• Soirée du 17 mars 2011

    Après Luna, avec Karine, Eric et Jean-Luc, nous découvrons Les châteaux de Bourgogne (bon, le thème, il faut vraiment le chercher, car ce n'est finalement qu'un jeu de placement de tuile très allemand).

     

    01 - Les châteaux de Bourgogne (manche A)

    Le principe est de développer au maximum son domaine, en récupérant des tuiles sur le plateau central. Celui-ci, visible ci-dessus, indique plusieurs choses :

    - une piste des points,

    - la phase en cours (symbolisé par les piles de tuiles carrées en haut à gauche),

    - le tour en cours (les tuiles carrées visibles à gauche)

    - la piste d'ordre du tour (avec le deuxième empilement de pions des joueurs)

    - mais surtout les différents dépôts : six numérotés, où on pourra prendre les marchandises dans le grand espace blanc, et l'une des 4 tuiles hexagonales accolées + le dépôt central, où les tuiles sont achetables

    - enfin, des tuiles bonus

    Mais comment cela marche-t-il ?

     

    02 - Les châteaux de Bourgogne (plateau individuel)

    Et voici le plateau individuel d'un joueur, où on reconnaît, de haut en bas, de gauche à droite :

    - l'emplacement pour mettre les pépites,

    - les marchandises stockées,

    - le décompte des districts terminés,

    - l'effet des différentes tuiles hexagonales,

    - l'emplacement des tuiles ouvrier,

    - le stock des tuiles haxagonales en attente de placement,

    - le domaine (identique pour chaque joueur lors des premières parties), avec la délimitation des districts (ensemble de cases adjacentes de même couleur),

    - le récapitulatif des actions possibles.

    Bon, très bien, mais tu peux nous expliquer comme cela tourne ?

     

    La partie se déroule en 5 phases de 5 tours de jeu : chaque joueur lance deux dés et, dans l'ordre du tour, fait 2 actions parmi :

    - choisir un de ses dés, et prendre une tuile du dépôt associé pour la placer dans son stock

    - choisir un de ses dés, prendre une tuile de son stock et la placer dans son domaine, sur une case de même couleur, de valeur égale au dé, et adjacente à une tuile déjà placée

    - choisir un dé, prendre toutes les marchandises de son stock de valeur associée au dé, les retourner, pour gagner une pépite et pour chaque tuile vendue, autant de points que de joueurs

    - prendre 2 tuiles ouvrier (ces tuiles permettent d'adapter le résultat des dés).

    En plus, de cela, en dépensant 2 pépites, on peut prendre une tuile du dépôt central.

     

    A quoi servent les tuiles hexagonales ? Je vais vous le dire :

    - les navires permettent de récupérer des marchandises et de faire évoluer sa position dans l'ordre du tour

    - les animaux permettent de marquer des points

    - les connaissances apportent des bonus (de points en fin de partie, ou des modification de règles pendant la partie)

    - les châteaux permettent de faire une action supplémentaire

    - les mines rapportent des pépites en fin de phase

    - les bâtiments donnent généralement l'équivalent d'une action supplémentaire.

    Après 25 tours de jeu, le joueur ayant bien sûr le plus de points est le vainqueur.

     

    03 - Les châteaux de Bourgogne (fin manche A)

    Et voici la situation de mon domaine en fin de phase A : axé sur les développement des villes, et le gain de tuiles ouvrier (favorisé par la tuile connaissance posée).

     

    04 - Les châteaux de Bourgogne (manche B)

    Jean-Luc, en noir, n'a pas marqué beaucoup de points (seulement une tour de guet) car il n'a pas clos de districts, contrairement aux 3 autres joueurs. Mais il va bien se rattraper par la suite.

     

    05 - Les châteaux de Bourgogne (ça cogite)

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait réfléchir, hein ! En milieu de phase D, on devine que les domaines de chaque joueur ont bien avancé. Eric, bien qu'à la traîne pour l'ordre du tour (ce qu'il déplorera longuement) est pourtant en tête, quand je suis à l'exact opposé. Mais je ne pais encore posé d'animaux, une des principales sources de points de victoire pendant la partie, et je sais également que je vais bien scorer avec mes tuiles connaissances de décompte final.

     

    06 - Les châteaux de Bourgogne (avant décompte final)

    Voici la situation en fin de partie, avant le décompte final : Jean-Luc nous a mis un boulevard, grâce notamment à un très beau pâturage de moutons. Mais je n'ai pas encore décompté mes tuiles connaissances.

     

    07 - Les châteaux de Bourgogne (après décompte final)

    Malheureusement, Jean-Luc avait un peu trop d'avance pour que je puisse le rattraper, mais je fais une honorable deuxième place.

     

    08 - Les châteaux de Bourgogne (Jean-Luc)

    Jean-Luc : Une victoire méritée, surtout qu'il n'a que 4 cases vides, sur 36 à remplir. Son pâturage du haut, entièrement rempli de moutons, lui a procuré une bonne quarantaine de points, et sa tuile connaissance sur les tuiles bonus récupéré lui en a procuré 8. Mais surtout, il a fini les mines très tôt, d'où un revenu substentiel à chaque phase, utile pour acheter les tuiles "noires".

     

    09 - Les châteaux de Bourgogne (moi)

    Moi : Premier sur la ville, premier sur la connaissance, mes tuiles jaunes me rapportent 38 points en fin de partie ! J'ai peu joué sur les châteaux, n'ai aucune mine, et 8 espaces vides.

     

    10 - Les châteaux de Bourgogne (Eric)

    Eric : Il a fini les châteaux tôt et a privilégié les espèces animalières et les nombreuses ventes, mais c'est vrai que, peut-être, le fait qu'il ait été dernier dans l'ordre du tiers les 2/3 de la partie ne lui permet pas d'aller plus haut (7 cases vides).

     

    11 - Les châteaux de Bourgogne (Karine)

    Karine : Elle a eu encore plus de difficultés (10 cases vides), et ses tuiles connaissances ne sont pas assez valorisées.

    Vraiment, Stefan Feld fait d'excellents jeux, dans le plus pur style de l'école allemande.

     

    [Points : 233 – 215 – 206 – 199]

    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes


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  • Commentaires

    1
    Yoann
    Vendredi 26 Avril 2013 à 01:22

    J'ai adoré ce jeu, un grand merci à toi de me l'avoir fait découvrir à Valmeinier, je l'ai immédiatement acheté !

    Et merci pour l'aide de jeu.

    A+
    Yoann

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