
    Développement 28 24 28 21
    Colonies 10 10 10 10
    Cartes 2 2 9 3
    Argent / / / 3
    Plantations / / / 3
    Tuiles violettes / / / /

    Pour finir tranquillement la soirée, nous faisons une partie d'Yspahan.

     

    06 - Yspahan

    Sébastien nous a encore mis un boulevard, car il a très bien profité de la caravane. Pour ma part, malgré un très bon coup dans le quartier de l'amphore (22 pts en deuxième semaine), mon deuxième bâtiment (le palan) a été construit bien trop tardivement.

     

    07 - Yspahan

    À droite le plateau de Sébastien, qui a tout construit.

    Comme toujours, une partie sympathique, même si je n'ai pas pu faire beaucoup de caravane.

     

    [Points : 95 – 64 – 61 – 60]

    Durée de la partie : 1 heure

    Note personnelle : 8/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :