• Soirée du 17 avril 2012

    Une soirée tranquille chez Jean-Paul, avec un Olympos (+Oïkoumène) à 4 joueurs pour commencer. Initialement, c'était Hawaï qui était prévu, mais il me manquait les jetons carapace (mauvais rangement après Valmeinier) !

     

    01 - Olympos

    Atlantis n'a pas été beaucoup cherché, et la répartition des territoires contrôlés est équitable entre les joueurs. Vous pouvez voir en bas quelques découvertes faites par Fabrice (cavalerie, astronomie, cités...)

     

    05 - Olympos (tableau des découvertes)

    Le plateau des découvertes.Il n'y avait pas vraiment de colonne directrice, comme vous pouvez le constater par la répartition des marqueurs des joueurs.

    Notons qu'on commit deux erreurs de règles pendant la partie :

    - on a comptabilisé les marqueurs pour faire les merveilles de l'extension (pour elles,s eules comptent les cartes, les jetons, et l'éventuel bonus divin).

    - j'ai utilisé immédiatement les cartes donnant de la pitié pour avoir un objectif, alors que celles-ci ne s'emploient que lors de l'apparition d'un dieu.

     

    04 - Olympos (Cédric)

    Cédric a bien su employer sa démocratie, et pu faire deux merveilles.

     

    02 - Olympos (moi)

    Comme d'habitude, beaucoup de découvertes pour moi + les deux objectifs (3 piété + première merveille construite).

     

    03 - Olympos (JP)

    Jean-Paul s'est beaucoup plaint qu'on l'attaquait, d'où sa défense par les épées.

    Les scores sont au final très proches (sauf pour le dernier), ce qui montre bien que le jeu est bien renouvelé avec les nouvelles tuiles. J'apprécie vraiment ce "petit" jeu de conquête.

     

    [Points : 52 – 51 – 50 – 33]

    Durée de la partie : 2 heures

    Note personnelle : 8,5/10

    Joueurs Cédric (2) Jean-Paul (4) Fabrice (1) Moi (3)
    Position finale 4 0 4 4
    Jetons prestige 13 / 9 9
    Objectifs / / / 6
    Territoires normaux 5 4 3 5
    Territoires Atlantis / 2 4 /
    Découvertes 12 10 12 14
    Découvertes spéciales / 5 9 3
    Merveilles 16 10 10 8
    Cartes 1 2 1 1
    Kérès / / / /

    Puis on finit avec un Santiago de Cuba.

     

    06 - Santiago de Cuba

    Et là encore j'ai été déçu par la circularité des tours de jeu : quand revenait notre tour, on se trouvait pratiquement toujours devant les mêmes choix. Et le chargement d'agrumes de Fabrice de 9 points sur le premier bateau n'a pas pu être rattrapé. C'est dommage, car il y a de bonnes idées, mais il faudrait des variantes (par exemple, déplacement des Cubains après chaque chargement).

     

    [Points :  35 – 28 – 28 – 26]

    Durée de la partie : 30 minutes

    Note personnelle : 6/10


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