• Soirée du 18 janvier 2011

    Ce soir chez Philippe, un petit Grand Cru à 3 joueurs, pour une bien belle partie.

     

    01 - Mise en place

    Une vue générale du plateau de jeu une fois la mise en place initiale faite : beaucoup de cépages différents sont présents, avec une tuile "Double vente", une tuile "Vente bonfifiée" et une tuile "Double récolte".

     

    02 - Milieu de partie

    La partie est maintenant bien avancée, avec 3 stratégies différentes :

    - Le très long terme pour David (à gauche), avec des vignobles de Pinot Noir (cubes bleus). Et comme il ne fait pratiquement que ça, il doit emprunter pour subvenir à ses besoins (déjà 8 emprunts).

    - Pour Philippe (en haut) au contraire, c'est du court-moyen terme avec du Syrah, du Gamay et du Merlot (jaune-vert-rouge). Comme il a peu de vignobles, ses récoltes et ventes sont rapides, ce qui ne permet pas à David et moi-même (dans une moindre mesure) de bien pousser notre développement. Heureusement pour nous, ses ventes, bien qu'elles lui assurent de belles récompenses à la foire (voyez sa position), permettent tout juste à Philippe de payer ses intérêts.

    - Je suis parti dans la même culture que lors de ma précédente partie, avec beaucoup de Cabernet Sauvignon, qui va bientôt être rentable (étudiez mon cellier et le prix du vente du violet...)

     

    03 - Mon vignoble

    Ma situation productive au début d'un tour, avec un beau cellier, et du Cabernet bien développée avec les tuiles "Double récolte" et "Récolte fructueuse". Pour concurrencer Philippe sur ses ventes, je me lance aussi dans les autres cépages, principalement jaune et rouge.

     

    04 - Avant les récompenses

    Voici la situation des ventes, 2 tours plus tard, avant d'attribuer les récompenses :

    - Beaucoup de ventes pour ma part (9 cubes dans 4 couleurs) qui m'assurent une première place en Gamay et Cabernet, une première place partagée en Syrah, une deuxième place en Merlot.

    - Philippe est premier en Merlot, et partage les points avec moi en Syrah.

    - David est premier en Pinot (avec un seul cube, mais il est le seul à en faire), et deuxième en Gamay.

     

    05 - Après les récompenses

    Après attribution des points, Philippe est toujours en tête, mais je suis bien remonté. Au niveau emprunts, bien peu de changements, mais David nous prépare un coup fumant.

     

    2-3 tours plus tard, et grâce à ses tuiles de vieillissement accléré, David a pu vendre 7 cubes de Pinot à 10 francs chacun (9 + 1 avec la tuile qui le fait bien). Avec ses 70 francs, on se doute qu'il va pouvoir rembourser tous ses emprunts, et que c'est donc le dernier tour. Heureusement pour nous (et malheureusement pour lui), pour mettre fin à la phase d'action, il a dû récolter, ce qui lui a pris ± 7 tours de table. Philippe et moi-même avons donc pu préparer la fin du dernier tour, récoltant par-ci par-là, faisant monter les prix, et vendant pour assurer des premières positions.

    Une fois cela fait, et après dépense des derniers sceaux, nous avons constaté que David n'avait plus assez d'argent pour rembourser ses emprunts (il lui manquait 3 ou 4 francs), et c'est donc moi qui ai clôturé la partie.

     

    06 - Mon vignoble

    Mon domaine : les 5 couleurs de vignoble, plus 3 tuiles spéciales, avec un peu de réserve dans le cellier.

     

    07 - Vignoble de David

    Domaine de David : Toutes les couleurs de cépages également, 4 tuiles spéciales, mais son non remboursement complet lui coûte cher (sur la photo, il n'a pas rendu son argent et a viré les cubes de son cellier).

     

    08 - Vignoble de Philippe

    Domaine de Philippe : stratégie petites productions, malheureusement pas assez payante (il aura du mal à rembourser son petit nombre d'emprunts). Comme David, il n'a pas rendu son argent, ni cosnervé ses vins dans le cellier.

    Je remporte finalement cette partie, presque à la surprise générale, mais les récoltes forcées de David lui ont vraiment fait mal (ah bon, je l'ai déjà dit ?).

    Vraiment, un bon cru ce petit jeu de développement.

     

    [Points : 59 – 51 – 37]

    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

    Joueur Tuiles différentes Vin dans le cellier Argent Emprunts non remboursés
    David (2) 50 5 3 -7
    Philippe (3) 45 6 0 -14
    Moi (1) 40 9 10 0

    Je précise que le détail des scores pour Philippe et David est une approximation.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :